Journée Investisseurs de Safran (CMD’16)

Paris, le 14 mars 2016 - Safran (Euronext Paris : SAF) organise ce jour à Londres une Journée Investisseurs (Capital Markets Day) pour les analystes financiers et les investisseurs.

Cette rencontre sera ouverte par Ross McInnes, Président du Conseil d'administration et animée par Philippe Petitcolin, Directeur Général, avec à leurs côtés des membres du Comité Exécutif et de l'équipe de direction.

Résumé des présentations :

Stratégie : le développement de Safran se fera sur les marchés de l'aéronautique et de la défense.
Le partenariat CFM est le coeur de la croissance des activités de la propulsion civile dans les prochaines décennies ; en dehors du champ de CFM, des opportunités de coopération ciblées pourront étre examinées (hélicoptères, moteurs militaires, aviation d'affaires et régionale) pour compléter le développement de ces activités.
Renforcement organique des métiers actuels dans les équipements aéronautiques et intérêt pour de nouvelles fonctions si elles sont cohérentes avec l'identité de Safran et dans le strict respect des objectifs financiers du Groupe.
Préservation de l'avance technologique de Safran dans ses métiers actuels de la Défense.
Mise en vente des activités de détection et revue des options possibles pour assurer le développement des activités d'identité et de sécurité.
Propulsion civile : point sur le programme LEAP et particulièrement sur les moyens mis en oeuvre pour assurer le succès du démarrage et de la montée en cadence de la production.

Après-vente CFM : présentation des perspectives de croissance de l'activité de rechanges et de maintenance des moteurs CFM et des offres de service, notamment des contrats é l'heure de vol, destinées é prendre en compte l'évolution de la demande des clients.

Systèmes électriques embarqués : description du modèle économique des activités de céblage et des systèmes électriques. Présentation des mesures prises pour renforcer la compétitivité et améliorer la profitabilité.

Systèmes d'atterrissage et roues & freins : présentation du modèle économique des activités, perspectives de croissance et de rentabilité assurées par des investissements capacitaires et des développements technologiques.

Innovation : présentation de Safran Tech, fer de lance de la Recherche et Technologie du groupe pour mutualiser et intensifier les efforts de préparation des ruptures technologiques. Illustration avec le plan produits des moteurs d'hélicoptères. Point sur la mise en place de Safran Analytics.

Finance : rappel de la pratique comptable du Groupe et premier éclairage des impacts possibles des changements normatifs attendus en 2018 ; illustration des avantages offerts par une politique de couverture à moyen terme du risque de change ; Confirmation de la discipline en termes d'allocation du capital ; Exposé des objectifs et tendances clé pour la période 2016-2020.

Safran réitère ses perspectives pour 2016 et précise les tendances et objectifs pour les années suivantes.

La période 2016-2020 sera en particulier marquée par plusieurs tendances que le Groupe actualisera, notamment en termes de taux de change :

Renouvellement du principal produit du Groupe avec la transition CFM56-LEAP dont les effets sur la marge série se manifestent entre 2016 et 2020, en maintenant une marge globale de la Propulsion supérieure à 15% notamment grâce au dynamisme des services pour moteurs civils ;
Amélioration d'environ un point par an des performances opérationnelles des trois branches Equipements, Défense et Sécurité;
Maintien pendant la transition d'une marge du Groupe (résultat opérationnel courant ajusté rapporté au chiffre d'affaires ajusté) en ligne avec le record atteint en 2015 ;
Un cash flow libre représentant en moyenne sur la période 50% du résultat opérationnel courant ajusté.

En 2020, à l'issue de cette transition, Safran vise trois objectifs :

un chiffre d'affaire ajusté Groupe supérieur à 21 milliards d'euros ;
une marge opérationnelle courante ajustée supérieure à 15% ;
Un cashflow libre en très forte amélioration par rapport à 2015.

Ces tendances s'inscrivent dans la continuité des ambitions affichées en 2013, reflet d'un modèle économique prévisible et solide, accompagné d'une qualité d'exécution qui est la priorité du management.

Ces tendances s'entendent aux normes comptables actuelles. Elles tiennent compte de l'avantage que procure une politique de couverture du risque de change à moyen terme permettant à Safran de bénéficier au moins jusqu'en 2020 de l'amélioration du taux de change EUR/USD aux conditions précisées dans les dernières publications du Groupe. Elles prennent également en compte des hypothèses de cours spot moyen exprimées dans les présentations publiées le 14 mars 2016. Safran fait l'hypothèse de la mise en équivalence d'ASL en 2016, soit en année pleine à partir de 2017. Concernant l'objectif de cash-flow libre, il est souligné que le rythme de paiement de plusieurs Etats clients demeure un élément d'incertitude.

Diffusion en direct et rediffusion sur internet

Une conférence téléphonique permettra de suivre l'événement et de participer aux séances de questions-réponses. Les numéros d'appel sont les suivants : +33 1 70 77 09 36 (France), +44 203 367 9459 (Royaume-Uni) ou le +1 855 402 7763 (Etats Unis).

Les présentations, et ultérieurement une rediffusion, seront disponibles en téléchargement depuis le site www.safran-group.com/finance.

Contact presse / Safran
Catherine Malek /  [email protected]