L’Assemblée Générale 2023 des actionnaires de Safran décide le versement d’un dividende de 1,35 euro par action

Finance

Le Conseil d’administration renouvelle Ross McInnes en qualité de Président du Conseil d’administration et Olivier Andriès en qualité de Directeur Général

Paris, le 25 mai 2023

Safran (Euronext Paris : SAF) a tenu aujourd'hui, au Campus Safran, l'Assemblée générale mixte, sous la présidence de Ross McInnes, Président du Conseil d'administration.

L'Assemblée générale a été un temps fort d'information, d'échange et de discussion avec les actionnaires. L’événement a été retransmis en direct sur la page dédiée à l’Assemblée générale 2023 du site Internet de la Société et la vidéo est également disponible en intégralité sur cette même page.

Afin de favoriser la participation à ce moment privilégié d'échange entre les actionnaires et les dirigeants de la Société, les actionnaires ont eu la possibilité de poser leurs questions soit en séance, soit par écrit préalablement à l’Assemblée : deux sessions de questions-réponses ont été proposées pendant l’Assemblée, dont une spécifiquement dédiée à la stratégie climatique de la Société. Les actionnaires ont pu poser des questions écrites préalablement à l’Assemblée à travers le dispositif prévu par la réglementation en vigueur et, en complément de ce dispositif légal, Safran a mis à leur disposition un module dédié sur la page « Assemblée générale » du site Internet ouvert jusqu’au jour de l’Assemblée générale.

Ross McInnes, Président du Conseil, et Monique Cohen, présidente du Comité des nominations et des rémunérations, ont présenté les éléments liés à la gouvernance et aux rémunérations des mandataires sociaux.

Olivier Andriès, Directeur Général, a présenté les faits marquants de l’année 2022 et les priorités pour 2023. Il a également présenté les principaux enjeux de la politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de Safran et la solide performance RSE du Groupe.

Pascal Bantegnie, Directeur Financier Groupe, a rappelé les résultats 2022, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023 avant de présenter les perspectives du Groupe pour 2023.

Patrick Pélata, administrateur chargé du suivi des questions climatiques et président du Comité innovation, technologie & climat, et Olivier Andriès ont ensuite présenté l'ambitieuse feuille de route climat de Safran et les objectifs des scopes 1, 2 et 3.

Résultat des votes de l’Assemblée générale

L’ensemble des résolutions soumises au vote de l'Assemblée générale a été adopté.

• Les actionnaires ont ainsi notamment approuvé :
  • le renouvellement des mandats d’administrateurs de Ross McInnes et d’Olivier Andriès ;
  • les comptes de l’exercice 2022 ;
  • la fixation du dividende au titre de l’exercice 2022 à 1,35 euro par action ;
  • la convention conclue avec Airbus SE, Tikehau ACE Capital, AD Holding et l’État et le rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions réglementées ;
  • la nomination de Fabrice Brégier en qualité de nouvel administrateur indépendant ;
  • le renouvellement de Laurent Guillot en qualité d’administrateur indépendant et le renouvellement d’Alexandre Lahousse en qualité d’administrateur nommé sur proposition de l’Etat ;
  • la ratification de la cooptation de Robert Peugeot en qualité d’administrateur, à titre personnel ;
  • l’ensemble des résolutions portant sur les rémunérations des mandataires sociaux (rémunérations 2022 et politiques de rémunérations 2023) ;
  • la nouvelle autorisation permettant à Safran de racheter ses propres titres à un prix maximum d’achat de 175 € par action ;
  • les autorisations financières permettant à Safran, si nécessaire, de faire appel au marché utilisables en dehors des périodes d’offre publique.

Prenant en compte l’approbation par l’Assemblée générale des résolutions portant sur la composition du Conseil d’administration, le Conseil d’administration est composé de 16 membres avec :

• un pourcentage d’administrateurs indépendants de 66,7 %1 ;
  • un pourcentage de féminisation de 41,7 %1.

1Les administrateurs représentant les salariés actionnaires et les administrateurs représentant les salariés n’étant pris en compte dans ce calcul, conformément au code de gouvernement d’entreprise Afep-Medef ou à la loi.

Par ailleurs, le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 25 mai 2023, a renouvelé le mandat de Ross McInnes en qualité de Président du Conseil d’administration et le mandat d’Olivier Andriès en qualité de Directeur Général, pour la durée de leurs mandats renouvelés d'administrateurs, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2026.

A l’issue de l’Assemblée générale, Fabrice Brégier, nouvel administrateur indépendant, rejoint le Comité innovation, technologie & climat.

Les résultats des votes de l’Assemblée générale seront mis en ligne sur le site Internet www.safrangroup.com, dans la rubrique dédiée à l’Assemblée générale 2023.

Safran publiera ses résultats du 1er semestre 2023 le jeudi 27 juillet prochain.

Pour toute information ou question, vous pouvez contacter le service relations actionnaires :

SAFRAN - Relations actionnaires
2, boulevard du Général Martial Valin – 75724 Paris Cedex 15

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 83 000 employees and sales of 19.0 billion euros in 2022, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets. Safran undertakes research and development programs to maintain the environmental priorities of its R&T and innovation roadmap.

Safran is listed on the Euronext Paris stock exchange and is part of the CAC 40 and Euro Stoxx 50 indices.