Gulf Air finalise une commande de moteurs LEAP-1A

• Développement d’une relation à long terme

Paris, le 29 avril 2019 — Gulf Air et CFM International ont finalisé ce jour un contrat portant sur l’acquisition de 65 moteurs LEAP-1A destinés à équiper la nouvelle flotte d’Airbus de la famille A320neo de la compagnie. La valeur globale du contrat, incluant les moteurs et les rechanges permettant d’équiper 17 A320neo et 12 A321neo, est estimé à environ 1 milliard de dollars U.S. au prix catalogue.

La cérémonie de signature a été organisée à l’occasion de la visite à Paris de membres de la famille royale de Bahreïn. La commande de moteurs avait été initialement annoncée en novembre 2017.

Client de CFM depuis 1992, Gulf Air opère aujourd’hui une flotte de 16 Airbus A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B. Grâce à sa nouvelle flotte d’A320neo équipée de LEAP-1A, la compagnie pourra renforcer son empreinte au Moyen-Orient en ouvrant des destinations nouvelles et en proposant à ses clients une offre de services optimisée.

« Nous sommes ravis de pouvoir étendre nos relations de longue date avec CFM International. Cela fait trente ans que nous opérons des moteurs CFM et nous sommes impatients d’intégrer le moteur LEAP au sein de notre nouvelle flotte d’A320neo. Cet avion performant et polyvalent sera, dans un proche avenir, un atout clé dans notre stratégie de croissance durable », a déclaré Krešimir Kučko, CEO de Gulf Air.

« C’est un honneur pour nous de finaliser ce contrat qui reflète la confiance de Gulf Air dans les produits CFM », s’est félicité Olivier Andriès, Président de Safran Aircraft Engines, société mère de CFM International. « Nous nous sommes engagés  à développer cette belle collaboration unique, en continuant d’assurer à Gulf Air l’efficacité et la fiabilité qui sont la marque de fabrique des moteurs LEAP. »

Entré en service commercial en 2016, le moteur LEAP offre à plus de 100 opérateurs dans le monde une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une diminution très significative de la signature sonore et des émissions NOx. A ce jour, la flotte de moteurs en service a accumulé plus de 4 millions d’heures de vol.

A propos de Gulf Air

Fondée en 1950, Gulf Air est la compagnie aérienne nationale du royaume de Bahreïn, devenue à sa création l’une des premières compagnies commerciales au Moyen-Orient. Gulf Air est aujourd’hui l’une des compagnies les plus puissantes et les plus reconnues de l’industrie aéronautique mondiale, desservant 47 villes dans 26 pays.

La compagnie assure au moins deux liaisons quotidiennes vers plus d’une dizaine de villes régionales, outre diverses destinations du sous-continent indien et en Europe, depuis son hub situé à l’aéroport international de Bahreïn. Gulf Air dessert aujourd’hui l’ensemble de ses destinations avec une flotte de 36  avions modernes gros-porteurs et monocouloirs. Cette flotte moderne ouvre une ère nouvelle pour Gulf Air, qui améliore constamment son offre de produits et de services. Réputée pour son hospitalité traditionnelle, mise en évidence par des produits de marque adaptés aux voyages familiaux et aux déplacements professionnels, Gulf Air a pour ambition d’être un leader dans son secteur, avec des produits et services qui reflètent les besoins et les aspirations de ses clients.

Reliant Bahreïn au reste du monde, Gulf Air est aujourd’hui un atout clé et un puissant levier pour l’économie nationale, en contribuant à la croissance continue du royaume. Avec son application mobile et son nouveau programme « Bahrain Stopover » (Escale à Bahreïn), la compagnie assure la promotion du royaume à l’international, comme destination touristique de premier plan.

Gulf Air est depuis l’origine le sponsor principal du Grand Prix de Bahreïn Gulf Air de Formule 1. Il s’agit dupremier Grand Prix de Formule 1 de l’histoire organisé au Moyen-Orient, depuis 2004. La compagnie est également le transporteur officiel du salon aéronautique international de Bahreïn, qui se tient tous les deux ans dans le pays et dont la première édition s’est déroulée en 2010.

A propos de CFM International
Les moteurs LEAP-1A sont produits par CFM International, société commune 50/50 entre GE et Safran Aircraft Engines. La famille de moteurs LEAP connaît la progression de commandes la plus rapide dans l’histoire de l’aviation, avec plus de 17 350 commandes et intentions de commandes déjà enregistrées.

Pour plus d’informations sur CFM , consultez le site www.cfmaeroengines.com ou suivez-nous sur Twitter @CFM_engines.