Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Thèse CIFRE sur la physique des Arcs électriques F/H

Publicado
Safran Ingeniería Eléctrica, Mecatrónica Blagnac , Occitanie , Francia CIFRE Tiempo completo Maestria / Postgrado/Máster Primera experiencia Francés Fluido Inglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Dans le domaine de l'aéronautique, deux types d'arcs peuvent être rencontrés :
- Les arcs dits de coupure, observés lors de l'ouverture de contacts de puissance et nécessaire à la configuration et la protection de la distribution électrique du réseau.
- Les arcs dits de défaut (qu'ils soient série ou parallèle) dont les conséquences sont synonymes d'endommagement majeurs des dispositifs ou des structures.
Jusqu'à présent, il n'existait pas de verrou technologique associé à l'un ou l'autre de ces phénomènes pour les niveaux de tension et courant traditionnellement utilisés en aéronautique. Désormais, les travaux engagés par Safran visent à proposer de nouvelles chaînes de distribution électriques hybridées ou tout électrique dont les puissances envisagées viendront perturber ce paradigme.
L'augmentation des niveaux de tension sur les réseaux ainsi envisagés, aura pour conséquence :
- D'augmenter la probabilité d'apparition des arcs de défauts
- D'augmenter la puissance électrique déployée par les arcs de coupure et arcs de défaut.

En conséquence, l'interaction arc/matière sera fortement modifiée vis-à-vis des connaissances antérieures.
- D'augmenter la durée d'arc électrique alimenté par de tels réseaux.
- D'augmenter la longueur d'arc maximale admissible des arcs de coupure et arcs de défaut
- …
De ce fait, les designs actuels des chambres de coupure doivent être revus en vue de satisfaire des durées très faibles d'extinction de l'arc (de coupure). De plus, l'environnement aéronautique sévère dans lequel certains composants seront déportés doit être étudié. Il s'agit notamment de comprendre puis maîtriser l'impact de l'altitude sur les propriétés physiques du phénomène.
De la même manière, les autres composants impactés par les arcs de défauts (composants formant un système de distribution appelé Electrical Wiring Interconnection System) et leur environnement direct (structure, harnais, éléments de fixation, autres systèmes, zones à risques, …) devront respecter des directives plus impactantes aux vues des conséquences d'un tel arc de défaut pour de telles puissances.
Jusqu'à aujourd'hui, la modélisation de ces phénomènes électriques (arcs de défaut et arc de coupure) n'accompagne pas ou peu les designs. Désormais, les risques et les contraintes imposés par les spécifications des aéronefs deviennent prédominants au point de chercher à maîtriser plus finement le défaut.
Les objectifs du travail proposé sont de proposer un outil de modélisation de l'arc électrique prenant en compte son environnement afin de l'intégrer dans le design des composants impactés volontairement par un arc de coupure ou involontairement par un arc de défaut.

Descripción complementaria

Les objectifs du travail proposé sont de proposer un outil de modélisation de l'arc électrique prenant en compte son environnement afin de l'intégrer dans le design des composants impactés volontairement par un arc de coupure ou involontairement par un arc de défaut.
Il s'agira de développer des modèles fiables décrivant la dynamique d'un arc électrique, et la possibilité de son extinction, dans différentes conditions de pression, de température, et de composition du mélange gazeux, notamment à basse pression. Le modèle développé sera de type magnéto-hydro-dynamique (MHD) impliquant un couplage entre les équations de l'électromagnétisme, les équations de bilan de masse, de quantité de mouvement et d'énergie, ainsi que le transport d'énergie par rayonnement.


Au sein du pôle de recherche « systèmes Electriques & Electroniques », la mission consistera à contribuer à produire et augmenter la connaissance, les compétences et le développement des activités autour des arcs dans le cadre la montée en tension en altitude . Le travail est à la fois expérimental et théorique.

Requisitos del puesto de trabajo

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master en Physique ou en Génie Electrique
Connaissance de la physique des arcs et/ou des plasmas
Autonomie, prise d'initiative, et rigueur dans la démarche qu'elle soit expérimentale ou théorique
Maitrise de l'utilisation de logiciels de traitement de données , de modélisation et/ou de simulation.
Aptitude à travailler en équipe et à s'intégrer dans un groupe

Especificidad del puesto de trabajo

La thèse s'effectuera en collaboration avec l'EM2C ( Laboratoire Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion, CNRS UPR 288, CentraleSupélec, Gif-sur-Yvette ) et SafranTech.
En fonction de l'avancement et de la nature des travaux, ceux-ci pourront se dérouler soit à Blagnac, soit à Gif Sur Yvette, soit au Centre de Magny les Hameaux .
Missions à l'étranger pour présenter les travaux en conférences

Ubica tu futuro lugar de trabajo

1 rue Louis Blériot 31700

Blagnac

Occitanie Francia

Copiar la dirección
76 800
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades
  • © Safran