Descripción del puesto de trabajo
En partenariat avec un laboratoire de recherche, vous serez rattaché à la Direction Bureaux d'Etudes de la Direction Technique, et plus particulièrement au service « Core Capability Turbines » qui assure le développement de nouvelles technologies disruptives et des futures méthodologies de dimensionnement des Turbines Haute et Basse Pression, en relation étroite avec les équipes de conception.
Parmi les futures architectures de moteur envisagées par Safran Aircraft Engines, certaines incluent un bras déviant dans le col de cygne inter-turbine. Cette géométrie est source d'écoulements tridimensionnels complexes qui se distinguent des écoulements conventionnels observés dans une turbine. De plus, la position du bras déviant entre la turbine haute-pression et la turbine basse-pression conduit à la présence d'interactions instationnaires qui influencent sa performance. La prévision des performances de cette géométrie fait partie des sujets à l'étude dans le service Core Capability Aérodynamique Turbine.
Dans le but d'approfondir nos connaissances et notre maîtrise sur ce sujet, les objectifs de la thèse seront les suivants :
- Reprendre et s'approprier les travaux précédemment entrepris par Safran Aircraft Engines sur le sujet
- Réaliser des simulations avancées pour quantifier les contributeurs des pertes dans le bras déviant situé dans le col de cygne.
- Réaliser des simulations avancées pour aider à la préparation d'un essai dédié sur le sujet (positionnement de l'instrumentation, impact de l'instrumentation, effet des conditions de fonctionnement etc…)
Logiciels et langages :
- ElsA, Fluent
- Excel/VBA, Word, Powerpoint, Python
Descripción complementaria
Le(la) doctorant(e) travaillera au sein du laboratoire partenaire situé à Toulouse. Quelques missions/déplacement sont à prévoir sur le site de Safran Aircraft Engines.
Requisitos del puesto de trabajo
Compétences nécessaires :
- Formation ingénieur mécanique des fluides avec une dominante aérodynamique turbomachine et de bonnes connaissances en modélisation numérique
- Avoir de bonnes capacités en termes d'esprit critique et de sens aérodynamique dans la résolution de problèmes comme dans l'appréciation des résultats de calculs et d'essais
- Connaissances sur les essais aérodynamiques en général
- Appétence pour la programmation informatique. Des connaissances en python et/ou VBA seraient un plus
- Maîtrise indispensable de l'anglais (environnement anglophone)
Le goût pour la recherche, l'innovation, la rigueur et la curiosité sont des qualités essentielles pour mener à bien cette mission. Le/la candidat(e) devra faire preuve de proactivité et d'autonomie.
- Los mapas están disponibles bajo la licencia Open Database Licence.
- © OpenStreetMap contributors.
- © Safran