Descripción del puesto de trabajo
Les travaux de ce stage seront menés au département Méthodes et Outils de Développement dont la mission est de développer les méthodologies et les outils de calcul utilisés par les bureaux d'études pour dimensionner et certifier les turboréacteurs. Les méthodologies développées dans notre département s'appliquent à tous les métiers (aérodynamique, mécanique, thermique).
Plus précisément, ce stage se déroulera au sein du « Pôle Mécanique » de l'unité « Méthodes et Outils de Structure ». Le Pôle Mécanique assure la veille scientifique, la garance méthodologique, le développement informatique. Nous travaillons avec tous les Bureaux d'Etudes des différents modules du moteur (compresseur, turbine, chambre) pour déployer et pérenniser les méthodes de calcul développées.
Le département des méthodes et outils du développement de Safran Aircraft Engines à Villaroche recherche un(e) stagiaire ingénieur en génie mécanique pour une période de 6 mois. Le stagiaire sera impliqué dans un projet visant à améliorer le processus de simulation des aubes de turbines basses pressions.
Descripción complementaria
Les aubes de turbines basses pressions sont un organe d'une turbomachine soumises à de fortes conditions de fonctionnement : fortes pressions, températures d'air élevées et grandes vitesses de rotation. Leur dimensionnement mécanique fait donc appel à un processus de simulation multi-physiques afin de déterminer ses conditions de fonctionnement (aérodynamiques et aérothermiques).
Cependant, ce processus est très chronophage du fait de la multitude de métiers en jeu. L'objectif principal du stage sera une simplification de ce processus.
Pour cela, le stagiaire évaluera dans un premier temps une nouvelle approche pour l'imposition de la condition thermique dans les calculs mécaniques. Actuellement, le processus fait intervenir un calcul thermique 3D dont les conditions sont issues d'un calcul aérothermique 2D et un calcul NS3D (modèle Navier–Stokes–Darcy 3D).
L'objectif sera d'utiliser directement le résultat du calcul aérothermique 2D pour la mise en données du calcul mécanique, s'affranchissant ainsi du calcul thermique 3D.
Le stagiaire fera alors un rapport sur l'impact de cette nouvelle approche sur le comportement mécanique prédit par les simulations mécaniques.
Dans un second temps, il conviendra d'évaluer le comportement de cette nouvelle approche aux itérations géométriques. Pour cela, il sera demandé de faire des modifications géométriques du modèle mécanique, puis de mettre en place les outils nécessaires afin d'assurer le bon appai
Requisitos del puesto de trabajo
Connaissances en génie mécanique et en éléments finis.
Connaissance des logiciels ANSYS/Workbench ou expérience avec des outils similaires de simulation par éléments finis.
Connaissance en programmation orientée objet.
Capacité à analyser des données complexes et à résoudre des problèmes techniques.
Bonnes compétences en communication écrite et orale.
Ce stage offrira une opportunité exceptionnelle au stagiaire d'acquérir une expérience précieuse dans le domaine de l'aéronautique et de travailler sur des projets de pointe au sein de Safran Aircraft Engines.
Ubica tu futuro lugar de trabajo
Rond Point Rene Ravaud 77550
Reau
Ile de France Francia
- Los mapas están disponibles bajo la licencia Open Database Licence.
- © OpenStreetMap contributors.
- © Safran