Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

CIFRE: Etude du comportement mécanique en fatigue de structures lattice métalliques réalisées par FA F/H

Publicado
Empresa : Safran Additive Manufacturing Campus Campo de actividad : Mecánica Ubicación : Le Haillan , Nouvelle Aquitaine , Francia Tipo de contrato : CIFRE Duración del contrato : Tiempo completo Titulación requerida : Maestria / Postgrado/Máster Experiencia requerida : Primera experiencia Idioma(s) hablado(s) : Francés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Safran Additive Manufacturing Campus (SAMC), le nouveau pôle d'excellence dédié 100% à la fabrication additive de Safran, cherche à explorer, concevoir et produire des pièces innovantes tout en repoussant les limites actuelles des procédés FA afin de favoriser la création de valeurs au service des clients des sociétés du groupe Safran.
Dans ce contexte, SAMC étudie et fait évoluer les meilleurs outils à l'état de l'art, pour la conception, la simulation du procédé, le dimensionnement et l'analyse des structures fabriquées par LPBF. La maîtrise des matériaux architecturés, tels que les structures lattice brins en fait partie et représente un levier dans le gain de masse pour des propriétés mécaniques améliorées des pièces (contraintes réduites, rigidité augmentée, etc.).

Ainsi, l'objectif du travail proposé dans le cadre de cette thèse est de traiter le problème du comportement mécanique en fatigue à grand nombre de cycles d'une structure lattice métallique pour turbomachine, réalisée par fusion laser sur lit de poudre, avec la compréhension et la prise en compte des effets de géométrie réelle, de microstructure et de santé matière. Afin d'atteindre cet objectif, il convient de :
- Caractériser par voie expérimentale le comportement en fatigue de ces structures et plus particulièrement leur anisotropie, comprendre les mécanismes d'endommagement et le rôle spécifique des éléments géométriques, microstructuraux et de santé matière.
- Développer un cadre cohérent pour l'établissement de modèles numériques de fatigue spécifiques à ce type de structure intégrant les éléments géométriques, microstructuraux et de santé matière pilotant la physique de l'endommagement à l'ordre un.

Le sujet de thèse s'inscrit dans une démarche collaborative ambitieuse, qui fait intervenir des discussions entre le monde numérique et les données expérimentales.

Les travaux de recherche se dérouleront entre SAMC et le département DUMAS du laboratoire I2M qui développe depuis de nombreuses années des travaux numériques et expérimentaux dans le domaine du comportement mécanique des matériaux architecturés et sur l'effet des procédés.

Requisitos del puesto de trabajo

Titulaire d'un Master 2e année ou d'un diplôme équivalent dans le domaine de la mécanique des matériaux et des structures.
Connaissances en analyse microstructurale et en réalisation des essais mécaniques.
Connaissances en simulations numériques par éléments finis, analyse numérique et programmation python.
Une connaissance des procédés de fabrication additive est un plus.

Qualités et aptitudes recherchées :
Autonomie, rigueur, curiosité, esprit de synthèse, force de proposition, aptitude à travailler en équipe.

[Rencontre 2] Sephora et Alexandre nous présentent les métiers de la Conception  : 04 minutes y 00 second
83 000
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades