Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Thèse - R&D - Doctorat en science de l'ingénieur - mécanique F/H

Publicado
Mecánica Le Haillan , Bretagne , Francia CIFRE Tiempo completo Maestria / Postgrado/Máster Primera experiencia Inglés Bilingüe
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Intitulé de la thèse :

Thèse sur la Modélisation du procédé d'aiguilletage dans le cadre des composites Carbone/Carbone pour application au freinage aéronautique.

Descriptif de la mission :

Les composites à matrice céramique Carbone/Carbone (C/C) 2.5D sont utilisés depuis de nombreuses années dans le cadre des applications de freinage aéronautique [Krenkel, W (2008)].
L'utilisation de ces matériaux performants, dans un environnement complexe tel que les freins d'avions ont nécessité de nombreux travaux académiques et industriels de la part de Safran Landing System afin de maitriser cette technologie.

Elle constitue toujours un axe de recherche pour répondre aux enjeux actuels du secteur aéronautique dont la réduction de son empreinte écologique, via l'optimisation de la performance et la réduction de la masse de ses produits.

L'aiguilletage est une opération centrale dans la production des disques de freins et dans la maitrise du freinage. Dans le cadre de l'amélioration de la performance de ses produits, SAFRAN souhaite encore renforcer sa connaissance du procédée d'aiguilletage.

L'objectif de la thèse sera de développer une approche de modélisation multi échelle du procédé d'aiguilletage.
Les modèles mis en place auront pour double objectif d'améliorer la compréhension des paramètres procédés mais aussi de remonter à la santé matière de la préforme en fin d'aiguilletage.

Les principales étapes envisagées au cours de l'étude :
- La mise en place de modélisation aux différents stades du procédé. Il conviendra pour cela de choisir et mettre en place les méthodes les plus adaptées.
- L'analyse et l'exploitation des essais réalisés dans le cadre de la thèse « expérimentale »
- La spécification d'essais nécessaires à la mise en place de l'étude numérique

Descripción complementaria


Le doctorant sera basé à l'IRDL et aura à disposition des moyens de calcul et de caractérisation afin de mener à bien sa mission.
Il devra collaborer avec un doctorant réalisant une thèse expérimentale sur la même thématique au Lamé
Il collaborera également avec des ingénieurs encadrants de Safran Ceramics pour rendre compte de l'avancée de ses travaux.
Des déplacements réguliers sur le site de Safran Ceramics et Safran Landing Systems seront à prévoir.

Requisitos del puesto de trabajo

- Connaissance en analyse numérique et en modélisation
- De bonnes connaissances en mécanique des matériaux
- Rigueur / Esprit d'initiative et d'analyse
- Sens du travail en équipe

Especificidad del puesto de trabajo

Etablissement de rattachement : Safran Ceramics, Rue de Touban, LE HAILLAN (33)

Lieu de travail et de recherche principal : Laboratoire IRDL - BREST - Finistère
L'IRDL étant une zone avec classement spécifique (ZRR), une validation préalable de la candidature par les services de l'Etat Français sera nécessaire.

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los sectores de la aeronáutica (propulsión, equipos e interiores), el espacio y la defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, en el que el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso del medio ambiente, cómodo y accesible. Presente en todos los continentes, el Grupo emplea a 76 800 personas, con un volumen de negocios de 15 300 millones de euros en 2021. Ya sea por su cuenta como en colaboración con otras empresas, ocupa posiciones de liderazgo en sus mercados a nivel europeo y mundial. Safran está comprometido con los programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica.

La revista Forbes clasificó a Safran como el tercer mejor empleador del mundo en su sector en el año 2021.

Safran Ceramics es el centro de excelencia de Safran sobre los materiales compuestos de alta temperatura. De la investigación en fase preliminar a la producción, la sociedad desarrolla las tecnologías de cerámica avanzadas.

76 800
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades
  • © Safran