Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Stage - Ingénieur-e logiciel - Spécification et vérification formelles d'algorithmes en TLA+ F/H

Publicado
Empresa : Safran Electronics & Defense Campo de actividad : Software Ubicación : Massy , Ile de France , Francia Tipo de contrato : Internship Duración del contrato : Tiempo completo Titulación requerida : Maestria / Postgrado/Máster Experiencia requerida : Primera experiencia Categoría profesional : Ingeniero y Gerentes Idioma(s) hablado(s) : Inglés Intermedio Salario : Stage rémunéré
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

La spécification et la mise au point de systèmes concurrents est un problème réputé particulièrement ardu, et occasionne des bugs « dormants » difficiles à débusquer par des campagnes de test traditionnelles. Le langage de spécification TLA+ propose un formalisme mathématique fondé sur une logique modale, permettant de décrire de façon non ambigüe les évolutions possibles et les propriétés souhaitées d'un système, logiciel ou matériel. Associé à un model checker (TLC), il constitue un outil remarquablement efficace pour la mise au point et le déverminage de systèmes concurrents, avant même le prototypage.
L'objectif de ce stage, après s'être familiarisé avec TLA+ et les outils associés (TLC, PlusCal), sera de modéliser différents algorithmes de synchronisation utilisés pour implémenter le micro-noyau temps-réel d'ASTERIOS, dans le but d'en proposer une vérification formelle : communication inter-processus, synchronisations inter-coeurs, ordonnancement. Selon l'avancement, l'utilisation d'un assistant de preuve (TLAPS) pourra être envisagé pour élaborer des preuves formelles de propriétés de sûreté.

Descripción complementaria

Asterios Technologies est un fournisseur de solutions logicielles complètes pour le développement de systèmes temps-réel critiques complexes, qui développe et commercialise une solution innovante, à la pointe de la technologie, offrant :
- Des méthodes et outils de conception pour la mise au point des applications temps-réel critiques à forte contrainte de sûreté de fonctionnement ;
- Une plateforme d'exécution temps-réel incluant un micro-noyau sur cible matérielle multi-cœurs.

Basée à Massy (91), Asterios Technologies est présent principalement dans les secteurs de l'aérospatial, la défense, et l'automobile ; et cherche également à s'étendre dans les secteurs ferroviaire, nucléaire et médical.

Créée en 2011, et filiale à 100% de Safran Electronics & Defense depuis juin 2023, Asterios Technologies est une entreprise à taille humaine, évoluant dans un environnement de type start-up avec une agilité qui lui est propre, tout en bénéficiant du rayonnement de Safran.

Dans ce contexte, Asterios Technologies offre la possibilité de s'épanouir au sein d'une équipe R&D autonome et créative, où les méthodes de travail y sont basées sur la collaboration inter-équipes, et où l'ambiance de travail y est dynamique et sympathique. Asterios Technologies offre également des perspectives d'évolutions professionnelles.

Requisitos del puesto de trabajo

En fin de cursus Bac+5, spécialisé-e en informatique, vous êtes intéressé-e par la sûreté de fonctionnement, et les applications des méthodes formelles pour la vérification de programmes. Plus généralement, vous avez un intérêt pour les fondements théoriques de l'informatique, et la formalisation mathématique de problèmes algorithmiques.

Compétences demandées :
• Sens de la communication,
• Rigueur,
• Travail d'équipe.

Especificidad del puesto de trabajo

La compréhension de l'anglais technique est requise pour ce stage.

Ubica tu futuro lugar de trabajo

16 avenue Carnot 91300

Massy

Ile de France Francia

Copiar la dirección
83 000
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades