News release

La flotte de CFM56 franchit le cap du milliard d’heures de vol

• Plus de 33 400 moteurs CFM56 livrés à ce jour

WEST CHESTER, Ohio, le 4 juin 2019 — Le 24 avril 1982 décollait  un DC-8-71 de  Delta Air Lines équipé de moteurs CFM56-2. C’était le premier avion de ligne de l’Histoire à être doté de l’emblématique CFM56. Dans les années qui suivront, CFM International lancera sur le marché sept autres modèles de moteurs qui équipent aujourd’hui plus de 20 types d’avions civils et militaires, auprès de quelque 600 opérateurs dans le monde.

La flotte CFM56 a récemment établi un nouveau record mondial en devenant la première gamme de moteurs dans l’histoire de l’aviation à franchir le cap du milliard d’heures de vol.

« Nous sommes bien évidemment très fiers de voir nos moteurs franchir ce jalon historique », a déclaré Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International.  « Mais nous n’avons fait que construire les moteurs. Cette remarquable réussite est à mettre au crédit de nos clients qui nous font confiance et opèrent nos moteurs quotidiennement. Au nom de toute l’équipe CFM dans le monde, je ne peux que vous adresser à tout un chacun 1 milliard de mercis.»

Ce jalon historique représente également le cumul d’heures de vol le plus rapide jamais enregistré par une flotte de moteurs d’avions. Les CFM56 ont en effet franchi la barre des 500 millions d’heures de vol en novembre 2010, et plus que doublé ce chiffre en seulement un peu plus de huit ans.

Il convient de mettre cette réussite en perspective :

• Un milliard d’heures représente près de 115 000 ans.
  • Les moteurs CFM56 ont permis de transporter plus de 35 milliards de passagers. Ce qui revient à transporter à cinq reprises la population entière du globe, soit 7 milliards d’individus.
  • La flotte a parcouru plus de 200 milliards de miles (370 milliards de km). Ce qui revient à voler autour de la Terre plus de huit millions de fois. Ou à faire vingt allers et retours depuis Pluton.  Ou pour prendre un exemple plus proche de nous : plus de 400 000 allers-retours vers la Lune.

Depuis la livraison des premiers moteurs il y a 37 ans, CFM s’est forgé une réputation de de classe mondiale en matière de support client et de service après-vente. Il y a plus de 250 représentants techniques sur site auprès des compagnies aériennes dans plus de 50 pays et plus de 40 sites MRO dans le monde.

CFM soutient ses clients 24h / 24 en cas d’immobilisation des appareils, pour fournir des pièces et moteurs de rechange, ainsi qu'une assistance technique, tandis que nos sites de formation situés aux États-Unis, en France, en Chine et en Inde proposent une formation complète, pratique ainsi qu’un module numérique pour tous les modèles de moteur.

Contact(s)

/ Safran Company