BOOST, le nouveau service de gestion de la maintenance en ligne, entre en service

Louisville, HAI Heli-Expo, 1er mars 2016

Turbomeca (Safran) annonce l’entrée en service de BOOST, son nouveau service de gestion de la maintenance en ligne. BOOST (Bank Of Online Services & Technologies) est une application en ligne, hautement sécurisée, développée en partenariat avec IBM. Grâce à BOOST les opérateurs d’hélicoptères motorisés par Turbomeca vont avoir accès en temps-réel aux données personnalisées de leurs moteurs afin d’optimiser la maintenance de leur flotte, avec l’assistance de Turbomeca, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

BOOST est en cours de déploiement chez plusieurs clients comme Heli-Union, HeliDax, Helicopters Italia et Advanced Helicopter Services, où il contribue d’ores et déjà à répondre aux exigences de disponibilité et navigabilité de leur flotte d’hélicoptères. Bristow Helicopters Ltd devrait également adopter BOOST dans le courant de cette année. Une étape majeure sera franchie en juin prochain, lorsqu’un premier client passera à une gestion 100 % en ligne de la maintenance de ses moteurs, en n’utilisant plus que le livret moteur électronique de BOOST.

La force de BOOST réside dans l’intégration complète de trois fonctionnalités :

- Le livret moteur électronique (Electronic Engine Logbook)

- La documentation technique en ligne (Interactive Electronic Technical Publications)

- Le gestionnaire de configuration moteur (Electronic Configuration Manager)

La documentation technique en ligne est ainsi configurée en fonction des moteurs mis en oeuvre par le client et du gestionnaire de configuration moteur, qui assure le suivi de l’ensemble des modifications et améliorations techniques qui ont été apportées à ces derniers.

« Turbomeca est le premier fabricant de moteurs aéronautiques à proposer un tel niveau d’intégration des fonctionnalités dans une solution de gestion de maintenance. Le livret moteur électronique correspond au carnet de santé d’un moteur : l’avoir en ligne, synchronisé avec la documentation technique interactive et la configuration de ses moteurs, va très largement contribuer à optimiser la maintenance. C’est un formidable levier pour améliorer la mise en oeuvre des moteurs Turbomeca et ainsi générer de la valeur auprès des opérateurs », a déclaré Franck Saudo, Directeur du Support et des Services chez Turbomeca.

Hébergé sur un serveur sécurisé qui intègre une signature électronique, BOOST bénéficie par ailleurs de l’expertise d’IBM, le leader mondial de la protection des données confidentielles dans un environnement fiable et sécurisé.

Directeur Communication / Turbomeca
Bettina FREY /  [email protected] / +33 5 59 12 53 66