Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Thèse CIFRE Safran Landing Systems / LaMé 2022 : Caractérisation expérimentale de l'aiguilletage F/H

Publicado
Materiales y procesos Orléans (principalement) Et Villeurbanne , Francia CIFRE Tiempo completo Maestria / Postgrado/Máster Primera experiencia Francés Bilingüe Inglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Description du sujet de recherche :

L'industrie aéronautique doit répondre à un souci permanent de performances technologiques.
Cela nécessite l'emploi de matériaux légers et présentant une très bonne résistance mécanique dans des conditions sévères de température, pression et d'environnement.
Les matériaux composites à matrice céramique sont des matériaux de choix pour répondre à ce cahier de charge exigeant.

Dans ce cadre, SAFRAN Landing Systems développe des systèmes de freinage aéronautiques à base d'une structure en fibres de carbone densifiée par voie gazeuse pour obtenir un matériau composite à matrice carbone.
Cette structure fibreuse, obtenue par un procédé d'aiguilletage est la base des propriétés du matériau, à la fois mécaniques et tribologiques.

L'objectif est de pouvoir comprendre les phénomènes mécaniques/chimiques/thermiques principaux régissant l'interaction des fibres et des aiguilles lors de la réalisation de la structure textile à différentes échelles (câbles, nappe unidirectionnelle et nappe multidirectionnelle).

Les travaux de thèse seront réalisés en synergie avec une thèse numérique de modélisation du procédé d'aiguilletage avec SAFRAN Ceramics et l'institut de Recherche Dupuy de Lôme (iRDL).

Description de la mission :

Le (la) doctorant(e) travaillera majoritairement au sein du Laboratoire de Mécanique (LaMé - 8 rue Léonard de Vinci, 45072 Orléans), en relation avec le Département Matériaux de Friction de Safran Landing Systems.

Le (la) doctorant(e) sera en charge des missions suivantes :

- Développer et optimiser la stratégie expérimentale et de post-traitement des essais d'aiguilletage sur les différentes structures fibreuses.

- Mettre en œuvre sur un dispositif expérimental de laboratoire des essais d'aiguilletage aux différentes échelles afin de :
o Établir la variabilité des résultats.
o Constituer une base de données de résultats expérimentaux dans le but de comparer, mettre au point, valider les modèles numériques.
o Analyser, comprendre et modéliser les phénomènes physiques mis en jeu dans le procédé d'aiguilletage aux différentes échelles.
o Définir la microstructure interne et externe des échantillons à l'état initial et aux différentes étapes du procédé en réalisant des mesures par tomographie et imagerie.

- Identifier les paramètres influents sur le transfert des fibres et la sensibilité du procédé à ces paramètres.

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los sectores de la aeronáutica (propulsión, equipos e interiores), el espacio y la defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, en el que el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso del medio ambiente, cómodo y accesible. Presente en todos los continentes, el Grupo emplea a 76 800 personas, con un volumen de negocios de 15 300 millones de euros en 2021. Ya sea por su cuenta como en colaboración con otras empresas, ocupa posiciones de liderazgo en sus mercados a nivel europeo y mundial. Safran está comprometido con los programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica.

La revista Forbes clasificó a Safran como el tercer mejor empleador del mundo en su sector en el año 2021.

Safran Landing Systems es el líder mundial en sistemas de aterrizaje y frenado de aeronaves. Safran Landing Systems es socio de más de 20 fabricantes de aviones en los sectores civil, regional, empresarial y militar, y equipa más de 27 000 aeronaves.

76 800
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades
  • © Safran