Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Stagiaire R&D : Etude de faisabilité d'un transceiver optique RxTx 1550nm avec des composants COTS F/H

Publicado
Empresa : Safran Electronics & Defense Campo de actividad : Electrónica y Automatización Ubicación : Cesson-sévigné , Bretagne , Francia Tipo de contrato : Internship Duración del contrato : Tiempo completo Titulación requerida : Maestria / Postgrado/Máster Experiencia requerida : Primera experiencia Categoría profesional : Estudiante
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Découvrez la direction Espace de Safran Electronics & Defense.
Prêt-e à innover, et à repousser les limites de l'exploration spatiale ? A contribuer à un Espace plus sûr et plus durable ? A participer à des projets d'envergure où vous côtoierez des acteurs internationaux au sein d'un grand groupe industriel ? Rejoignez la Direction Espace de Safran et ses 1 350 collaborateurs-rices expert-es et passionné-es !
Nous prenons part aux missions scientifiques spatiales majeures (Artemis, Galileo, Copernicus…), au développement du NewSpace et au renforcement de la protection de la Terre. Présentes en France et à l'international, nos équipes développent, industrialisent et produisent une large gamme de technologies pour la communication Terre-Espace, la propulsion satellites, l'instrumentation et la navigation, les horloges de très haute précision, l'optique et la surveillance de l'Espace.

Syrlinks conçoit des produits de radiocommunication et de géolocalisation, et dispose d'une large gamme de produits destinée au segment spatial. Emetteurs, émetteurs-récepteurs haut débit, récepteurs GNSS et charges utiles rythment le quotidien des 200 collaborateurs de cette entité.

Localisée à 20 min du centre-ville de Rennes et de la gare, grâce à son accès direct en métro, Syrlinks se situe au cœur de la technopole Atalante ViaSilva.
Nos établissements rennais disposent d'espaces de pause (cafétéria et/ou restaurant d'entreprises), de parkings aménagés pour voitures ou 2 roues et sont équipés de bornes électriques de recharge. Un dispositif favorisant la mobilité douce et durable est proposé à nos collaborateurs. Syrlinks dispose également de locaux dans la région toulousaine, à proximité de l'Aerospace Valley.

Descripción complementaria

Les missions principales de ce stage seront les suivantes :

Réaliser un document de veille technologique sur les transceivers optiques existants (version classique télécom et version pour environnement sévère),
Identifier les composants majeurs d'un transceiver et comprendre leur assemblage : mécanique, reports composants, connectiques optiques…,
Réaliser des tests de performances et de comparaison de différents transceivers,
Définir, en accord avec l'Equipe, des tests de contraintes et de vieillissements sur les transceivers afin d'observer leurs points faibles,
Sélectionner les composants et assemblages nécessaires à un transceiver en accord avec les contraintes spatiales,
Proposer une architecture de transceiver avec le support de l'Equipe.

Requisitos del puesto de trabajo

Vous préparez un diplôme d'ingénieur spécialisé dans le domaine de la photonique (Bac +5) et êtes à la recherche d'un stage de 6 mois. Des notions en électronique seraient un plus.

Vous êtes motivé(e) par le travail de R&D, disposez d'une curiosité liée au domaine du spatial et possédez une bonne autonomie afin de réaliser les missions pluridisciplinaires décrites ci-dessus. Enfin, votre faculté d'adaptation et votre aisance relationnelle vous permettent de travailler en équipe.

Especificidad del puesto de trabajo

En tant que stagiaire à SYRLINKS, vous serez intégré(e) dans l'équipe R&D du groupe domaine Telecom et accompagné(e) par une équipe pluridisciplinaire d'Ingénieur(e)s expérimenté(e)s : FPGA, TNS, Radio-Fréquence, Hardware, Qualité…


L'objectif principal du stage est de comprendre le fonctionnement d'un transceiver optique pour pouvoir identifier leurs points faibles, électriques et mécaniques, dans le but de proposer une architecture de transceiver pour une future application spatiale.


Dans le cadre d'études R&D préliminaires pour les futurs liens inter-satellites sur porteuse laser, vous aurez à étudier la faisabilité d'un transceiver optique RxTx 1550nm avec des composants commerciaux compatibles de l'environnement spatial.


Après une veille technologique, vous serez amené(e) à analyser différents transceivers et rédiger une synthèse à propos de leur assemblage. Ensuite vous définirez des plans d'essais mettant sous contraintes environnementales les transceivers présélectionnés. Cette dernière étape vous amènera à réaliser des mesures expérimentales (diagramme de l'œil, BER…) à l'aide du banc de test de notre laboratoire optique. Les résultats permettront d'identifier les composants et assemblages critiques.

Ubica tu futuro lugar de trabajo

28, rue Robert Keller, ZAC Les Champs Blancs 35510

Cesson-sévigné

Bretagne Francia

Copiar la dirección
83 000
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades