Leonardo et Safran s'associent pour la motorisation de l’hélicoptère monomoteur AW09

Arriel 2E-2D montage

Bordes, Rome

• Cet hélicoptère monomoteur de nouvelle génération intégrera de série le moteur Arriel 2K, dernier-né de la famille Arriel.
  • L'AW09 s'appuiera sur la technologie et la fiabilité reconnue de cette famille de moteurs ainsi que sur des solutions de service après-vente mondiales et efficaces, pour répondre aux attentes actuelles et futures du marché des hélicoptères monomoteurs.
  • Le PS4, dernier prototype de l’AW09, devrait bientôt démarrer ses essais en vol avec le moteur Arriel 2K dans les installations de Kopter à Mollis (Suisse).

Leonardo et Safran Helicopter Engines annoncent aujourd'hui un partenariat pour améliorer les capacités et la compétitivité de l’hélicoptère monomoteur de nouvelle génération AW09. Les exemplaires de série seront équipés de l’Arriel 2K de 1000 shp, moteur Arriel de nouvelle génération.

Le choix de ce nouveau moteur garantie une industrialisation et un support au plus haut niveau. Le réseau de services après-vente mondial de Leonardo, combiné à celui de Safran Helicopter Engines assure une maintenance simplifiée et des coûts d’exploitation compétitifs, notamment grâce aux contrats de service à l’heure de vol PBH (Power-By-The-Hour) et SBH® (Support-By-the-Hour), ainsi qu’à une large gamme de services numériques.

Le partenariat de longue date entre Leonardo et Safran Helicopter Engines dans le domaine des hélicoptères bimoteurs légers et super-medium s’étend aujourd’hui aux hélicoptères monomoteurs légers.

Leonardo and Safran partner for AW09 single-engine helicopter propulsion system

Gian Piero Cutillo, Directeur Général de Leonardo Helicopter, a déclaré : "Depuis l'intégration de Kopter dans notre organisation et l'introduction de l'AW09 dans notre gamme de produits, nous nous sommes engagés à proposer au marché exactement ce qu'il attend d'un hélicoptère monomoteur aux standards les plus récents, soutenu par un réseau de service après-vente mondial, efficace et réactif. La décision de choisir cette motorisation est totalement cohérente avec cette stratégie et nous nous réjouissons de travailler avec Safran pour la mise sur le marché de l’hélicoptère monomoteur le plus moderne"

Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, a déclaré : "Nous sommes fiers que Leonardo fasse confiance à Safran Helicopter Engines, cette fois pour motoriser son nouvel hélicoptère léger. Avec le moteur Arriel 2K, dernier-né de la célèbre famille de moteurs Arriel, nous apporterons à l’AW09 des capacités et une fiabilité accrues, plus de facilité d'utilisation, ainsi qu’une solide expertise dans le domaine des hélicoptères monomoteurs".

Cette nouvelle motorisation est déjà installée sur le dernier prototype PS4 (Pre Series 4) de l’AW09, qui est sur le point de démarrer ses essais en vol dans les installations de Kopter à Mollis. Le PS4 intègre l’ensemble des développements testés sur le prototype précédent (P3), ce qui le rend proche de la configuration de série. Le dernier prototype PS5 devrait voler courant en 2023.

En plus du choix d’une nouvelle motorisation, le programme AW09 a franchi des étapes importantes en 2022 : l’essai en vol de nouvelles pales de rotor principal et la définition des bases du certificat de type auprès de l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).

Le site de Kopter en Suisse, parallèlement au développement de l’AW09 avec les équipes de Leonardo, va devenir un centre de compétences pour les nouveaux hélicoptères légers et un incubateur de nouvelles technologies pour de nouveaux systèmes de propulsion hybrides et électriques. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la feuille de route Be Tomorrow 2030 de Leonardo pour les hélicoptères et la mobilité aérienne.

L’AW09 est un hélicoptère doté d’une grande modularité, d’équipements électroniques modernes, avec un haut niveau de digitalisation ainsi que d’un volume de cabine et de soute parmi les plus importants de sa catégorie. Ses caractéristiques de haut niveau, notamment sa vitesse de croisière et ses capacités de vol en conditions de forte température et haute altitude (hot & high), sont combinées à un faible niveau d’émissions sonores grâce à un ensemble dynamique moderne et un rotor de queue caréné.

Safran Helicopter Engines est leader sur le marché de la propulsion des hélicoptères légers, notamment avec l’Arriel, moteur best-seller avec plus de 15 000 moteurs en service. Il est reconnu comme sûr et fiable, en particulier pour les opérateurs effectuant des missions exigeantes de transport médical, de recherche et de sauvetage, de maintien de l'ordre, de surveillance maritime et de travail aérien.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Leonardo, entreprise mondiale de haute technologie, figure parmi les principaux acteurs mondiaux de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité et est la principale entreprise industrielle italienne. Organisée en cinq divisions commerciales, Leonardo a une présence industrielle importante en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne et aux États-Unis, où elle opère également par le biais de filiales, dont Leonardo DRS (électronique de défense), et de coentreprises et partenariats : ATR, MBDA, Telespazio, Thales Alenia Space et Avio. Leonardo est en concurrence sur les marchés internationaux les plus importants en s'appuyant sur ses domaines de leadership technologique et de produits (hélicoptères, avions, aérostructures, électronique, cybersécurité et espace). Cotée à la Bourse de Milan (LDO), Leonardo a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires consolidé de 13,4 milliards d'euros et a investi 1,6 milliard d'euros dans la recherche et le développement. L'entreprise fait partie des indices de durabilité Dow Jones (DJSI) depuis 2010 et a été confirmée parmi les leaders mondiaux de la durabilité en 2021. Leonardo fait également partie de l'indice MIB ESG. En 2020, Leonardo a acquis Kopter et l'hélicoptère SH09, rebaptisé par la suite AW09.