注意 本网站不推荐使用internet explorer浏览器。请使用其他Web浏览器以获取更好的体验。

Thèse - étude d'un système de contrôle acoustique F/H

已发布
流体力学 Gonfreville L'orcher , Normandie , 芬兰 CIFRE 全职 博士文凭 无经验 法语 熟练 英语 良好
已发布

工作描述

Safran Nacelles, intègre dans ses nacelles de moteurs d'avion des matériaux absorbants permettant d'atténuer le bruit rayonné par l'ensemble propulsif. Les traitements acoustiques couramment utilisés sont des sandwiches dont la hauteur permet d'adapter la bande de fréquence atténuée à la source de bruit (en général, la soufflante du moteur).
L'augmentation du diamètre des futurs ensembles propulsifs décalera la signature sonore de la soufflante vers les basses fréquences. Afin d'accompagner cette tendance, il faudra épaissir les traitements acoustiques. Or, pour certaines architectures propulsives, l'encombrement disponible dans la nacelle n'est plus suffisant pour intégrer de tels traitements.
Augmenter le diamètre de la nacelle est exclu car cela pénaliserait fortement la consommation de l'avion. Une solution prometteuse est de recourir à un système de contrôle acoustique actif. Ce type de dispositif est en effet particulièrement efficace en basse fréquence. Afin de réaliser des sources acoustiques secondaires compactes et légères, l'originalité des travaux est de recourir à des sources pneumatiques, dites HAPS (Harmonic Acoustic Pneumatic Sources) plutôt qu'à des haut-parleurs électrodynamiques.
Ce projet de thèse en cotutelle s'inscrit dans le cadre de la chaire industrielle ASTRAL (cofinancée par l'ANR et le groupe Safran) qui a pour but de développer des traitements acoustiques innovants pour les futurs ensembles propulsifs aéronautiques.
L'objectif principal de ce projet de thèse est de démontrer la capacité à contrôler, au moyen de plusieurs HAPS, dans un guide d'onde, un champ acoustique multimodal en présence d'un écoulement. Les sous-objectifs sont :
- Adapter la stratégie de contrôle et l'algorithme d'apprentissage pour le passage à une veine avec écoulement (MaineFlow basée au CTTM au Mans, France).
- Prendre en compte l'écoulement dans la modélisation comportementale du problème à contrôler pour le cas d'ondes acoustiques pouvant se déplacer dans le même sens (éjection) ou en sens opposé (entrée d'air) au flux d'air.
- Valider expérimentalement la modélisation et les stratégies de contrôle.

补充说明

Pour atteindre les objectifs du projet, des campagnes expérimentales, des simulations numériques et des modélisations théoriques seront réalisées. Les travaux se découperont en deux grands volets :
- Contrôle sans écoulement (période à Sherbrooke)
On commencera par la modélisation de la propagation acoustique et du contrôle dans une veine de section rectangulaire. Cela inclura les études de définition du nombre de HAPS nécessaires et de leur positionnement en fonction du contenu modal. Une fois ce modèle en place, on évaluera l'effet de la distance entre les HAPS et les microphones d'erreur. L'étudiant(e) implémentera différentes stratégies de contrôle.
L'étudiant(e) réalisera des essais de contrôle sans écoulement dans une veine rectangulaire de même section que celle de MaineFlow afin de valider expérimentalement le modèle du concept. On réutilisera les HAPS développées dans des travaux précédents et un contrôleur temps réel MIMO (Multiple Input Multiple Output).
- Contrôle avec écoulement (période au Mans)
La seconde partie de la thèse débutera par l'implémentation de l'écoulement dans les modèles de propagation et de contrôle. On traitera à la fois les cas upstream et downstream.
Une fois la stratégie de contrôle à jour avec les effets d'écoulement, on réalisera des essais en présence d'écoulement sur la veine MaineFlow de l'Université du Mans.

工作要求

- Etudiant diplômé en Master ou diplômé d'école d'ingénieur à dominante mathématiques ou physique
- Des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants sont un plus : acoustique, automatisme, électronique, notions de calcul numérique
- Rigueur

工作的特殊性

1ère moitié du doctorat à Sherbrooke au Canada et 2ème moitié au Havre en France

logo safran

赛峰集团(Safran)是一家国际高科技集团公司,业务范围涵盖航空(推进、设备和内装)、防务和航天领域。其核心宗旨是致力于构建更安全且可持续发展的世界,让航空运输更加环保、舒适和便利。赛峰集团业务遍及全球,拥有76800名员工,2021年营业额为153亿欧元。单独或是通过合作,赛峰集团在其核心市场占据全球或地区领导地位。赛峰集团在其技术创新路线图中承诺将大力开展以环境为主导的研发项目。

赛峰集团在2021年被“福布斯”杂志评为该行业的全球第三最佳雇主。

赛峰短舱公司(Safran Nacelles)是飞机短舱领域的全球领导企业,是该领域售后服务市场的重要参与方,正在服役的设备超过23,000台,每天飞行小时数超145,000小时。从支线飞机、公务机到更大型的干线飞机,公司已涉足所有细分市场

76,800
名员工
27
赛峰集团经营所在国家数量
35
职业类别
  • © Safran