Descripción del puesto de trabajo
SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE développe des systèmes de navigations : équipement ayant pour but de fournir au système de vol d'un aéronef les données de positionnement : latitude, longitude, altitude, vitesses géographique, cap, roulis et tangage …
Le calcul des attitudes de l'aéronef nécessite soit d'avoir de bons capteurs inertiels, soit d'exploiter des informations externes, fournies par un système GPS le plus souvent. Malgré cela, l'emploi de capteur moyenne performance reste obligatoire … ce qui implique un cout final important, trop cher pour des systèmes « low-cost ».
L'objectif du stage est d'étudier une solution de navigation low-cost et performante, basée sur des capteurs inertiels MEMS et l'usage de plusieurs capteurs simultanément : le GPS pour la position et un magnétomètre pour l'orientation.
Après une recherche bibliographique des techniques d'hybridation avec des capteurs MEMS, le ou la stagiaire, qui sera intégré aux équipes d'ingénierie du pôle « Produits de Navigation », devra :
- Modéliser les erreurs d'un capteur magnétomètre MEMS.
- Définir et implémenter les algorithmes d'hybridation UMI/GPS/MAG.
- Caractériser la performance de ces algorithmes en simulation.
- Tester sur des mesures réelles réalisées lors d'essai véhicule.
Afin de préparer l'entretien, le candidat pourra se renseigner sur wikipedia ou sur youtube « L'esprit Sorcier TV : Navigation inertielle : Comment garder le cap ! »
Requisitos del puesto de trabajo
Compétences techniques : Traitement du signal, Filtrage de Kalman, GNSS, Aéronautique, langage Python et/ou Simulink.
Qualités requises : Bon relationnel, une capacité à être autonome, rigueur
Formation : Elève ingénieur dernière année (ENSTA, Supaéro, ENAC, Centrale/Supelec, ESTACA, IPSA, ENSEA ...)
Niveau d'anglais : Intermédiaire
- Los mapas están disponibles bajo la licencia Open Database Licence.
- © OpenStreetMap contributors.
- © Safran