Air Asia signe avec CFM une commande de 23,1 milliards de dollars

LE BOURGET, France, le 18 juin 2019 — AirAsia et CFM International ont finalisé aujourd’hui un accord portant sur l’achat de 200 moteurs LEAP-1A destinés à équiper les 100 Airbus A321neo de la compagnie. La commande de l'avion et l'intention d'achat de  moteurs avaient été annoncées en juillet 2016.

Dans le même temps, AirAsia a étendu le contrat à l'heure de vol (RPFH) d’une durée de 20 ans, afin de couvrir l'ensemble de la flotte de 808 moteurs LEAP-1A, portant le montant total de la commande à une valeur totale de 23,1 milliards de dollars US au prix catalogue.

Les contrats à l’heure de vol font partie intégrante du portefeuille d'offres de services après-vente flexibles de CFM. Selon les termes de cet accord, CFM Services garantit les coûts de maintenance des moteurs LEAP-1A d’AirAsia sur la base d’un montant en dollars par heure de vol.

« Nous avons axé notre stratégie de croissance et d’expansion à long terme autour du plus grand Airbus A321neo ; dans cette perspective le choix du bon moteur est déterminant. Pour nous, le moteur LEAP-1A continue d’être un choix évident. Nous exploitons ces moteurs depuis près de trois ans et nous en sommes très heureux. Nos passagers apprécient le silence du moteur et nous tirons pleinement parti du rendement énergétique et de la disponibilité très élevée que le LEAP nous apporte dans nos opérations quotidiennes », a déclaréDatuk Kamarudin Meranun, président exécutif du groupe AirAsia Berhad

AirAsia, pionnier des voyages à bas prix, est un client de CFM depuis près de 20 ans. La compagnie aérienne était l'un des premiers clients du moteur LEAP. Elle a passé en juin 2011 sa première commande de 400 moteurs LEAP-1A - la plus importante de l'histoire de l'aviation à l'époque - pour équiper ses A320neo. La compagnie a réceptionné en 2016 son premier A320neo équipé de moteurs LEAP. Elle opère 39 de ces nouveaux avions performants en termes de consommation de carburant, en plus de 191 A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B. AirAsia est la compagnie qui exploite le plus d’Airbus A320 au monde.

« Nous aimons travailler avec AirAsia », a déclaré Gaël Méheust, Président-Directeur Général de CFM International. C’est un honneur de faire partie de cette équipe innovante et dynamique et je suis impatient d’aborder la prochaine étape.  »

À propos d'AirAsia

AirAsia, premier transporteur à bas coût dans le monde, dessert un vaste réseau de plus de 140 destinations en Asie-Pacifique. Depuis ses débuts en 2001, AirAsia a transporté plus de 500 millions de passagers et sa flotte est passée de deux appareils à plus de 200. La compagnie aérienne est fière d'appartenir à l’Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) avec des bases en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines, ainsi qu’en Inde et au Japon, qui desservent un réseau couvrant l’Asie, l’Australie, le Moyen-Orient et les États-Unis. AirAsia a été élue meilleure compagnie aérienne à bas coûts du monde par Skytrax à 11 reprises, de 2009 à 2019. AirAsia a également reçu le prix de la meilleure compagnie low cost au monde, pour la sixième année consécutive lors des World Airlines Awards de 2018. Enfin, Air Asia a remporté, pour une deuxième année consécutive, le prix de la meilleure équipe de personnel navigant de compagnie aérienne à low cost. Suivez AirAsia sur Facebook (AirAsia), Twitter (@AirAsia), Instagram (@airasia), YouTube (AirAsia), Weibo (@ 之 家) et WeChat (航空).