Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Ingénieur-e de recherche en adaptation de maillages pour la simulation physique F/H

Publicado
Matemáticas y Algoritmos Magny-les-hameaux , Ile de France , Francia Contrato indeterminado / Indefinido Tiempo completo Doctorado Más de 3 años Francés Fluido Inglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Dans le cadre de ses activités de recherche et technologie (R&T) dans le domaine de la conception, Safran Tech recrute au sein de la Plateforme Sciences et Techniques du Numérique (STN) un-e ingénieur-e de recherche en adaptation de maillage pour la simulation physique.

Il s'agira de développer et de faire monter en maturité des technologies innovantes pour répondre aux exigences actuelles et futures de la simulation physique pour la conception industrielle.

Au sein d'une équipe de spécialistes en charge de la recherche en matière de modélisations et de simulations avancées, vous aurez à définir et conduire, pour le compte des Sociétés du Groupe Safran (Aircraft Engines, Helicopter Engines, …) des actions de recherche et de développement amont d'outils et de méthodes numériques visant à « calculer juste au juste coût », c'est-à-dire à obtenir de manière robuste des simulations de qualité maîtrisée avec des temps de retour compatibles avec les besoins industriels. Il s'agira notamment de prédire des phénomènes physiques avancés, de capturer des géométries complexes, et de prendre en compte les effets d'échelles et d'hétérogénéité des matériaux. Dans ce contexte, vous serez chargés de concevoir les technologies permettant d'automatiser l'adaptation de maillage vis-à-vis des quantités d'intérêt pour la mécanique des structures et des matériaux : contrôle de l'erreur de discrétisation à partir des résultats de la simulation, construction de métriques d'adaptation, génération et manipulation de maillages, etc. Ces outils seront mis en œuvre dans un cadre exigeant, caractérisé par des modèles de simulation volumineux et des besoins en calcul haute-performance.

Vous participerez également à la valorisation de ces travaux auprès de toutes les sociétés du Groupe, ainsi qu'à l'extérieur à travers des publications en journaux et revues scientifiques et la participation à des conférences internationales.

À ces fins, vous assurerez les missions suivantes :
- Réaliser la veille scientifique et technique.
- Interagir avec les sociétés en lien avec la R&T Safran pour comprendre et assimiler leurs besoins, puis les décliner en termes de d'enjeux scientifiques et technologiques.
- Participer au développement d'outils de simulation avancés et de démonstrateurs logiciels mettant en œuvre des méthodes à l'état de l'art académique.
- Participer au réseau interne d'échanges scientifiques autour des thématiques de la génération et de l'adaptation de maillage, et plus généralement de la simulation dans un cadre industriel.
- Contribuer au rayonnement scientifique de Safran Tech en publiant les résultats obtenus dans des journaux et revues scientifiques, et lors de conférences nationales et internationales.

Descripción complementaria

Vous interagirez de façon étroite avec les experts de Safran Tech et des Sociétés du Groupe et serez en relation avec les réseaux en place. De par votre position, vous assurerez un rôle clé dans la coordination de la connaissance et de la communication.

Requisitos del puesto de trabajo

Vous êtes titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, en mécanique des solides ou une discipline connexe. Egalement, vous avez déjà mis en application vos connaissances dans un contexte industriel ou dans un cadre collaboratif.

Idéalement, vous maîtrisez les compétences scientifiques et techniques suivantes :
- Expertise en matière de représentation, manipulation et adaptation de maillages pour la simulation physique
- Théorie des éléments finis : formulations variationnelles, méthodes d'approximations finie, analyse d'erreur et de convergence
- Modélisation thermo-mécanique des structures et des solides
- Expérience pratique en matière de calcul scientifique haute-performance

Autres compétences appréciées :
- Optimisation numérique (notamment optimisation différentiable et optimisation sous contraintes) et contrôle optimal
- Maîtrise du langage Python et d'un langage de programmation compilé (C++, Fortran, C, …)
- Expérience pratique avec des logiciels de calcul et de CAO industriels (Ansys, Abaqus, Ansa, Catia, …)
- Connaissance d'outils de maillage open-source : netgen, gmsh, mmg, omega_h, …
- Notions en mécanique des matériaux (lois de comportement élasto-visco-plastiques, composites, …) et/ou en mécanique non-linéaire (contact, non-linéarités géométriques, …)
- Familiarité avec les techniques de décomposition de domaine

De nature rigoureuse et adaptable, vous appréciez le travail en équipe et avoir des interactions transverses avec différents partenaires. Egalement, vous avez les capacités nécessaires pour adapter et vulgariser votre discours technique.

Especificidad del puesto de trabajo

Des déplacements fréquents sur l'ensemble des sites des Sociétés du Groupe sont
à prévoir et plus ponctuellement, en Europe et aux USA.
L'anglais est nécessaire sur ce poste.

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los sectores de la aeronáutica (propulsión, equipos e interiores), el espacio y la defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, en el que el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso del medio ambiente, cómodo y accesible. Presente en todos los continentes, el Grupo emplea a 76 800 personas, con un volumen de negocios de 15 300 millones de euros en 2021. Ya sea por su cuenta como en colaboración con otras empresas, ocupa posiciones de liderazgo en sus mercados a nivel europeo y mundial. Safran está comprometido con los programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica.

La revista Forbes clasificó a Safran como el tercer mejor empleador del mundo en su sector en el año 2021.

76 800
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades
  • © Safran