Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Ingénieur-e de recherche - adaptation automatique de maillage pour la mécanique des fluides F/H

Publicado
Mecánica de fluidos Magny-les-hameaux , Ile de France , Francia Contrato indeterminado / Indefinido Tiempo completo Doctorado Más de 3 años Inglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité. L'innovation technologique est au cœur de la culture du Groupe Safran et SafranTech, son centre de R&T corporate, mène les travaux de recherche scientifique requis pour apporter les technologies différenciantes de demain.
Au sein du département DST (Digital Sciences and Technologies) de Safran Tech, le service FMSM (Fluid & Mechanical Simulation Methods) évalue et développe des outils et méthodologies de calcul des écoulements pour les besoins des sociétés du groupe Safran. En particulier, l'équipe STAR (Simulation & Tools for turbomAchninery aeRodynamics) s'intéresse aux écoulements aérodynamiques dans les moteurs aéronautiques installés sur avions ou hélicoptères. Les travaux de cette équipe, en collaboration avec de nombreux partenaires de recherche (Onera, Cerfacs, INRIA …), sont d'améliorer l'ensemble du processus de simulation aérodynamique afin de gagner en précision, en maîtrise et en temps de retour du cycle de simulation CFD (Computational Fluid Dynamics).
L'objectif de la mission est de développer les méthodes d'adaptation de maillage automatique pour la CFD dans les turbomachines avec les approches à turbulence moyennées (RANS). De nombreux travaux de recherche ont été menés ces dernières années en collaboration avec l'INRIA et l'Onera. Il s'agit donc de mettre en place un workflow de simulation faisant appel alternativement à des outils de maillage automatiques sur critères (outils INRIA), à un solveur CFD (logiciel elsA de l'Onera) et à du post-traitement pour définir les nouveaux critères d'adaptation. Le travail est à réaliser sur l'ensemble de ces briques afin de gagner au global en précision numérique et en coût de simulation. La finalité de ces études est l'approche "maillage caché", c'est-à-dire une génération totalement automatisée du maillage avec minimisation de l'erreur numérique.
Un équilibre entre la réalisation technique et le pilotage et/ou collaboration d'activités chez les partenaires est à trouver.

Requisitos del puesto de trabajo

· Ingénieur en mécanique des fluides numériques + éventuellement doctorat.
· Expérience significative dans le management d'une équipe et/ou de projets de R&D / R&T ayant conduit à des réalisations techniques ou avancées scientifiques.
· La connaissance du logiciel CFD elsA serait un plus ainsi que les outils d'adaptation de maillage de l'INRIA
· Solides notions en mécanique des fluides, en méthodes numériques et en maillages.
· Solides notions du fonctionnement aérodynamique des turbomachines.
· Solides notions en génération et gestion de workflow de simulation
· Fortes compétences en développement logiciel (Python, Fortan, C/C++) et environnement de développement.
· Capacité à exploiter les moyens de calculs massifs adaptés aux problématiques d'apprentissage.

Especificidad del puesto de trabajo

Déplacements ponctuels dans les différentes entités du Groupe Safran
Déplacement occasionnels en France et à l'étranger dans le cadre de la participation à des projets collaboratifs ou à des congrès scientifiques.

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los sectores de la aeronáutica (propulsión, equipos e interiores), el espacio y la defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, en el que el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso del medio ambiente, cómodo y accesible. Presente en todos los continentes, el Grupo emplea a 76 800 personas, con un volumen de negocios de 15 300 millones de euros en 2021. Ya sea por su cuenta como en colaboración con otras empresas, ocupa posiciones de liderazgo en sus mercados a nivel europeo y mundial. Safran está comprometido con los programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica.

La revista Forbes clasificó a Safran como el tercer mejor empleador del mundo en su sector en el año 2021.

76 800
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades
  • © Safran