Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Ingénieur matériaux procédés de Métallurgie des Poudres sans fusion H/F

Publicado
Materiales y procesos Ile de France , Francia Contrato indeterminado / Indefinido Tiempo completo Doctorado Primera experiencia Inglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

En lien avec les besoins fonctionnels des futurs produits Safran, le pôle matériaux & procédés identifie, propose, et développe des solutions innovantes. L'élaboration de nouveaux matériaux constitue l'un des axes privilégié pour répondre à des exigences fonctionnelles de plus en plus sévères (comme la tenue à chaud ou l'allègement par exemple), associé à un axe procédé permettant de les mettre en œuvre de manière industrielle. Les procédés qui seront considérés dans la mission reposent sur un mécanisme de frittage, que ce soit sans pression (Metal Injection Molding, Binder Jetting, Fused Filament Fabrication) ou avec (Compaction Isostatique à Chaud, Frittage Flash).
Pour les procédés sans pression, le pôle M&P s'appuie sur des équipements internes investis et installés sur une plateforme spécifique pour mener à bien ses missions.

L'ingénieur chercheur aura en charge de proposer et de développer les solutions en matériaux et procédés dit « sans fusion », pour répondre aux exigences spécifiques des Business Units du groupe, de les accompagner dans la maturation de ces procédés appliqués à leurs produits, et de soutenir l'innovation dans ce domaine via des études R&T amonts. Ces travaux s'appuieront sur des collaborations soutenues auprès des partenaires académiques, des fournisseurs de matières, des sociétés et des plateformes technologiques de Safran.
Doté de compétences solides en métallurgie, en propriétés et mise en œuvre des matériaux, l'apport scientifique de l'ingénieur chercheur permettra d'accompagner les développements R&T pour des cibles applicatives diversifiées comme les aubes de turbines, les pièces d'équipement moteur, ou encore les applications électriques du groupe.

Descripción complementaria

Au sein du pôle Matériaux et Procédés, ses missions seront :
- Proposer et formaliser le programme technologique du domaine
- Assurer les travaux scientifiques (en propre ou en partenariat) prévus dans le programme.
- Déposer des demandes d'invention
- Assurer la prospective sur son domaine et proposer des voies de progrès
- Assurer le reporting technique, calendaire et financier des travaux
- Contribuer au rayonnement de Safran Tech par la participation aux actions de communication (publications, congrès …)
- Au besoin, mettre ses compétences techniques au service de la Direction Matériaux & Procédés de Safran
- Apporter son support aux développements déjà engagés
- Identifier les opportunités de financement institutionnel, les programmes collaboratifs, et instruire les dossiers correspondants.

Requisitos del puesto de trabajo

Doctorat en sciences des matériaux ou équivalent. Une expérience préalable menée en lien avec les procédés sans fusion susmentionnés serait un avantage significatif.

Aptitudes et expériences souhaitées :
- Compétences indispensables en métallurgie des matériaux métalliques et leurs propriétés d'emploi (pour être capable de challenger les partenaires)
- Capacité à travailler en équipe et à fédérer
- Goût pour le travail expérimental
- Connaissance du réseau académique du domaine
- Capacité de synthèse et de restitution des travaux réalisés
- Créativité, goût pour l'innovation
- Capacité à être reconnu du réseau d'experts Safran.

Especificidad del puesto de trabajo

- Déplacements fréquents en France chez les partenaires industriels et académiques
- Interactions avec l'ensemble des sociétés du Groupe

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los campos de la aeronáutica (propulsión, equipamiento e interiores), espacio y defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, donde el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso con el medio ambiente, más cómodo y más accesible. Establecido en todos los continentes, el Grupo emplea a 79.000 personas para una facturación de 16.5 mil millones de euros en 2020, y ocupa, solo o en asociación, posiciones de liderazgo mundial o europeo en sus mercados. Safran está comprometido con programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica. Safran ha sido posicionada como el mejor empleador a nivel mundial en su sector en el año 2020 por la revista Forbes.