Helicopter Engines

HAL et Safran signent un accord stratégique lors de la pose de la première pierre d’HE-MRO à Goa

HAL and Safran sign strategic MoU during groundbreaking ceremony of HE-MRO at Goa

Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont posé la première pierre de la joint-venture Helicopter Engines MRO Pvt Limited (HE-MRO), à Sattari, près de Panaji, dans la région de Goa. R. Madhavan, Président d’HAL, Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines et des officiels de l’Etat-major des Forces armées indiennes et d’HAL étaient présents lors de la cérémonie. A cette occasion, les deux partenaires ont signé un accord (Memorandum of Understanding) pour étudier de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine des moteurs civils et militaires, en cohérence avec la stratégie du gouvernement indien "Atmanirbhar Bharat" qui vise à atteindre l'autonomie en matière de technologies de défense et de MRO (maintenance, de réparation et de révision).

Le MoU a été signé par Florent Chauvancy, Directeur des Ventes Avionneurs de Safran Helicopter Engines, et Amitabh Bhatt, PDG de l’usine d’HAL à Bangalore.

« Cette installation comprendra un espace de formation et de bureaux de 1000 m², un atelier de réparation de 3800 m², et assurera des services de MRO pour les moteurs TM333 et Shakti équipant les hélicoptères d’HAL. L'objectif d’HE-MRO est de renforcer la disponibilité opérationnelle des hélicoptères des Forces armées indiennes », a déclaré R. Madhavan.

Franck Saudo a déclaré : « Je suis fier de célébrer le lancement de ce centre de MRO de rang mondial pour les moteurs TM333 et Shakti. Cette installation va être un élément essentiel pour renforcer la satisfaction des clients et soutenir la vision du gouvernement indien en matière de MRO aéronautique en Inde. Cette joint-venture soutiendra les hélicoptères en service, tandis que la signature du MoU ouvre de nouvelles perspectives de partenariat pour la motorisation de futurs hélicoptères d’HAL ».

HE-MRO sera opérationnel d'ici fin 2023, avec une capacité initiale de 50 moteurs réparés par an, pour atteindre à terme une capacité annuelle de 150 moteurs. Le centre emploiera plus de 60 ingénieurs et techniciens qualifiés de la région. Grâce à une capacité d'expansion le centre pourrait inclure d'autres moteurs à l'avenir.

Safran Helicopter Engines motorise la totalité des hélicoptères d’HAL et les Forces armées indiennes sont l'un de ses principaux clients opérateurs avec une flotte de plus de 1000 moteurs dont 250 TM333 et plus de 500 Shakti.

Shakti désigne le moteur Ardiden 1H1, co-développé avec HAL qui a en a produit plus de 500 exemplaires. Le Shakti motorise les hélicoptères Dhruv et Rudra d’HAL, et a également été sélectionné pour équiper l'hélicoptère de combat léger LCH. La variante Ardiden 1U équipe le nouvel hélicoptère utilitaire léger (LUH), un appareil monomoteur de trois tonnes. Le moteur a été certifié par la DGCA en Inde, le 26 juillet 2021.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Contact presse / Safran Helicopter Engines
François Julian /  [email protected]