Offres d'emplois


Electronique et automatisme

Interview

Hélène Coudin

Technicienne en électronique / Sagem
« Une grosse dose d’humour, beaucoup de sérieux, énormément de caractère et du respect mutuel sont peut-être les secrets d’une bonne intégration en milieu masculin. »

Quelle est votre mission ?
J’occupe une fonction de technicienne en électronique dans l’établissement Sagem de Dijon. Mon travail consiste à contrôler et à dépanner les cartes et boîtiers électroniques des viseurs terrestres.

Qu’appréciez-vous dans votre métier ?
J’ai toujours été fascinée par ce que je ne comprenais pas, et curieuse de comprendre comment fonctionnaient une radio, un téléviseur et tous les appareils qui nous entourent. J’ai donc exercé ce métier dans des secteurs variés comme celui de la téléphonie, du SAV audio vidéo ou même du système de contrôle des cuves à vin ! Pour moi c’est une réelle vocation, d’autant plus remarquable que ce métier est pratiqué très majoritairement par des hommes.

Est-il facile de faire sa place dans un environnement masculin ?
On sait bien que dans un milieu masculin, une femme doit simplement fournir deux fois plus d’efforts et prouver constamment sa capacité à occuper le poste ! Mais je me considère comme chanceuse, car mon intégration dans l’équipe s’est plutôt bien passée. Une grosse dose d’humour, beaucoup de sérieux, énormément de caractère et du respect mutuel sont peut-être les secrets d’une bonne intégration en milieu masculin. En tout cas, chez Safran, ça marche !


Descriptif du métier :
Dans le cadre de la conception des systèmes et équipement du Groupe, vous établissez la définition des équipements et capteurs électroniques ou des automates permettant de répondre aux besoins du client et élaborez leur dossier de définition. Vous concevez les cartes et sous-ensembles nécessaires, définissez et validez la nomenclature des composants électroniques retenus. Vous définissez les plans d’essais et réalisez les prototypes et outillages nécessaires, vous participez à l’industrialisation et assistez la production pendant le démarrage de la phase série.

Découvrir les offres d’emploi Electronique et automatisme

Tous les métiers du Groupe Safran