Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

STAGE - Développement de méthodo pour études d'influences sur chaîne de calcul sur pièces composites H/F

Publicado
Mecánica Moissy-cramayel , Ile de France , Francia Internship Tiempo completo Maestria / Postgrado/Máster Primera experiencia Francés BilingüeInglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

L'une des innovations portées par les moteurs de nouvelle génération (LEAP - catalogue Safran Aircraft Engines) et de prochaine génération (horizon 2035), tous deux co-développés à 50/50 en partenariat avec General Electrics, est l'utilisation de matériaux composites tissés 3D pour la conception de pièces maîtresses de la soufflante (aubes fan, carter, OGV).

La combinaison d'un renfort tissé en fibre de carbone à une matrice polymère, permettent aux matériaux composites tissés 3D d'alléger les moteurs, tout en améliorant leurs performances. Pour une géométrie donnée, les possibilités de tissage du renfort sont quasi-infinies, offrant à la pièce un énorme potentiel d'optimisation, qu'il reste encore à exploiter pleinement pour l'adapter au mieux aux géométries et exigences (fabricabilité, certification, maintenance, etc.) propres à la pièce dans son environnement.

Dans le cadre de ses activités R&T, le pôle « méthodes numériques pour composite » souhaite approfondir le développement d'une chaîne de calcul permettant de faire le lien entre le procédé de fabrication d'une pièce composite tissé 3D et ses performances (tenue statique, vibratoire, fatigue et à l'impact). En particulier, l'étude précise des dépendances entre des paramètres purement numériques (discrétisation de la géométrie) et des performances clés de la pièce sont au cœur de ce stage.

Les missions du/de la stagiaire seront de :
- Prendre en main les calculs éléments finis construits dans la suite logiciel ANSYS (Workbench et Mechanical) et appliqués à une aube de soufflante en fonctionnement;
- Développer une méthodologie claire permettant d'étudier les dépendances entre les paramètres d'entrée et les paramètres de sortie les plus critiques ;
- Réaliser des études d'influences sur des pièces industrielles permettant de mettre en lumière les paramètres d'entrée les plus impactant;
- Proposer et de mettre en place de nouvelles méthodologie de modélisation, notamment de post-traitement des calculs éléments finis, permettant de faciliter la conception de pièces composite en bureau d'étude.

Le sujet de ce stage vous permettra d'appréhender les problématiques industrielles de dimensionnement de structures en composite tissé 3D, d'approfondir vos connaissances sur ce type de matériau, et de découvrir le quotidien du travail d'ingénieur calcul dans une société d'un grand groupe aéronautique.

Requisitos del puesto de trabajo

Candidat-e de niveau BAC+5 type Ingénieur mécanique ou Ingénieur calcul ayant une bonne connaissance des éléments finis, ainsi que du logiciel de pré-post traitement Workbench. Des connaissances en aérodynamique et en thermique sont un plus.
Une connaissance des langages de programmation est également demandée (python, ironpython, javascript...).

Le ou la stagiaire sera amené(e) à évoluer en grande autonomie et devra faire preuve de curiosité afin de remplir les missions qui lui seront confiées.

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los campos de la aeronáutica (propulsión, equipamiento e interiores), espacio y defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, donde el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso con el medio ambiente, más cómodo y más accesible. Establecido en todos los continentes, el Grupo emplea a 79.000 personas para una facturación de 16.5 mil millones de euros en 2020, y ocupa, solo o en asociación, posiciones de liderazgo mundial o europeo en sus mercados. Safran está comprometido con programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica. Safran ha sido posicionada como el mejor empleador a nivel mundial en su sector en el año 2020 por la revista Forbes. Safran Aircraft Engines diseña, produce y comercializa, por sí sola como en cooperación, motores aeronáuticos civiles y militares con los más altos niveles de rendimiento. Entre otros, a través de CFM International*, la empresa es líder mundial en la propulsión de aviones comerciales de corta y media distancia. En el ámbito de la propulsión militar, la empresa diseñó, desarrolló y produjo íntegramente los motores M88 y M53, que equipan respectivamente los aviones Rafale y Mirage 2000 y formarán parte de los futuros aviones de combate europeos. * CFM International es una empresa conjunta 50/50 de Safran Aircraft Engines y GE.

02.12.2021 Mecánica

Stage - Réorganiser et corriger des documents et données CAO d'une machine d'essai partiel H/F

Internship

Moissy-cramayel, Ile de France

01.12.2021 Mecánica

STAGE - Modélisation thermomécanique d'un carter de turbine basse pression H/F

Internship

Moissy-cramayel, Ile de France

01.12.2021 Mecánica

STAGE - Health Monitoring Surveillance de la santé mécanique moteur H/F

Internship

Moissy-cramayel, Ile de France