Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Ingénieur-e de recherche architecture de management thermique systèmes d'énergie avion F/H

Publicado
Arquitectura e Ingeniería de Sistemas 78114 Magny-les-hameaux , Ile de France , Francia Contrato indeterminado / Indefinido Tiempo completo Maestria / Postgrado/Máster Más de 5 años Inglés Fluido
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Le Pôle Energie & Propulsion de Safran Tech joue un rôle central dans l'identification, l'étude et la modélisation de systèmes d'énergie innovants pour répondre aux enjeux de la décarbonation du transport aérien. Qu'il s'agisse de propulsion plus électrique ou de recours à des carburants en rupture comme l'hydrogène, l'intégration thermique trans-ATA des systèmes énergétiques et propulsifs d'un aéronef est l'une des principaux challenges qui permettront d'atteindre les ruptures technologiques attendues dans les prochaines décennies dans le monde des systèmes et de la propulsion aéronautiques.

L'objectif du poste est de réaliser la synthèse entre les concepts naissants de management thermique global au niveau aéronef d'une part, et les technologies en développement du transfert de chaleur et du refroidissement. Il s'agit
- d'animer au sein de l'écosystème Safran, en lien avec les feuilles de route R&T sur les futurs concepts propulsifs et énergétiques, les réflexions sur l'intégration du management thermique et la recherche d'architectures en rupture
- de développer l'approche méthodologique permettant d'appréhender le problème et de le modéliser,
- d'orienter les activités de recherche menées sur les technologies d'organes thermiques (échangeurs…) contribuant à ces architectures en lien étroit avec spécialistes concernés du Pôle, des autres pôles de recherche de Safran Tech et des sociétés du Groupe.

L'activité se déploie entre autres sur :
- Les architectures hybrides électriques pour la propulsion, et le management thermique des chaînes de puissance électriques en environnement fortement contraint
- Les concepts système de gestion thermique de l'hydrogène pour la génération de puissance et la propulsion, tant via des turbines à gaz que des piles à combustible
- L'optimisation des synergies thermiques entre systèmes propulsifs et non propulsifs aéronef civils comme militaires.

Descripción complementaria

Partenariats et sous/traitance avec les laboratoires et entreprises de sous-traitance d'étude, suivi et pilotage de thèses.

En parallèle, le /la titulaire pourra être impliqué-e dans l'animation et l'orientation transverse à l'ensemble des Sociétés du groupe Safran des réflexions et travaux de Recherche menés sur le thème de la technologie du transfert de chaleur et du refroidissement.
L'objectif est de dynamiser dans l'ensemble du groupe cet axe fondamental de réflexion et de développement technologique, de contribuer à sa cohérence à tous les niveaux, depuis la brique technologique à développer jusqu'à la recherche d'architectures performantes de systèmes énergétique et propulsifs susceptibles de les intégrer, de l'axe produit à l'axe méthodologique.

Requisitos del puesto de trabajo

Ingénieur-e Bac+5, profil Energétique/Thermique vous disposez de connaissances des technologies du transfert de chaleur, maîtrise des techniques de calcul et modélisation des phénomènes en jeux.
Vous possédez une première expérience de l'approche management thermique au niveau grand système et des outils associés.
Vous maîtrisez les fondamentaux de l'ingénierie système et des outils de modélisation associés, notamment dans le domaine de l'énergétique des réseaux de chaleur
Vous disposez de connaissances générales sur les systèmes énergétiques aéronef et de leur architecture fonctionnelle

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los sectores de la aeronáutica (propulsión, equipos e interiores), el espacio y la defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, en el que el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso del medio ambiente, cómodo y accesible. Presente en todos los continentes, el Grupo emplea a 76 800 personas, con un volumen de negocios de 15 300 millones de euros en 2021. Ya sea por su cuenta como en colaboración con otras empresas, ocupa posiciones de liderazgo en sus mercados a nivel europeo y mundial. Safran está comprometido con los programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica.

La revista Forbes clasificó a Safran como el tercer mejor empleador del mundo en su sector en el año 2021.

76 800
empleados en todo el mundo
27
Número de países en los que está presente Safran
35
familias de especialidades
  • © Safran