K5 Aviation choisit le moteur LEAP-1A de CFM pour équiper ses Airbus ACJ319neo

LE BOURGET, 20 juin 2017 —La compagnie allemande K5 Aviation GmbH a finalisé avec CFM International, aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée au Bourget,une commande de moteurs LEAP-1A destinés à équiper les nouveaux Airbus ACJ319neo.  Commandés en 2015, leur livraison est prévue au deuxième trimestre 2019. Ce contratest évalué à 29 millions de dollars U.S. au prix catalogue.

K5 Aviation a été le client de lancement de l’ACJ319neo. La compagnie allemande opère déjà trois ACJ319 équipés de CFM56-5B pour des vols charter VVIP. Le groupe 28 East, propriété de K5, a assuré l’acquisition des avions.  Les nouveaux avions Airbus seront équipés de réservoirs supplémentaires pour permettre une mise en service sur de très longs itinéraires sans escale.

« Nos CFM56-5B ont connu un véritable succès. Il était donc naturel pour nous de poursuivre notre partenariat avec CFM », a expliqué Erik Scheidt, PDG de K5 Aviation. « Nous avons été séduits par les avantages procurés par le moteur LEAP-1A aux compagnies aériennes et sommes convaincus qu’il constituera un formidable atout pour nos propres opérations. »

« Nous entretenons d’excellentes relations avec K5, déjà client du CFM56-5B, et nous sommes ravis de leur décision de continuer à travailler avec CFM pour équiper leurs nouveaux ACJ319neo », s’est félicité Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International.

Depuis l’entrée en service en 2016 du premier A320neo équipé de LEAP-1A, ces moteurs ont été livrés à quatorze opérateurs dans le monde, auxquels ils offrent une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Les moteurs LEAP permettent également de réduire considérablement le niveau de bruit et les émissions de NOx. A ce jour, la flotte en service a enregistré quelque 77 000 cycles, et plus de 145 000 heures de vol, tout en maintenant la fiabilité légendaire des moteurs CFM.

A propos de K5 Aviation
K5 Aviation a été créé en 2010 par quatre experts aéronautiques. La compagnie allemande est connue pour le caractère innovant des solutions développées avec ses partenaires pour l’aviation d’affaires, loin des standards habituels. K5 opère actuellement trois Airbus ACJ319 et deux Bombardier Global Express sur des lignes internationales. La compagnie a également commandé un Airbus ACJ319neo et un Global 7000 qui lui seront livrés en 2019. Les équipes de K5 Aviation offrent une large expérience du secteur aéronautique, œuvrant notamment pour les détenteurs d’agréments d’exploitation AOC et opérant à ce titre plus d’une vingtaine d’avions VIP. L’agrément d’exploitation (AOC) a été émis par les autorités allemandes de tutelle en juin 2011. K5 Aviation a également obtenu  l’agrément requis pour les opérations en « visibilité réduite (Cat. IIIB), sans hauteur de décision », ainsi que la certification ETOPS 180 pour des opérations jusqu’à 180 minutes de distance d’un aéroport.

À propos de CFM International
Les moteurs LEAP sont produits par CFM International, société commune 50/50 entre GE et Safran Aircraft Engines. Ce moteur a enregistré la progression de commandes la plus rapide dans l’histoire de l’aviation commerciale, CFM ayant reçu jusqu’en mai 2017 des commandes et intentions de commandes pour plus 12 500 moteurs, dans les trois versions proposées. Pour plus d’informations, consultez le site www.cfmaeroengines.com ou suivez-nous sur Twitter @CFM_engines.