工作描述
Ce stage s'effectuera au sein du pôle Trajectographie, Asservissement, Géolocalisation (TAG) de Safran Electronics & Defense. Un des rôles de ce pôle est de proposer des stratégies de commande permettant de stabiliser la ligne de visée de viseurs gyrostabilisés (ensemble de caméras monté sur un porteur et orientable dans l'espace). Les viseurs étant des systèmes électromécaniques complexes, le pôle TAG est en constante recherche d'amélioration de ses méthodes d'asservissement afin d'améliorer la performance de ses viseurs.
Plus particulièrement, les viseurs sont des systèmes présentant des variations paramétriques (liées à la température, à l'usure, ou autre). Déterminer des lois de commande robustes à ces variations paramétriques nuit à la performance globale du système asservi (par exemple via une commande Hinfini, classiquement utilisée au pôle TAG). Ainsi, pour améliorer la performance, le pôle TAG s'intéresse à des stratégies de commande s'adaptant aux variations des systèmes en temps réel. Plusieurs méthodes existent dans la littérature pour traiter ce genre de problème, par exemple la commande LPV (Linear Parameter Varying). Cependant, ces méthodes peuvent présenter une certaine complexité de mise en oeuvre, notamment pour des systèmes à grands nombres de paramètres variants.
L'objectif de ce stage est de développer de nouvelles stratégies de contrôle adaptatif pour des systèmes à paramètres lentement variants dans le temps. Ce travail se base sur les résultats de deux précédentes thèses effectuées au sein du pôle TAG. La première a montré qu'un problème de commande Hinfini peut se réécrire sous forme polynomiale, tandis que la seconde a mis au point des algorithmes de suivi de racines de polynômes dits « certifiés » (c'est-à-dire ne pouvant se tromper de racine). Le but du stage est de mélanger les résultats de ces deux thèses pour résoudre des problèmes de commande en temps réel de manière itérative : on parlera alors de commande paramétrique adaptative. Ces résultats seront comparés aux résultats obtenus avec d'autres stratégies de commande adaptative comme la commande LPV.
Pratiquement, le stagiaire aura pour mission :
- D'effectuer un état de l'art sur les techniques de commande adaptative pertinentes pour les systèmes étudiés au pôle TAG
- De comprendre les résultats fondamentaux des deux précédentes thèses réalisées au pôle TAG, afin de les appliquer à la commande adaptative
- Appliquer ces algorithmes à des systèmes étudiés au pôle TAG
- Comparer les performances obtenues et leur pertinence suivant l'algorithme utilisé.
- Rédiger un rapport de stage, et participer à deux soutenances internes (une à mi stage et une en fin de stage).
Ce stage a pour objectif d'être continuité en thèse CIFRE pendant 3 ans.
补充说明
Situé à 25 minutes de Paris centre en RER et à 5 minutes à pied de la gare, notre établissement de Massy bénéficie d'infrastructures contribuant fortement à la qualité de vie sur le site. Il permet à nos collaborateurs de concilier activités professionnelles et sportives (infrastructures sportives situées à proximité), de s'évader le temps d'une pause repas dans un des nombreux restaurants à proximité, d'accéder à des services utiles tels que la conciergerie.
工作要求
Le stagiaire devra faire preuve de curiosité et d'esprit d'initiative afin d'explorer cette voie nouvelle. Il sera amené à dialoguer avec des spécialistes du monde universitaire, notamment sur l'utilisation de boîtes à outils dédiées à l'arithmétique d'intervalles en cours de développement. A ce titre, il sera intégré à une équipe de recherche commune entre l'Inria de Paris et Safran Electronics & Defense.
Compétences techniques :
Maîtrise de MATLAB/SIMULINK
Qualités requises :
Curiosité, rigueur.
Formation :
école d'ingénieur en automatique, mathématiques appliquées.
- 地图在开放数据库许可证下提供 Open Database Licence.
- © OpenStreetMap contributors.
- © Safran