Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Architecte système Avionique pour applications Lanceurs F/H

Publicado
Arquitectura e Ingeniería de Sistemas Les Ulis , Ile de France , Francia Contrato indeterminado / Indefinido Tiempo completo Maestria / Postgrado/Máster Más de 5 años Inglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Intégré(e) à la Business Unit On Board & Testing, vous êtes le/la responsable des activités d'ingénierie et d'architecture systèmes pour le développement d'un système Avionique embarqué à bord de lanceurs spatiaux (suivi de la trajectographie et de prise de décision de Sauvegarde pour la sécurité des populations au sol, ou bien contrôle / commande du lanceur...). Vous êtes le principal point de contact technique du projet.

Dans une phase de pré-étude, vous travaillerez en étroite relation avec le client, le responsable du projet, et les partenaires externes du projet, dans les phases d'ingénierie des exigences et d'architecture système. L'objectif est d'appliquer une démarche MBSE (Model Based System Engineering) sur ce projet.

Ensuite, dans une phase de conception, vous serez en plus en interaction avec l'équipe interne de développement (architecte produits, électronique, FPGA, logiciels embarqués et systèmes, IVV (intégration & validation), le bureau d'études (designs mécaniques, essais de qualification environnementale), les méthodes industrielles) et les sous-traitants.
Dans ce cadre, vous prendrez en charge la coordination technique de la conception, du développement et de la qualification complète du système.

Descripción complementaria

Vos responsabilités s'articulent autour de ces deux grandes phases:

1. Pré-étude système
- Démarche d'ingénierie des exigences pour la rédaction des spécifications de besoin, en synergie avec les différentes parties prenantes (client, partenaires)
- Déclinaison des spécifications de besoin en spécifications techniques système, architecture système et déclinaison vers des spécifications d'équipements COTS ou à développer pour ce système;
- Définition de l'allocation des fonctions par équipement / création des spécifications d'interface inter-équipement ;
- Produire les livrables documentaires et les analyses de maturité des travaux d'ingénierie.
- Participation à la construction des plannings et consolidation des chiffrages du périmètre développement, en interface du Responsable Projet ;
- Préparation des aspects techniques des revues contractuelles (internes / clients / fournisseurs)

2. Développement système et produits
- Animation et coordination des ressources internes de développement (architectes Produits, équipes métiers) et de la sous-traitance ;
- Organisation et participation aux phases d'intégration et de validation fonctionnelle, résolution des faits techniques ;
- Participation à la définition du plan de qualification et coordination des activités d'essais, en relation avec les spécialistes qualification environnementale
- Garant de la conformité du système à la spécification de besoin ;
- Contribution à la performance qualité/coût/délai conformém

Requisitos del puesto de trabajo

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste ou à dominante électronique / télécommunications, vous disposez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en ingénierie système en mode projet.
Vous possédez de bonnes connaissances en System Engineering (ISO/IEC 15288, CESAM, INCOSE) mises en application dans au moins l'un de ses domaines : ingénierie des exigences, architecture, validation et vérification.
Vous avez de l'expérience dans l'utilisation & l'application des approches MBSE et dans l'utilisation d'outils de modélisation basé sur un modèle SE (ex : Capella, Xatis, …).

Vous avez de l'expérience en pilotage d'équipes techniques, sur les technologies et standards de l'aéronautique et/ou du spatial, ainsi que de bonnes compétences générales en communications numériques, électronique durcie, FPGA et développement logiciel.
De bonnes connaissances sur les technologies de géolocalisation (GNSS (Global Navigation Satellite System), IMU (Inertial Measurement Unit), hybridation GNSS & IMU), ou sur des systèmes avioniques de contrôle/commande moteurs seraient un vrai plus.
Autonome, dynamique et rigoureux(se), vous démontrez de bonnes aptitudes au travail en équipe.
Vous êtes à l'aise dans vos contacts client, avez une bonne communication et possédez un bon esprit d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une bonne dose de créativité et de pragmatisme afin de résoudre les difficultés techniques.
Un bon niveau d'anglais (écrit et oral) est requis dans le cadre de ce poste.
Une aisance à rédiger de la documentation technique en français et en anglais est également requise.
Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.

Une très belle opportunité à saisir pour un candidat ayant l'ambition de vivre l'ensemble du cycle de développement d'une nouvelle famille de systèmes innovants, dans un contexte international, pluridisciplinaire, avec un client de renom.

Especificidad del puesto de trabajo

Des déplacements ponctuels sur nos établissements ainsi que chez les clients & partenaires, tant en France qu'à l'étranger, sont à prévoir dans le cadre de ce poste.

logo safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Data Systems SAS, entité du groupe Safran, conçoit et fabrique une large gamme de produits et solutions dans les domaines de la télémesure bord & sol, du traitement embarqué de l'information, de l'acquisition et enregistrement de données, du contrôle satellite et de la télédéction.
Safran Data Systems SAS emploie plus de 600 salariés répartis en France (Les Ulis, Colombelles et Arcachon), en Allemagne et aux Etats-Unis.

76 800
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades
  • © Safran