Messier-Bugatti-Dowty agrandit son usine américaine de production de freins carbone

Vélizy, le 25 février 2016

Messier-Bugatti-Dowty (Safran) annonce l’expansion de son usine américaine de production et de rénovation de freins carbone pour avions, située à Walton (Kentucky).

Ce projet d’agrandissement, d’un montant d’environ 100 millions de dollars, vise à accroître la capacité industrielle du site de Walton pour satisfaire la demande des compagnies aériennes américaines en roues et freins carbone. A l’issue des travaux, qui auront lieu de 2016 à 2018, les effectifs augmenteront de 80 personnes.

La nouvelle extension industrielle de Walton sera située sur le site actuel de Messier-Bugatti-Dowty, à proximité immédiate des unités de production de carbone existantes, dont elle partagera une partie des infrastructures.

« Depuis sa création en 1999, l’usine de Walton n’a cessé de se développer pour pouvoir accompagner notre croissance commerciale, déclare Vincent Mascré, Président de Messier-Bugatti-Dowty. Je tiens aujourd’hui à remercier le bureau du développement économique de l’Etat du Kentucky pour son soutien et son implication dans ce projet, qui nous permet d’augmenter notre capacité de production et de répondre aux besoins de nos clients. »

L'usine de Walton compte parmi ses clients un grand nombre de compagnies aériennes nord-américaines (Delta, Spirit Airlines, Air Canada, entre autres) et fournit des freins carbone sur de nombreux programmes commerciaux et militaires. Outre le site de Walton, Messier-Bugatti-Dowty s’appuie sur deux autres usines de production de carbone dans le monde, à Villeurbanne (France) et à Sendayan (Malaisie).

Introduits sur les avions en 1986 par Messier-Bugatti-Dowty, les freins carbone constituent aujourd'hui la meilleure technologie pour le freinage aéronautique de haute performance. Avec une capacité d’absorption de deux à trois fois supérieure à celle des freins acier et des frais de maintenance réduits, le frein carbone est un atout technologique, économique et environnemental plébiscité par les compagnies aériennes.