Electronics & Defense

Eurosatory 2018 : Safran partenaire des programmes défense

Du 11 au 15 juin 2018, Safran Electronics & Defense expose à Eurosatory ses solutions les plus innovantes destinées aux applications terrestres, aéroterrestres ainsi qu'au combattant. La société conçoit et développe ainsi des systèmes et des équipements intelligents, polyvalents et fiables, dans les domaines du renseignement, de l'aide à la décision, de la protection et du soutien, de la mobilité ou encore de l'engagement de précision. Conçus pour répondre aux exigences de la guerre moderne, ces solutions ont un objectif commun : celui de connecter les forces !

CONNECTER LES FORCES : SOLUTIONS POUR LE COMBATTANT

NEOFELIS : LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE SYSTÈMES INTÉGRÉS ET NUMÉRISÉS DU COMBATTANT DÉBARQUÉ

Doté d’une architecture modulaire et ouverte, adaptable aux missions, NeoFelis adopte des kits capacitaires centrés sur les fonctions clés du combat débarqué d’infanterie au contact : le commandement, l’observation, la protection et l’engagement, kits parfaitement intégrés dans la veste de combat. Ce système, disponible en plusieurs versions selon l’intensité du combat et le théâtre d’opération, est le plus léger du marché. Il capitalise sur l’expérience de Safran Electronics & Defense dans l’intégration et la réalisation de systèmes de soldats intelligents, aujourd’hui en service depuis plus de 10 ans au travers du programme FELIN.

JOINT FIRES SUPPORT SYSTEM : LA GARANTIE DU SUCCÈS TACTIQUE

Joint Fires Support System a été conçu pour les observateurs et contrôleurs avancés menant des missions de reconnaissance, d’acquisition et de désignation d’objectifs. Permettant de transmettre numériquement les coordonnées précises d’une cible, le système se compose d’une jumelle optronique, du chercheur de Nord ultraléger Sterna et d’un désignateur laser optionnel. Connecté à une radio tactique et au Système d’Information Géographique (SIG) utilisé dans les forces, il garantit une connectivité accrue sur le champ de bataille, une plus grande interopérabilité et une meilleure réactivité de la chaîne de commandement.

CONNECTER LES FORCES : SOLUTIONS TERRESTRES

PASEO HD : VISEUR MODULAIRE

PASEO HD est un viseur d’observation et d’engagement très longue portée de dernière génération pour véhicules d’infanterie et chars de combat. Conçu pour répondre aux diverses exigences des opérations de combat, PASEO se caractérise par sa polyvalence : couverture panoramique à 360° et capacité de numérisation en temps réel, mise en réseau, réduction du temps de détection et augmentation de l’efficacité du tir dans toutes les conditions d’engagement, de jour comme de nuit, que le véhicule soit stationnaire ou en mouvement.

PST FURIOUS : ROBOTIQUE AUTONOME ET COMBAT COLLABORATIF

En décembre 2017, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié à Safran Electronics & Defense et son partenaire Effidence le PST* FURIOUS, projet majeur de robotique terrestre pour les cinq prochaines années. Dans le cadre du programme SCORPION étape 2, le PST FURIOUS prépare l’introduction maîtrisée et incrémentale de la robotique au sein des forces armées. L’objectif est de développer trois démonstrateurs de robots, de taille et de missions différentes (l’eRider, le Vicking et le Jaguar) ainsi qu’un démonstrateur de drone, pour les déployer au sein d’une section d’infanterie. Le but final est d’évaluer, grandeur nature, l’apport opérationnel de tels moyens au travers d’une  multitude de configurations et scénarii. Pour ce projet, Safran Electronics & Defense a constitué une «équipe France », composée des meilleurs laboratoires français en robotique (les Mines Paristech, l’INRIA, l’Institut Pascal, le CREC de Saint- Cyr Coëtquidan, Paris Dauphine, le LAAS) et de partenaires industriels, complémentaires et agiles (Effidence, Technical Studio, Squadrone, Kompaï robotics, Sominex, 4D virtualiz, Valeo). L’eRider est l’un des trois robots du système FURIOUS. Ce véhicule tactique piloté, disposant de capacités d’autonomie partielle ou totale, est entièrement configurable. En mode autonome, il a vocation à appuyer et soutenir des missions de logistique et de convoyage, de protection périmétrique, de renseignement ou encore de reconnaissance en zone urbaine.

*Projet de Science et Technologie

CONNECTER LES FORCES : SOLUTIONS AEROTERRESTRES

PATROLLER™ : LE DRONE TACTIQUE DE LONGUE ENDURANCE MULTI MISSIONS & MULTI SENSEURS DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Développé et produit en France par Safran Electronics & Defense, le Patroller™ est un système de longue endurance multi-capteurs conçu pour effectuer des missions de surveillance et de renseignement, dans un contexte d’opérations extérieures ou de sécurité intérieure, en toute discrétion. Doté d’une autonomie de vol de classe 20 h, le Patroller peut embarquer une charge utile de 250 kg, tout en évoluant à une altitude maximale de 6 000 m pour une vitesse comprise entre 100 et 200 km/h. Sa portée de 200 km peut être étendue à 1 000 km avec une liaison de données SATCOM. Sélectionné au titre du programme SDT* au terme

d’une compétition ouverte, il sera déployé au sein de l’armée de Terre française à partir de 2019.

*Système de Drones Tactiques

THE TRAILBLAZER VISION SYSTEM : LA GARANTIE D’UNE MISSION RÉUSSIE ET D’UN VOL SÛR EN CONDITIONS EXTRÊMES

Depuis plus de 35 ans, Safran Electronics & Defense développe des systèmes électro-optiques de pointe éprouvés aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, grâce à la complémentarité Euroflir™ 410 et Eurofl’Eye™, the trailblazer vision system permet aux hélicoptères (militaires ou civils) d’accomplir leurs missions les plus extrêmes, de jour comme de nuit, dans les pires conditions de visibilité qui soient.
L’Euroflir™ 410 de nouvelle génération est un système électro-optique de très longue portée doté d’une détection multispectrale et d’un désignateur laser permettant d’assurer des fonctions de surveillance, de marking et de désignation.

Eurofl’Eye™ est un capteur panoramique 3D d’aide au pilotage, également multispectral. Associé à un casque numérique tel que le casque binoculaire TopOwl® de Thales, il permet aux pilotes de bénéficier d’une vue panoramique indépendante sur plus de 200°.

SKYNAUTE : SYSTÈME DE NAVIGATION HYBRIDE POUR AÉRONEFS

SkyNaute est un système de navigation inertielle de nouvelle génération conçu par Safran Electronics & Defense pour l’aviation civile ou militaire, les hélicoptères et les drones. Disposant d’une fonction d’hybridation avec les systèmes de navigation par satellites, il est également capable d’opérer de manière autonome avec une très grande performance, comme l’impose la réglementation aérienne. Son coeur inertiel, composé de trois HRG Crystal™* et de trois accéléromètres, en fait le système inertiel le plus fiable et le plus compact du marché.

*Gyroscope à résonateur hémisphérique, le HRG Crystal™ est une technologie de rupture, polyvalente, extrêmement robuste aux environnements les plus sévères, ce qui lui confère une fiabilité et une durée de vie exceptionnelles.

Cliquez sur l'image pour en apprendre davantage sur cette technologie :

Société de haute technologie, Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, navigation, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et défense.

Présents sur tous les continents, Safran Electronics & Defense et ses filiales emploient plus de 7 850 personnes, dont 86 % en France, en Europe, en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, pour un chiffre d’affaires social de 1,342 milliard d’euros en 2017.