Air India et CFM célèbrent l’entrée en service de l’A320neo équipé de moteurs LEAP-1A et la livraison du 100e LEAP-1A

• Air India est le premier opérateur de moteurs LEAP en Inde
• La flotte de la compagnie s’établit à plus de 200 moteurs CFM, en service ou en commande.

Delhi (Inde), le 12 avril 2017 — Air India et CFM International ont célébré aujourd’hui la livraison et l’entrée en service du premier A320neo équipé de moteurs LEAP-1A de la compagnie. Ce premier avion présente également la particularité d’être équipé du 100e moteur LEAP-1A de série.

Air India a assuré son premier vol commercial de Delhi à Chennai le 24 février dernier, avec à son bord 161 passagers. A ce jour, la compagnie a réceptionné  trois appareils et doit prendre livraison d’un total de quatorze A320neo cette année.

« Air India félicite CFM pour le franchissement de ce jalon des 100 moteurs produits dans un laps de temps si court. Grâce à l’introduction sur l’A320neo de moteurs LEAP-1A, plus performants, Air India espère réaliser des économies d’échelle », a déclaré Monsieur Ashwani Lohani, Président-directeur général d’Air India.

Air India est client de CFM depuis 2002, date à laquelle la compagnie a commencé à opérer des A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B. Air India exploite aujourd’hui une flotte de 51 appareils et a cumulé plus de 3,5 millions d’heures de vol avec des moteurs CFM56.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Air India », a déclaré Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM.  « C’est un honneur de faire partie de cette équipe et de soutenir la compagnie dans le rôle majeur qu’elle a  joué pour le développement économique en Inde. J’adresse mes félicitations à tous les collaborateurs d’Air India ; nous sommes impatients d’ouvrir un nouveau chapitre de ce partenariat avec de grandes perspectives. »

L’A320neo équipé de moteurs LEAP-1A est entré en service commercial en août 2016, et dix compagnies ont déjà pris livraison de cet appareil. Le LEAP-1A permet de réduire de 15 % la consommation de carburant et les émissions de CO2, et de 50 % les émissions NOx, tout en offrant la fiabilité légendaire des moteurs CFM.

A propos de Air India
Depuis sa fondation en 1932, Air India est devenu une compagnie aérienne internationale de premier plan, dont le réseau dessert 34 destinations à travers le monde – Etats-Unis, Europe, Australie, Extrême-Orient, Asie du Sud-Est et région du Golfe. Le réseau domestique d’Air India couvre 52 destinations. La compagnie opère l’une des flottes les plus modernes et à l’état de l’art. Une flottecomprenant des avions long-courriers B777, B747, et le B787 Dreamliner, son acquisition la plus récente, ainsi que  des avions monocouloirs A321, A320 et A319. La compagnie assure elle-même l’entretien de ses avions dans ses installations techniques. Elle assure également divers services au sol pour le compte de nombreuses compagnies aériennes dans un grand nombre de villes en Inde. Plus d’informations sur  airindia.in et/ou suivez-nous sur Facebook/airindia et sur Twitter @airindiain.pioneered

A propos de CFM International
Les moteurs LEAP-1A sont produits par CFM International, société commune 50/50 entre GE et Safran Aircraft Engines. CFM a enregistré à ce jour plus de 12 200 commandes et intentions de commandes pour de moteurs LEAP, le moteur qui a connu la progression de commandes la plus rapide dans toute l’histoire de l’aviation commerciale.Pour plus d’informations, consultez le site www.cfmaeroengines.com ou suivez-nous sur Twitter @CFM_engines.