Inauguration par François Hollande, Président de la République, du nouveau centre de R&D de Safran à Eragny-sur-Oise

Boulogne-Billancourt, 5 octobre 2016

François Hollande, Président de la République, a inauguré ce jour le nouvel établissement de Safran Electronics & Defense à Eragny-sur-Oise (département du Val d’Oise), premier pôle d’études et de recherche en Europe dans les domaines de la navigation inertielle et des drones tactiques.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Ross McInnes, Président du Conseil d’Administration de Safran, de Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran et de Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense.

Dans le cadre d’un projet lancé en 2013, Safran, à travers Safran Electronics & Defense (anciennement Sagem), a regroupé à Eragny-sur-Oise l’ensemble de ses capacités de recherche et de développement du département du Val d’Oise dans des domaines technologiques clés pour la souveraineté de la France : systèmes de navigation inertielle militaires et civils, systèmes guidés de précision, systèmes d’information tactique et systèmes de drones de surveillance à grande autonomie.

Agrandi et modernisé, le nouvel l’établissement d’Eragny accueille donc désormais les équipes et moyens venus de l’ancien site de Safran Electronics & Defense d’Argenteuil dans une organisation repensée en vue de renforcer les synergies entre métiers et compétences. Il compte ainsi 1 200 salariés, dont 75 % d’ingénieurs et cadres et dont 42 doctorants ou titulaires d’un doctorat.

Conduites en concertation avec les autorités locales, l’extension et la modernisation des installations du site d’Eragny-sur-Oise ont représenté un investissement de plus de 35 millions d’euros pour Safran et ont mobilisé plus de 110 entreprises, dont plus de 50% en Ile-de-France. Le projet contribue largement à l’attractivité du territoire, ayant d’ores et déjà suscité l’implantation de deux nouvelles sociétés de prestations d’études, et au dynamisme de l’emploi, avec 60 embauches en 2015 et des effectifs qui pourraient atteindre 1 400 avec le programme SDT (Système de Drones Tactiques) et les évolutions sur les autodirecteurs et le guidage.

Exclusivement tournées vers la R&D, les activités du site, qui sont éligibles au crédit impôt-recherche et permettent à l’établissement de déposer plusieurs dizaines de brevets chaque année, se destinent à tous les grands programmes d’aéronautique et de défense en France et à l’international, Safran Electronics & Defense intervenant comme équipementier ou maître d’œuvre.

« Safran se développe et continue de renforcer sa présence en France et partout dans le monde. A Eragny, où travaillent 1200 personnes, nous consolidons notre activité de R&D pour être encore plus compétitifs dans des technologies de souveraineté nationale et préparer l’avenir. Safran démontre ici encore que la différenciation technologique est au cœur de sa stratégie. C’est elle qui lui permet de s’imposer comme un acteur majeur dans tous ses métiers », a déclaré Philippe Petitcolin.

Maîtrisant des technologies différenciantes en navigation, optronique, électronique et logiciels critiques, Safran répond aux besoins les plus exigeants de la défense au profit de plates-formes opérant dans tous les milieux (terre, air, mer, espace). A ce titre, Safran est partenaire de plusieurs grands programmes de défense en France, en Europe et à l’international.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 500 navires, 7 000 véhicules blindés et 10 000 avions à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran sur Twitter.