News release

CFM assurera une formation à la maintenance sur moteur LEAP-1C dans le cadre du centre AEMTC de Guanghan

• Les premiers stagiaires des compagnies clientes sont attendus en 2018

ZHUHAI, Chine – le XX novembre 2016 - CFM International prévoit la mise en œuvre prochaine de capacités de formation spécifiques sur moteurs LEAP-1C au Centre de formation à la maintenance (AEMTC) de Guanghan.

Le moteur école LEAP-1C, qui a été utilisé pour le programme d’essais préalable à la certification, sera livré à l’AEMTC dès 2017.

« Le nouveau programme de formation constitue un volet important de notre volonté constante d’assurer le meilleur support possible à nos clients en Chine », a expliqué Jean-Paul Ebanga, Président-directeur général de CFM International. « Ce centre de formation à la maintenance a été le premier de ce type dans le pays, et les instructeurs qui y travaillent offrent un très haut niveau de compétence. Nous sommes impatients d’y accueillir les premiers stagiaires. »

L’AEMTC a été créé en 1994 sous la forme d’une entreprise de coopération entre CFM, Civil Aviation Administration of China (CAAC), Civil Aviation Supplies Holding Company (CASC), Civil Aviation Flying University of China (CAFUC), GE Aviation, et Safran Aircraft Engines.  Les installations officiellement ouvertes en 1996 ont permis de former à ce jour plus de 13 000 mécaniciens pour des clients établis en Grande Chine, et dans d’autres pays d’Asie.

CFM a été l’un des premiers motoristes occidentaux à apporter son soutien aux compagnies aériennes chinoises, lorsque les premiers Boeing 737 équipés de moteurs CFM56-3  ont été livrés en 1985 à China Yunnan et à China Southwest. Aujourd’hui, la Chine représente à elle seule plus de 20 % de la flotte CFM commerciale, avec des compagnies aériennes qui ont plus de 4 800 moteurs CFM56 et LEAP en service ou en commande pour équiper des A320, des B737 et des C919 du constructeur chinois Comac.

Outre le moteur LEAP-1C, le centre AEMTC assure le support opérationnel des moteurs CFM56 et GE CF6. Situé sur le campus de CAFUC, à Guanghan, dans la province du Sichuan, il forme chaque année 700 à 800 étudiants.

Au fil des ans, GE Aviation et Safran Aircraft Engines ont continué à investir dans l’équipement du Centre, afin d’élargir ses capacités.  Outre l’aide apportée à l’école pour la rendre conforme aux standards occidentaux, les deux entreprises l’ont doté de moteurs CFM56-3, CFM56-5B, CFM56-7B et CF6-80C2 spécifiquement dédiés à la formation, avec les outillages, les manuels d’instruction et les matériels pédagogiques associés.

Le cursus comprend des cours pratiques complets, avec des formations portant notamment sur les technologies de base de la motorisation, la maintenance en ligne, l’équilibrage des aubes de soufflante et le contrôle endoscopique.  La formation assurée dans le cadre de l’AEMTC, avec ses 4 500 m2 d’installations modernes, six ateliers avec baies moteurs et cinq salles de cours, est similaire à celle qu’offrent les centres basés aux Etats-Unis, en France et en Inde. Ces quatre entités bénéficient d’instructeurs expérimentés assurant les exercices théoriques et facilitant les procédures pratiques en atelier. Chaque centre dispose d’équipements informatiques qui permettent aux stagiaires d’évoluer à leur propre rythme, sous la conduite et avec les conseils d’un instructeur. L’équipe de l’AEMTC est composée de deux co-responsables et de trois instructeurs à plein temps.

Contact(s)