Safran accélère le traitement des données de vol grâce à Cassiopée NODE

Safran lance Cassiopée NODE, dernier né de sa suite de logiciels de traitement de données de vol pour accompagner le besoin croissant d’analyse de données de vol des compagnies aériennes.

Destiné aux opérateurs disposant de grandes flottes et aux acteurs majeurs du secteur aéronautique (constructeurs, équipementiers, services), cet outil va permettre de décoder plus rapidement de plus grands volumes de données. Deux clients majeurs ont déjà choisi Cassiopée NODE à des fins de maintenance prédictive : Air France et SITAONAIR.

Cassiopée NODE permet la transformation des données en informations utiles aux prises de décision. L'augmentation continue du trafic aérien, du nombre d'équipements et de capteurs connectés dans les appareils produit une masse croissante de données de vol. Cet afflux de données ouvre l'accès à de nouvelles utilisations à haute valeur ajoutée, en particulier liées à la maintenance prédictive. Celle-ci se révèle décisive pour les compagnies aériennes qui doivent optimiser la disponibilité de leurs flottes d'aéronefs. Elle l'est tout autant pour les constructeurs et équipementiers aéronautiques qui doivent pouvoir suivre le bon fonctionnement des séries d'équipements installés dans les avions. Cassiopée NODE répond à ces besoins en garantissant un accès rapide aux informations pour tous les types d'avion.

Première compagnie aérienne utilisatrice, Air France a d'abord validé, sur les Airbus A320, A350 et A380, un modèle d'exploitation des données spécifique à ses besoins qui a ensuite été étendu à ses autres appareils (Boeing 777, 787, etc..). La compagnie suit désormais quotidiennement ses 200 avions grâce à Cassiopée NODE.

SITAONAIR, filiale de SITA, a intégré Cassiopée NODE dans ses systèmes pour prendre en charge plus de 4 000 aéronefs par jour à travers ses infrastructures informatiques au sol réparties dans le monde entier. Elle fournit ainsi des données utiles aux constructeurs aéronautiques et compagnies aériennes.

« L'implémentation de Cassiopée NODE de Safran Electronics & Defense représentait un choix évident dans le cadre de notre plate-forme indépendante e-Aircraft® DataHub pour faire face au défi de l'industrialisation à grande échelle du décodage des données aéronautiques. » explique Pierre-Yves Benain, Directeur Stratégie et Marketing e-Aircraft chez SITAONAIR.

Cassiopée NODE est un outil performant d'amélioration de la sécurité, de l'efficacité opérationnelle et de l'anticipation au plus juste de la maintenance. Il s'inscrit dans la stratégie de Safran de développement de la gestion et de l'analyse de la donnée de vol. Disponible dès à présent, Cassiopée NODE élargit les domaines d'applications de la suite logicielle Cassiopée avec tout le potentiel de l'analyse des données de vol à grande échelle.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 1000 navires, 25 000 véhicules terrestres et 10 000 avions à travers le monde.
Pour plus d'informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter.