L’Arrius de Turbomeca motorisera les H135 de DRF Luftrettung

Louisville, HAI Heli-Expo, 1 Mars 2016

DRF Luftrettung a choisi le moteur Arrius 2B2Plus de Turbomeca (Safran) pour motoriser ses trois Airbus Helicopters H135. Avec ces trois hélicoptères, DRF Luftrettung accomplira des missions de type SMUH (Service Médical d'Urgence par Hélicoptère) en Allemagne.

« C’est une nouvelle étape dans la consolidation de nos relations avec DRF Luftrettung, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’assistance médicale d’urgence en Allemagne. L’Arrius 2B2Plus utilise des technologies de pointe avec une fiabilité de haut niveau. Sa sélection confirme l’avantage concurrentiel de notre solution sur le marché des hélicoptères légers et de moyen tonnage », a déclaré Richard Musil, Directeur Général de Turbomeca Germany GmbH.

« Nous avons choisi l’Arrius 2B2Plus pour nos nouveaux H135 équipés de l’avionique Helionix, car ils offrent des capacités opérationnelles supérieures et des coûts d’opération diminués. Il permettra à nos équipages de voler avec une plus grande confiance en la fiabilité de la machine dans les conditions les plus difficiles », a déclaré Steffen Lutz, PDG de DRF Luftrettung.

L'Arrius 2B2Plus a été certifié par l’AESA (Agence Européenne de Sécurité Aérienne) en septembre 2014. Il est le dernier-né de la famille Arrius destiné aux hélicoptères bimoteurs et il est à ce jour le plus populaire de sa catégorie, avec 7 millions d’heures de vol à son actif. Tout en conservant un très haut niveau de fiabilité, l’Arrius 2B2Plus apporte une augmentation de 6% de la puissance en conditions « haut et chaud » par rapport à la version précédente 2B2. Ceci contribue fortement à augmenter la charge utile du H135 pour une altitude donnée.

DRF Luftrettung exploite déjà une flotte de 11 EC145/BK117C1 motorisés par des moteurs Arriel 1E2, et de 5 H145 motorisés avec des Arriel 2E. DRF Luftrettung a été le client de lancement du H145. La maintenance et le support de ces moteurs sont assurés par le biais de contrats de soutien à l’heure de vol (Service by the Hour ou SBH). Ceci permet de garantir la disponibilité des moteurs pour un coût à l’heure de vol prévisible.

A ce jour, Turbomeca a livré plus de 3 000 Arrius à 430 clients dans 60 pays.

Le DRF Luftrettung est déployé sur 31 bases SMUH en Allemagne et en Autriche, et exploite une flotte de 50 hélicoptères pour des missions de secours d’urgence et de transport médicalisé de patients en soins intensifs, d’un établissement hospitalier à l’autre. Pour le rapatriement des patients dans le monde entier, 365 jours par an, 24 heures sur 24, DRF Luftrettung exploite également une flotte de jets médicalisés basés à l’aéroport de Karlsruhe / Baden-Baden. En 2015, cette organisation de secours aérien a réalisé un total de 38 653 missions. Des hélicoptères spécialement équipés pour le secours off-shore sont également basés à Güttin sur le l’ile de Rugen, pour des missions d’urgence en mer Baltique.

Directeur Communication / Turbomeca
Bettina FREY /  [email protected] / +33 5 59 12 53 66