工作描述
Le rendement et la consommation spécifique des turbomachines sont fortement influencés par la température dans les parties les plus chaudes. Pour répondre aux sévères sollicitations thermiques, mécaniques et environnementales, rencontrées par les pièces en service, certains aubages de turbines basse pression sont produits en alliages base nickel à solidification dirigée. Aux températures d'emploi, l'environnement des pièces et les pollutions ingérées par le moteur en service peuvent réunir des conditions propices à l'apparition de phénomènes de corrosion à chaud. Compte tenu des contraintes et des exigences de fiabilité auxquelles sont soumises ces pièces, il est important pour Safran Aircraft Engines de déterminer la réponse de ces matériaux à ces environnements et d'en définir les impacts sur les caractéristiques fonctionnelles.
Pour réaliser ce travail, Safran Aircraft Engines s'associe à l'Institut Jean Lamour (Nancy) dans le cadre d'une thèse CIFRE, dont les principales activités envisagées porteront sur plusieurs axes :
- Déterminer l'influence des éléments d'addition réfractaires sur les caractéristiques microstructurales des alliages à solidification dirigée au moyen de techniques d'analyses avancées (ICP, GDOES, EBSD, MEB/EDS, MET-HR, etc.).
- Développer de nouveaux moyens et des protocoles d'essais dans le but de se rapprocher des environnements, mais aussi des conditions endurées par les aubages en service.
- Déterminer l'influence des paramètres et des conditions d'essais sur la réponse en corrosion à chaud des alliages considérés à court et à plus long terme, de manière à établir quantitativement les cinétiques de réaction.
- Sur la base de la littérature et des résultats produits, il s'agira d'élucider les mécanismes réactionnels à l'aide de techniques de caractérisation innovantes. Le rôle des éléments d'addition réfractaires présents dans ces alliages fera l'objet d'une attention particulière.
- Les travaux s'intéresseront également aux étapes initiales s'opérant lors de la mise en contact des substrats avec leur environnement corrosif (sulfates, gaz soufré, etc.). Ces caractérisations, réalisées in-situ, constitueront une toute nouvelle approche des phénomènes étudiés et peuvent permettre l'identification de nouveaux critères de sélection des matériaux d'aubages.
- Cette démarche sera appliquée à des systèmes revêtus afin d'en évaluer la pertinence.
Les travaux de thèse se dérouleront principalement au sein de l'Institut Jean Lamour à Nancy (Université de Lorraine). Dans le cadre du partenariat de thèse, des déplacements ponctuels seront à prévoir sur le site de Safran Aircraft Engines d'Evry-Corbeil ainsi que sur les plateformes d'essais du groupe Safran.
补充说明
Disciplines de la thématique de recherche : Physico-chimie des matériaux, thermodynamique, cinétique chimique, microscopies, métallurgie.
工作要求
Ingénieur ou Master Recherche Matériaux ou Master en Science des Matériaux. Une bonne connaissance des matériaux métalliques, des méthodes d'investigation du solide, de la chimie et de la réactivité des matériaux, est souhaitée. Des connaissances en mécanique des matériaux sont également un plus.
Le candidat devra faire preuve d'autonomie, de curiosité et être force de proposition.
Il possède de bonnes aptitudes au travail en équipe, est capable de dialoguer avec l'ensemble des personnes, a une communication écrite et verbale claire et ordonnée. Une bonne maitrise de l'anglais est nécessaire.
公司信息
赛峰集团(Safran)是一家国际高科技集团公司,业务范围涵盖航空(推进、设备和内装)、防务和航天领域。其核心宗旨是致力于构建更安全且可持续发展的世界,让航空运输更加环保、舒适和便利。赛峰集团业务遍及全球,拥有100000名员工,2024年营业额为273亿欧元。单独或是通过合作,赛峰集团在其核心市场占据全球或地区领导地位。赛峰集团在其技术创新路线图中承诺将大力开展以环境为主导的研发项目。
赛峰集团(Safran)作为航空与防务领域的佼佼者,是行业中入选《时代》杂志“2024年度全球最佳公司”(World's Best Companies 2024)榜单的首家公司。
赛峰飞机发动机公司(Safran Aircraft Engines)以独立或合作方式,设计、生产和销售民用及军用飞机,并在性能、可靠性和环保方面保持卓越。公司通过旗下CFM International*,现已成为全球短程及中程商务客机推进系统的领导者。
*CFM International公司为赛峰飞机发动机公司和GE航空航天(GE Aerospace)分别以50%的股份创立的合资公司。
确定您未来的工作地点
1 rue Henri Auguste Desbruères 91003
Evry
Ile de France 法国
- 地图在开放数据库许可证下提供 Open Database Licence.
- © OpenStreetMap contributors.
- © Safran