L’Aneto sélectionné pour motoriser le démonstrateur à haute-vitesse Racer

Airbus Helicopters a sélectionné le moteur Aneto de Safran pour motoriser son démonstrateur d’hélicoptère à haute-vitesse Racer (Rapid and Cost-Efficient Rotorcraft). Il sera équipé de deux moteurs Aneto-1X qui contribueront à sa capacité d’atteindre une vitesse de croisière de plus de 400 km/h. Dévoilé en juin 2017 au Salon du Bourget, le Racer est un démonstrateur technologique financé par le programme de recherche H2020 de la Commission européenne, dans le cadre de Clean Sky 2.

Le moteur Aneto-1X de 2500 shp fait partie de la gamme Aneto dévoilée en octobre dernier. Il offre de nombreux avantages, comme celui d’être 25% plus puissant que les moteurs existants de même encombrement, contribuant ainsi à accroitre les capacités des hélicoptères durant les missions nécessitant plus de puissance comme le transport offshore, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies ou le transport militaire, ainsi que les performances durant les vols en conditions « hot and high » (forte température et haute altitude).

« Notre sélection sur ce programme de recherche d’Airbus Helicopters est une étape importante pour le programme Aneto », explique Bruno Bellanger, Directeur des Programmes de Safran Helicopter Engines. « Nous sommes convaincus que l’Aneto-1X sera à la base d’un partenariat solide à partir duquel Airbus Helicopters et ses partenaires rempliront les objectifs de cet ambitieux programme de recherche européen. Cette nouvelle sélection en moins de six mois montre clairement que l’Aneto est la bonne solution de motorisation pour un hélicoptère à haute vitesse, aux coûts optimisés et à faible empreinte environnementale ».

« L’Aneto va nous aider à atteindre les ambitieux objectifs environnementaux et de performance  définis dans ce programme recherche européen, grâce notamment à l’Eco Mode », explique Tomasz Krysinski, Directeur Recherche et Innovation d’Airbus Helicopters. « Ce sera un élément clé du Racer, qui réunira des technologies provenant d’un réseau de plus de 25 industriels, universitaires et centres de recherches en Europe, et qui constituera une contribution importante et durable à la compétitivité de l’industrie aéronautique européenne », ajoute-t-il.

Le Racer sera le premier hélicoptère à disposer de la configuration Power Pack® Eco Mode de Safran, qui intègre des technologies propulsives hybrides permettant une meilleur gestion de l’énergie générée à bord.

Développée en partenariat avec Safran Electrical & Power et résultat d’une étude financée par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), la configuration Power Pack® Eco Mode permet au pilote de mettre en veille l’un des deux moteurs durant les phases de croisière, permettant ainsi une réduction de la consommation de l’ordre de 15 % et une plus grande autonomie. Lorsque cela est nécessaire (accélération, atterrissage, manœuvre d’urgence, etc.), le moteur en veille est rapidement et automatiquement réactivé à sa puissance maximale, grâce à un tout nouveau type de moteur électrique. Conçu par Safran Electrical & Power, ce moteur électrique, particulièrement puissant et compact rend ce concept d’hybridation à la fois sûr et performant.

Le concept mis en œuvre avec le Power Pack® Eco Mode a été validé grâce à des essais au sol, et sera testé en vol pour la première fois à bord du Racer.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter

Contact presse / Safran Company
François JULIAN /  [email protected] / +33 5 59 12 16 20