Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Stage : Robustesse d'une chaîne électrique aux essais BCI et foudre F/H

Publicado
Empresa : Safran Campo de actividad : Electrónica y Automatización Ubicación : Magny-les-hameaux France , Ile de France , Francia Tipo de contrato : Internship Duración del contrato : Tiempo completo Titulación requerida : Profesional / Licenciatura / Grado / Diplomatura Experiencia requerida : Primera experiencia Categoría profesional : Estudiante Idioma(s) hablado(s) : Inglés Intermedio
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Le besoin de diminution drastique des émissions de CO2 impose depuis quelques années une électrification intensive des fonctions embarquées dans les aéronefs. Cette densification électrique et électronique augmente naturellement le nombre de systèmes électromécaniques associant électronique de puissance et machines électriques dont les puissances peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilowatts. Une voie importante d'amélioration est l'utilisation de plus en plus importante de composants à grand gap (Sic et Gan). Lors des essais d'immunité CEM (Compatibilité électromagnétique) les composants sont excités à des fréquences élevées (150kHz-400MHz) ou par des signaux impulsionnels. Il faut éviter que ces courants ne génèrent des défaillances dans des organes sensibles.
Il est donc important de vérifier la robustesse des systèmes électriques quand ils sont agressés par des impulsions temporelles, comme dans le cas de la foudre, ou par des signaux fréquentiels lors d'agressions BCI (Bulk Current Injection). Safran Tech a mis en place une plateforme d'essai qui permet de caractériser la robustesse d'une chaine électrique constituée par exemple de convertisseurs de puissance, de harnais et de moteurs électriques. Cette plateforme permet d'agresser conjointement le système par des signaux BCI et foudre. Pour se prémunir contre ces phénomènes et les signaux non intentionnels évoqués, il est toujours possible de protéger les éléments du système par des filtres ou d'empêcher la propagation des agressions par l'ajout de blindages. Cependant, des solutions ajoutent de la masse au système, au détriment des objectifs de décarbonation. Il est donc important d'être capable de :
• Modéliser les essais d'immunité pour mieux appréhender les marges de conception et ainsi de proposer aux équipes de design les meilleures stratégies pour atteindre à la fois les objectifs de robustesse et de diminution des émissions de CO2,
• Automatiser la phase expérimentale via l'instrumentation des éléments génériques de la chaîne de puissance (générateurs, pinces, récepteurs, robot collaboratif).

Le stage proposé comporte deux aspects
* Utilisation / développement des modèles :
Prise en main de la bibliothèque SPICE pour l'essai BCI (modélisation fréquentielle de 10kHz à 400MHz),
Mise en œuvre des modèles pour l'essai foudre.
* Développement de la base expérimentale permettant les injections :
Programmation des appareils avec l'outil National Instrument,
Automatisation souhaitée des essais à l'aide d'un robot collaboratif (cobot).

Requisitos del puesto de trabajo

• Besoin d'un(e) candidat(e) à l'aise avec les outils informatiques : résolution circuit sous SPICE, Matlab (calculs), automatisation des protocoles de mesure avec LabView, robot collaboratif, instrumentation.
• Langues : français / anglais.

Ubica tu futuro lugar de trabajo

Rue des jeunes bois 78114

Magny-les-hameaux France

Ile de France Francia

Copiar la dirección
83 000
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades