ArianeGroup

Ariane 5 égale le record d’Ariane 4 et prépare Ariane 6

• Ariane 5 vient de réussir son 74ème lancement d’affilée en plaçant en orbite 2 satellites de télécommunications • Ariane 5 égale ainsi le record de succès consécutifs d’Ariane 4 • Ce lancement comportait également une expérimentation pour le développement d’Ariane 6, le lanceur européen de nouvelle génération

Le lanceur Ariane 5 a accompli sa mission depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française) pour la 74ème fois à la suite, égalant ainsi le record de succès consécutifs du lanceur Ariane 4 qui fut en service jusqu’en 2003. La production du lanceur  Ariane 4 a été arrêtée après 74 succès consécutifs pour laisser la place à  l’exploitation du lanceur Ariane 5.

« Avec ce 5ème lancement de l’année, Ariane 5 vient d’égaler le record de sa grande sœur Ariane 4. Ariane 5, qui restera en service jusqu’à la pleine capacité opérationnelle  du lanceur Ariane 6 en 2023, aura à cœur d’établir encore de nombreux records de fiabilité et de performance, en attendant la mise en service d’Ariane 6 dont le 1er vol est prévu en 2020»,  a déclaré  Alain Charmeau, CEO d’Airbus Safran Launchers. «Je tiens à féliciter  les équipes industrielles qui œuvrent au sein d’Airbus Safran Launchers et auparavant  de ses maisons-mères, pour  la maîtrise dont ils font preuve afin de maintenir la qualité et la fiabilité du lanceur Ariane 5 tout en contribuant à son amélioration permanente depuis 2002. Je remercie également Arianespace, l’ESA et le CNES pour leur confiance et leur soutien. »

Cette fois, la performance au lancement réalisée par cette Ariane 5 ECA a représenté 10 663 kg (dont 9 809 kg dédiés aux satellites).

Ce lancement a également été l’occasion de contribuer au développement d’Ariane 6. En effet, une fois la mission commerciale terminée, une expérimentation permettant d’observer le mouvement des ergols résiduels a été conduite pour la troisième fois, grâce à de nombreux capteurs et à une caméra embarquée dans un réservoir de l’étage supérieur. Ceci permettra de mieux appréhender leur comportement pendant les longues phases balistiques nécessaires à la réalisation des nouvelles missions d’Ariane 6. Les résultats obtenus seront analysés en coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a financé ces travaux.

Airbus Safran Launchers assure la maîtrise d’œuvre des lanceurs Ariane 5. L’entreprise coordonne un réseau industriel regroupant plus de 550 sociétés dans 12 pays européens (dont plus de 100 PME). Airbus Safran Launchers pilote l’intégralité de la chaîne industrielle, de la gestion des évolutions de performances du lanceur à son réglage final par la fourniture du logiciel de vol de la mission en passant par la maîtrise de sa production. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane.

Fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux dans le monde. Sa flexibilité lui permet de transporter indifféremment des charges utiles lourdes en orbite basse, deux satellites sur une orbite de transfert géostationnaire, un seul satellite en optimisant sa durée de vie, ou plusieurs satellites en orbite moyenne, tel qu’il le fera pour sa prochaine mission en novembre 2016.

Airbus Safran Launchers est également le maître d’œuvre industriel du futur lanceur européen Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020, et qui remplacera Ariane 5 vers 2023.

Les chiffres du vol Ariane 231 :

• 88ème lancement d’Ariane 5,
  • 58ème lanceur Ariane 5 ECA,
  • 11ème lancement d’une Ariane 5 sous maîtrise d’œuvre Airbus Safran Launchers,
  • 62ème succès consécutif  d’un lanceur équipé du moteur Vulcain® 2,
  • 131ème succès consécutif  d’un lanceur équipé du moteur HM7B.

A propos d’Airbus Safran Launchers

Airbus Safran Launchers développe et fournit des solutions innovantes et compétitives dans le domaine des lanceurs spatiaux civils et militaires. Maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, et des missiles de la force de dissuasion océanique française, elle maîtrise les technologies les plus avancées en matière de systèmes de lancement et de propulsion. Airbus Safran Launchers est une co-entreprise détenue à 50% par Airbus Defence and Space et à 50% par Safran, née de l’ambition des deux groupes de porter l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau. Avec un chiffre d’affaires estimé de 2,5 milliards d’euros, elle emploie plus de 8 000 personnes hautement qualifiées sur plus de 13 sites principaux en France et en Allemagne.

/ Airbus Safran Launchers
Astrid EMERIT /  [email protected] / +33 6 86 65 45 02