Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

STAGE/PFE - Ingénieur Support "Projet Bas-Carbone et Gestion énergétique" H/F

Publicado
Mantenimiento de equipos industriales Oloron Sainte Marie Cedex , Nouvelle Aquitaine , Francia Internship Tiempo completo Maestria / Postgrado/Máster Primera experiencia Inglés Intermedio
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Mise en place et déploiement d'un outil de gestion énergétique.

Dans le cadre du projet de montée en maturité de la gestion énergétique du site de Bidos, la mise en place et le déploiement d'un outil de gestion énergétique est à établir. Cette définition de spécification comprendra les étapes suivantes :

A/ Formaliser les objectifs de la démarche :
Motivations (pourquoi SLS souhaite t 'il s'équiper d'un outil de gestion énergétique ?) et attendus possibles à valider : Supervision et consolidation des données énergétiques, identification de pistes d'améliorations et d'économies d'énergie, outil d'aide à la décision, animation et management de la performance énergétique…
Définition des Indicateurs de Performance énergétiques (IPé) à suivre et à analyser
Construction d'un tableau de bord énergétique

B/ Finaliser l'inventaire fonctionnel :
Quelles sont les informations et les données énergétiques déjà disponibles ? Quels sont les sources et usages énergétiques présents et significatifs sur le site ? Quels sont les flux énergétiques au travers du site ? Quelle est l'organisation de la production et/ ou de l'activité tertiaire sur site ?
Quelles sont les données internes : données production, process établi, utilités (électricité, air comprimé, chauffage/climatisation…),
Quelles sont les données externes : factures d'énergie, météo, marchés de l'énergie…
Quelles sont les données supplémentaires à collecter et pourquoi ?
Quels sont les facteurs d'influence et niveaux de surveillance associés : température extérieure, taux de charge d'une chaine de production… ?

C/ Réaliser l'inventaire technique existant :
Recenser les données et équipements dont on dispose : dispositifs de comptage (compteurs, débitmètres, sondes de température…), moyens de relève et d'historisation (GTC, système de télé relève, moyens d'analyse et suivi des consommations)
Réflexion et cartographie de moyens de mesures supplémentaires si nécessaire.

D/ Définition de l'architecture de la collecte et de l'analyse des données :
Mener une discussion avec l'IT pour les points suivants : moyen de relève préférentiel, paramétrage réseau, validation de l'architecture de collecte de données, stockage des données (interne Safran, en externe ?, Cloud…). Comment assurer la compatibilité avec le système d'information préexistant ?
Définir l'accès aux données pour réaliser les analyses : en interne ou par des prestataires externes (tels que ceux réalisant l'exploitation et la maintenance de nos installations…) ?

E/ Financement du logiciel : par points, par utilisateurs, par graphiques, par compteur… ?. Recherche de subventions types CEE.

F/ Déployer les tableaux de bord énergétique et mettre en place le processus d'analyse et de communication de ces indicateurs avec les utilisateurs finaux. En collaboration avec l'énergie manager du site, animer ces revues périodiques.

Descripción complementaria

Le site de Bidos s'engage à poursuivre et compléter les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre déjà déployés sur ses produits, en travaillant sur ses infrastructures, ses procédés, ses approvisionnements et ses cycles de production. Cette démarche de réduction de l'empreinte carbone, pilotée au niveau du Groupe par la Direction Climat, est déployée au niveau des sociétés du groupe Safran et de chaque site.
Dans ce cadre, la société Safran Landing Systems a lancé un Projet « Bas-Carbone » qui permet de définir la stratégie, la comptabilité carbone, le plan d'actions et d'identifier les investissements avant de mettre en place une démarche d'amélioration continue de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble des activités et des sites (France et international).

Dans le cadre de son Projet Bas-Carbone, Safran Landing Systems Bidos recherche un stagiaire qui assistera le référent énergie dans les activités à mener.

Requisitos del puesto de trabajo

Etudiant BAC+5, en recherche d'un PFE, en gestion industrielle et environnement, gestion de l'énergie, management de la transition énergétique, génie éco-industriel, éco-efficacité énergétique, sciences pour l'environnement

Votre fibre environnementale, votre autonomie, votre sens du relationnel et de l'innovation, seront les atouts principaux de votre candidature !
Vous appréciez travailler en mode projet.

- Esprit d'initiative, réactivité et capacité d'adaptation. Autonomie déjà développée.
- Solides capacités d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques notamment liées à l'exploitation de données : bases de données, Excel, PowerBI…
- La connaissance des méthodes de calcul de l'empreinte carbone, du mécanisme de la compensation carbone et des labels carbone constitue un plus.

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los campos de la aeronáutica (propulsión, equipamiento e interiores), espacio y defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, donde el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso con el medio ambiente, más cómodo y más accesible. Establecido en todos los continentes, el Grupo emplea a 79.000 personas para una facturación de 16.5 mil millones de euros en 2020, y ocupa, solo o en asociación, posiciones de liderazgo mundial o europeo en sus mercados. Safran está comprometido con programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica. Safran ha sido posicionada como el mejor empleador a nivel mundial en su sector en el año 2020 por la revista Forbes. Safran Landing Systems es el líder mundial en funciones de aterrizaje y frenado para aeronaves. Socio de 30 fabricantes de aeronaves en los campos del transporte civil, regional, de negocios y militar, la empresa brinda soporte a 27.800 aeronaves que realizan aproximadamente 73.000 aterrizajes al día.