Helicopter Engines
Communiqué de presse

Airbus et Safran optimisent les coûts d’utilisation des hélicoptères H125 et H130

Safran a réduit de manière significative les coûts de maintenance directs du moteur Arriel 2D qui équipe les H125 et H130 d’Airbus. Ces avantages vont fortement bénéficier aux opérateurs qui utilisent ces deux hélicoptères.

Les deux améliorations majeures proposées par Safran sont l’extension de 25 % du TBO (Time Between Overhaul, ou temps entre deux révisions) passant ainsi de 4,000 à 5 000 heures pour tous les hélicoptères neufs et en service, et un allongement de la période de garantie à 3 ans (ou 2 000 heures de fonctionnement), en remplacement de la précédente d’une durée de 2 ans (ou 1 000 heures), pour les hélicoptères livrés depuis début 2018.

« L’objectif de Safran est de proposer des moteurs toujours plus robustes et simples d’utilisation », explique Nicolas Billecocq, Directeur des Programmes de Moteurs d’Hélicoptères Légers chez Safran Helicopter Engines. « Nous proposons aujourd’hui ces nouvelles offres issues des résultats d’essais d’endurance et de l’exploitation des données de la flotte en service. Le moteur Arriel 2D dispose désormais d’un coût de maintenance direct parmi les plus bas de sa catégorie ».

« Améliorer la satisfaction de nos clients et la compétitivité de nos produits sont parmi nos plus hautes priorités chez Airbus Helicopters. Ces améliorations de la robustesse du moteur sont la parfaite illustration de nos efforts en ce sens », a déclaré Axel Aloccio, Directeur des Programmes d’Hélicoptères Légers chez Airbus Helicopters. « Le TBO et l’extension de garantie sont des améliorations très concrètes pour les opérateurs de H125 et H130 dans le monde. Avec ces hélicoptères, les utilisateurs bénéficient d’un haut niveau de retour sur investissement».

Les clients de H125 et H130 vont également bénéficier de la suppression de la limite calendaire sur les modules du moteur Arriel 2D, qui imposait l’inspection obligatoire dans un centre de réparation tous les 15 ans, quels que soient son degré d’utilisation ou le nombre d’heures de vol effectuées.

La robustesse exceptionnelle de l’Arriel 2D élimine cette limite calendaire pour les modules 1, 2, 4 et 5, seul le module 3 est désormais soumis à une visite périodique simplifiée en centre de maintenance.

Le H125 et le H130, leaders sur le marché des hélicoptères monomoteurs, représentent 70 % des livraisons au cours des 5 dernières années. Le H125 surpasse les autres hélicoptères monomoteurs grâce à ses performances en conditions « hot & high » (forte température et haute altitude), sa polyvalence et ses coûts d’opération réduits. Le H130, le plus silencieux et le plus sûr de sa catégorie, est une référence pour le transport de passagers.

Toutes les 15 secondes un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle dans le monde. Depuis 2011, plus de 1000 Arriel 2D sont entrés en service sur des flottes de d’hélicoptères H125 et H130, et ont accumulé plus d’un million d’heures de vol. Ce moteur offre des coûts d’opération très compétitifs, inférieurs de 10 % à ceux des précédentes variantes d’Arriel.

L’Arriel 2D est accompagné d’une gamme complète de services Safran, comme les programmes Support By the Hour (SBH®) et 5Star qui sont adaptés aux opérateurs ayant moins de cinq hélicoptères.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. Avec Zodiac Aerospace, dont Safran a pris le contrôle en février 2018, le Groupe comprend plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui s’élèverait à environ 21 milliards d’euros (pro-forma 2016).

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter.

Contact(s)

Contact presse / Safran Company