Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

CIFRE : Comportement en fluage sous vapeur d'eau des aubes monocristallines nues et revêtues F/H

Publicado
Campo de actividad : Materiales y procesos Ubicación : Poitiers , Nouvelle Aquitaine , Francia Tipo de contrato : CIFRE Duración del contrato : Tiempo completo Titulación requerida : Maestria / Postgrado/Máster Experiencia requerida : Primera experiencia Idioma(s) hablado(s) : Inglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Ce sujet de thèse s'inscrit dans un programme de recherche qui vise à explorer la propulsion à hydrogène. Sous forme de gaz, cet élément est susceptible de jouer un rôle important dans un monde soumis à de fortes contraintes en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le secteur aéronautique envisage l'utilisation du dihydrogène comme combustible en remplacement du kérosène. C'est donc dans un nouvel environnement riche en vapeur d'eau de par la combustion du dihydrogène, que Safran cherche à évaluer la durabilité des matériaux constituants les pièces de la turbine haute pression pour ses nouveaux moteurs.
La thèse, proposée par le pôle Matériaux et Procédés de Safran Tech, propose ici de reproduire des effets combinés des phénomènes d'oxydation sous vapeur d'eau et de sollicitation en fluage pour les alliages employés pour la fabrication des aubes monocristallines testés nus et revêtus de leur sous couche et de leur barrière thermique. La démarche s'appuiera sur l'utilisation des outils de modélisation mécanique, des bases de données thermodynamiques récentes, de moyens d'essai de mécanique et de moyens de caractérisation originaux. Les résultats des essais de couplage déformation mécanique et oxydation à haute température seront des résultats innovants.

Et en complément ?
La/le doctorant-e sera en charge des missions suivantes :
• Mener une analyse bibliographique sur le comportement mécanique en fluage et sur l'oxydation des superalliages à base de nickel sous atmosphère humide.
• Mener la caractérisation microstructurale et chimique des alliages et des revêtements à tester
• Faire des essais de vieillissement sous atmosphère humide puis des essais de fluage pour évaluer l'impact du vieillissement sur le comportement en fluage de ces matériaux
• Réaliser des essais de couplage déformation mécanique et oxydation à haute température sur des alliages nus et revêtus sous une atmosphère humide
• Evaluer les mécanismes de déformation et d'endommagement dans la zone affectée du fait des évolutions microstructurales et/ou chimique.

Requisitos del puesto de trabajo

- De formation Bac+5 (master ou école d'ingénieur) avec une spécialité en Science des Matériaux ou en Mécanique des Matériaux.
- Vous souhaitez compléter votre formation à travers un projet de recherche avec une forte composante industrielle.
- En plus de compétences techniques et scientifiques en relation avec le sujet, vous faites preuve d'organisation et êtes capable de piloter un projet de recherche. - Vous devrez également faire preuve d'autonomie, de curiosité et être force de proposition.
- Des connaissances en mécanique des matériaux et/ou en oxydation à haute température des matériaux métalliques seraient un plus.
- Une bonne maitrise de l'anglais (oral et écrit) est incontournable.

Connaissez-vous bien Safran Tech ?  : 04 minutes y 15 segundos
83 000
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades