La flotte de moteurs CFM56 franchit le cap des 800 millions d’heures de vol

•    Le CFM56 est toujours le moteur le plus fiable dans sa catégorie

WEST CHESTER, Ohio, États-Unis — le 2 juin 2016 — Le CFM56 de CFM International devient la première gamme de turboréacteurs double flux à taux de dilution élevé à franchir le cap des 800 millions d’heures de vol dans l’histoire de l’aéronautique.

Les premiers moteurs CFM56, entrés en service en 1982, ont permis de faire un bond en avant considérable sur le marché des avions monocouloirs, en termes d’économie de carburant et de réduction des émissions. CFM a livré près de 30 000 moteurs à plus de 550 opérateurs dans le monde entier.

La flotte des moteurs CFM56 enregistre un million d’heures de vol tous les huit jours et, à tout moment, plus de 2 400 avions équipés de CFM56 sillonnent l’espace aérien dans le monde. A ce rythme, la gamme CFM56 franchira le milliard d’heures de vol à l’horizon 2020.

La gamme CFM56 est caractérisée par un niveau de fiabilité inégalé, qui en fait la référence dans sa catégorie depuis plus de 25 ans. La longévité moyenne sous l’aile des moteurs CFM56 actuellement produits avant une première visite en atelier est d’environ 30 000 heures, alors que le record pour un moteur de la flotte actuelle se situe à 50 000 heures. Cela représente l’équivalent de trente allers-retours entre la Terre et la Lune avec un véhicule automobile, sans jamais  le mettre au garage pour révision. Ou encore à l’utilisation de ce même véhicule pendant 1 000 ans – le temps nécessaire pour cumuler plus de 24 millions de kilomètres et faire 600 fois le tour de la Terre – en remplaçant simplement l’huile du moteur et les bougies.

« Nous sommes bien évidemment très fiers de franchir ce jalon incroyable, mais nous sommes conscients que nous n’aurions pu y parvenir sans la confiance renouvelée de nos clients présents dans le monde entier », a souligné Jean-Paul Ebanga, Président-directeur général de CFM International. « L’objectif fixé dès le départ pour les moteurs CFM était très clair : tenir tous nos engagements ; investir constamment dans notre ligne de produits ; et assurer un niveau de support et de service de classe mondiale. Cette philosophie a permis à cette gamme de moteurs de devenir la référence sur le marché des avions moncouloirs grâce à son niveau de fiabilité et ses faibles coûts de possession. »

A propos de CFM International

CFM International, société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et de GE, est le principal fournisseur mondial de moteurs pour l’aviation commerciale. Pour plus d’informations, consultez le site www.cfmaeroengines.com ou retrouvez-nous sur Twitter @CFM_engines