La centrale de navigation SpaceNaute de Safran choisie pour le futur lanceur Ariane 6

Boulogne – Billancourt, le 30 Novembre 2016

Leader européen de la navigation inertielle, Safran Electronics & Defense a été sélectionné aux termes d’un appel d’offres par Airbus Safran Launchers pour fournir SpaceNaute, comme « Référence inertielle » d’Ariane 6, le nouveau lanceur de l’ESA.

Les premières centrales seront livrées pour être au rendez-vous du premier vol d’Ariane 6 prévu en 2020. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins de production sur un rythme de onze lancements par an à compter de 2023.

La centrale de navigation inertielle SpaceNaute fait appel au Gyroscope à Résonateur Hémisphérique (HRG), technologie de rupture brevetée Safran. Largement diffusée dans l’aéronautique, l’espace et la défense, la technologie HRG sera au cœur d’une centrale particulièrement innovante.

Dépourvue de pièces mobiles, la centrale SpaceNaute offre d’excellentes performances et une très haute fiabilité dans les environnements sévères caractéristiques d’un lancement spatial (mécanique, thermique, électromagnétique et radiatif). Elle se caractérise également par une masse et un volume sensiblement plus réduits que les équipements inertiels de génération précédente, notamment ceux basés sur le gyrolaser (RLG) ou la fibre optique (FOG).

Le rapport coût-efficacité optimisé de la solution de Safran Electronics & Defense a été déterminant dans le choix du maître d’œuvre d’Ariane 6, contribuant ainsi à la maîtrise des coûts du lanceur.

Issu de l’aéronautique civile, SpaceNaute vient enrichir une famille de systèmes de navigation à base de technologies HRG conçue par Safran Electronics & Defense : SkyNaute pour applications aéronautiques civiles, BlueNaute pour la navigation maritime, Sigma 20 pour les véhicules. La sélection de SpaceNaute confirme ainsi tout le potentiel de cette technologie innovante au profit des plates-formes de nouvelle génération opérant dans tous les milieux (terre, air, mer, espace).

Acteur de l’ambition spatiale européenne, Safran Electronics & Defense met ainsi son expérience de plus de 50 ans dans les systèmes de navigation inertiels pour lanceurs spatiaux, au service  de l’Agence spatiale européenne et d’Airbus Safran Launchers.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50

Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 500 navires, 7 000 véhicules blindés et 10 000 avions à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter