Communiqué de presse

L’innovation à l’honneur chez Safran à l’occasion des Safran Innovation Awards 2016

Année aprés année, Safran confirme l'importance stratégique de l'innovation pour le Groupe. Les programmes de R&D ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d'euros (12% du chiffre d'affaires). L'innovation collaborative qui s'inscrit dans ce contexte de préparation de l'avenir est encouragée par le concours des Safran Innovation Awards. Créé en 2005, ce concours annuel, destiné à promouvoir les innovations des collaborateurs, partenaires, et fournisseurs de Safran, favorise l'émergence d'idées neuves au sein du Groupe et récompense les plus prometteuses d'entre elles.

L'édition 2016 s'est déroulée hier au Musée Safran de Villaroche (Seine et Marne). Elle a débuté avec un forum pendant lequel les lauréats et équipes sélectionnés pour le prix Innovation de Terrain ont eu l'occasion de présenter leurs innovations et d'échanger avec les participants.

Le jury, composé des membres du Comex de Safran, a remis le Grand Prix de l'édition 2016 é l'équipe de Turbomeca (Safran) pour son projet de chambre de combustion giratoire. Le prix Innovation de Terrain, pour lequel les salariés Safran ont voté les deux semaines précédant l'événement, a été remporté par l'équipe d'Hispano-Suiza (Safran) en partenariat avec la société Disco-Lab pour son projet de dégraissant écologique.

L'événement récompense ainsi les meilleurs projets d'innovation collaborative que ce soit l'élaboration de nouvelles techniques d'usinage, la création de nouveaux outils de production, ou l'amélioration de technologies existantes grace à des procédés innovants. Cette année, les catégories étaient au nombre de quatre : Produit-Technologie-Brevet, Satisfaction client, Performance et  compétitivité et Innovation de terrain.

" Il est essentiel pour Safran de soutenir et mettre en lumiére les idées prometteuses développées par les équipes du Groupe qui expriment, grace à ce concours, leurs capacités à anticiper l'avenir et permettent à Safran de se maintenir au meilleur niveau mondial sur ses marchés. Nous attachons aussi beaucoup d'importance é y associer nos fournisseurs, " a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran. Le Groupe va continuer à investir fortement en faveur de la recherche et l'innovation afin de proposer à ses clients des ruptures technologiques à forte valeur ajoutée pour leurs futurs programmesé.

C'est pour répondre à l'évolution des marchés et aux enjeux à venir que le Groupe crée des solutions technologiques-clés et s'engage dans des programmes de Recherche et Développement importants. Safran est le 2éme déposant de brevets en France selon le dernier palmarés de l'INPI. 21% des effectifs du Groupe travaillent dans la R&D.

Contact(s)

Contact presse / Safran