Les centrales de navigation Epsilon One de Safran sélectionnées par les forces armées d’un pays au Moyen-Orient

Boulogne-Billancourt, le 22 février 2017

Safran Electronics & Defense et son partenaire International Golden Group ont signé un contrat avec les forces armées d’un pays du Moyen-Orient pour l’équipement et l’intégration de la centrale de navigation terrestre Epsilon One pour une première brigade blindée.

Ce programme concerne plus de douze types de véhicules différents, du véhicule tout terrain 4x4 au char de bataille, en passant par les véhicules d’infanterie et de transport de troupes.

La centrale Epsilon One de Safran intègre un cœur inertiel à base de gyroscopes résonnants de technologie avancée. Cette solution brevetée Safran présente un très haut niveau de fiabilité les  et un coût de possession maîtrisé. Particulièrement compacte et performante, elle confère à un véhicule de combat une capacité d’action autonome, y compris en situation de brouillage intentionnel du GPS.

La campagne d’essais intensifs en conditions réelles a été déterminante dans le cadre de cette compétition internationale. Elle a notamment permis de démontrer la parfaite adéquation de l’Epsilon One avec les situations de combat asymétrique en zone urbaine. Couplé à un système de coordination tactique de type « battle management system », cet équipement permettra de fournir à l’équipage des informations précises de position et de cap dans les conditions les plus contraignantes.

Faisant suite à la sélection des centrales de la famille Epsilon pour les véhicules de nouvelle génération Scorpion destinés à l’armée de Terre, ce programme confirme les atouts de la technologie des senseurs inertiels résonnants pour les nouvelles générations de systèmes de navigation.

Leader européen des systèmes de navigation, Safran maîtrise l’ensemble des technologies inertielles (mécanique, laser, fibre optique, résonant, électromécanique de type MEMS) et affiche plus de 60 ans de savoir-faire dans les systèmes de navigation civils et militaires opérant dans tous les milieux.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50

Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 500 navires, 7 000 véhicules blindés et 10 000 avions à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter