Descripción del puesto de trabajo
Les besoins accrus en performances et l'évolution des réglementations aéronautiques poussent les motoristes actuels à concevoir des moteurs de plus faible taille fonctionnant dans des environnements (température, pression, vitesse de rotation, émission…) toujours plus sévères. Ceci induit la nécessité de définir des aubes de turbine haute pression « nouvelle génération » pouvant résister à ces environnements.
Ces aubes, à géométries complexes et systèmes matériaux novateurs, font apparaitre de nouvelles zones critiques, sous sollicitations thermomécaniques complexes. Afin de valider les zones critiques de ces aubages, des essais mécaniques intermédiaires, dit technologiques, ont été développées. Le développement de ces essais montre que le niveau de complexité de réalisation des éprouvettes d'une part, et des essais d'autre part, augmentent fortement en augmentant la représentativité.
Au sein de l'équipe matériaux, procédés et bureau d'études de la plateforme aubes de turbine avancées (PFX), l'ingénieur(e) aura pour principale mission de travailler sur la compréhension et la maitrise de ces essais de Fatigue ThermoMécanique (TMF) en se concentrant sur 3 axes :
- Axe comportement
Le premier axe consiste à travailler à améliorer la maitrise du comportement élastique et inélastique du matériau lors d'essais TMF.
- Axe cycle
Le deuxième axe consiste à travailler sur les effets de pentes, de température de retour à froid, et plus généralement de tout effet de cycle. En effet, les cycles choisis sont volontairement simplifiés, ce qui peut engendrer des écarts avec la réalité.
- Axe système matériau
Le dernier axe consiste à établir une comparaison avec un référentiel, c'est-à-dire avec un système matériau de référence.
Requisitos del puesto de trabajo
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 en sciences de l'ingénieur (Ecole d'Ingénieur, Master). Vous avez des bases en mécanique du solide et/ou matériaux et procédés (alliages haute température, revêtements métalliques), en caractérisation et en instrumentation (essais mécaniques, MEB, EBSD, etc).
Vous possédez un niveau d'anglais courant (écrit / parlé), une forte appétence pour l'expérimental et la modélisation et, en plus, un goût prononcé pour la recherche appliquée.
Vous aimez échanger, apprendre, et travailler en équipe sur des projets variés. Vous souhaitez travailler dans le milieu de la recherche et répondre aux problématiques industrielles rencontrées. Volonté, rigueur, curiosité intellectuelle, passion et autonomie sont des points qui vous caractérisent ? N'hésitez plus, rejoignez-nous !
Especificidad del puesto de trabajo
Temps partagé entre le laboratoire P' (ISAE-ENSMA - Poitiers) : ~75% et la Plateforme de Turbines avancées (Safran Tech - Gennevilliers) : ~25% en fonction des différentes phases de l'étude
- Los mapas están disponibles bajo la licencia Open Database Licence.
- © OpenStreetMap contributors.
- © Safran