• Présence internationale
  • EN
  • Rechercher
  • Les sites du Groupe

    • Safran au Bourget 2011
    • Safran en Amérique du Nord
    • Safran en Russie
    • Safran en Chine
    • Safran Sailing Team
Safran
  • Aérospatial
  • Défense
  • Sécurité
  • Groupe
  • Engagements
  • Innovation
  • Finance
  • Presse et Médias
  • Carrières
  • L’action Safran
  • Capital Market Day 2011
  • Chiffres clés 2010
  • Le carnet de l’actionnaire
  • Les Publications financières
    • Communiqués financiers
      • 2012
      • 2011
      • 2010
      • 2009
      • 2008
      • 2007
      • 2006
      • 2005
    • Rapports financiers
    • Présentations financières
  • Le gouvernement d’entreprise
  • L’information réglementée
  • L’agenda financier
  • Les contacts

  • Accueil
  • > Finance > Les Publications financières > Communiqués financiers > 2005

2005

16.02.2005, Sagem
Groupe Sagem - Résultats annuels 2004 (pdf)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CONTACTS SAFRAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18.03.2005, Sagem
Le nouveau Groupe formé par Snecma et Sagem prendra le nom de SAFRAN


Paris, le 18 mars 2005 – Le Conseil de surveillance de Sagem SA réuni ce jour sous la présidence de M. Mario COLAIACOVO a pris acte de la réussite de l’OPE/OPA initiée par Sagem sur les actions Snecma. Le nombre d’actions Snecma concernées représente plus de 83% du capital et 94,4 % des actions susceptibles d’être apportées à l’offre de Sagem.

SAFRAN est la nouvelle dénomination proposée par le Conseil à l’Assemblée générale des actionnaires du 11 mai 2005 appelée à approuver la fusion de Sagem et de Snecma.

Le mot SAFRAN a été choisi au terme d’un processus de réflexion, de création et de vérification. Les personnels de Snecma et de Sagem ont activement participé à l’ensemble de la démarche. La sélection a été opérée parmi 4 250 noms dont 1 750 propositions internes émanant des salariés.

Les diverses significations du mot SAFRAN sont porteuses de sens pour le futur Groupe. Il désigne la partie maîtresse du gouvernail d’un bateau et évoque l’idée de direction, d’objectif, de cap, de mouvement, de stratégie. Cette connotation paraît particulièrement adaptée, s’agissant du nom de la société holding qui a pour mission de conduire le Groupe, les sociétés filiales gardant, quant à elles, leurs raisons sociales pour assurer la promotion de leurs lignes de produits respectives.

SAFRAN est également le nom de l’une des épices qui ont été à l’origine du commerce mondial et de l’ouverture des grandes voies de communication entre l’Orient et l’Occident.

Par ailleurs, il est d’une lisibilité remarquable à l’international (c’est la même racine dans la quasi-totalité des pays, à quelques variantes orthographiques près).

Constitué de près de 55 000 personnes, SAFRAN disposera d’un fort potentiel de croissance dans toutes ses activités. Les nouvelles équipes dirigeantes et l’ensemble des salariés sont motivés par le dessein ambitieux de créer un Groupe de haute technologie de taille mondiale. Ils travaillent tous déjà à son développement.

Au cours de cette réunion, le Président a accueilli les nouveaux membres du Conseil nommés suite à l’Assemblée générale des actionnaires du 20 décembre dernier et entrés en fonction consécutivement au succès de l’offre publique amicale lancée par SAGEM sur SNECMA.

Le Conseil de surveillance est désormais composé de :

- M. Mario COLAIACOVO, Président,
- Mme Anne LAUVERGEON, Vice-Présidente, et Messieurs François de COMBRET, Armand DUPUY, Jean-Marc FORNERI, Yves GUENA, Philippe JOST (représentant de l’Etat), Xavier LAGARDE, Jean-Yves LECLERCQ (représentant de l’Etat), Shemaya LEVY, Michel LUCAS, Pierre MORAILLON (représentant de l’Etat), Dominique PARIS, Jean-Bernard PENE (représentant de l’Etat), Jean RANNOU, Michel TOUSSAN, Bernard VATIER, Michel WACHENHEIM (représentant de l’Etat).
- Messieurs Georges CHODRON de COURCEL et Patrice DURAND assurent le rôle de censeurs.

Le Conseil a confirmé la nomination des nouveaux membres du Directoire :
- M. Jean-Paul BECHAT, Président,
- M. Grégoire OLIVIER,
- M. Yves IMBERT.

Pour mettre en œuvre rapidement la fusion des deux Groupes, l’Assemblée générale des actionnaires de Sagem sera réunie le 11 mai 2005, à 9h, à la Maison de la Chimie (Paris 7ème) afin d’approuver cette opération amicale. Elle sera également appelée :
- à autoriser notamment l’apport-scission des activités opérationnelles de SAGEM afin de construire la nouvelle organisation du Groupe en quatre branches : Défense-Sécurité, Equipements aéronautiques, Propulsion et Télécommunications,
- à ratifier le transfert du siège social au 2 boulevard Martial Valin à Paris (15ème),
- et enfin, à valider le changement de dénomination sociale pour celle de SAFRAN.

CONTACTS SAFRAN

www.sagem.com | www.snecma.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

09.03.2005
Rapprochement SAGEM – SNECMA : Succès de l’offre publique


Paris, le 9 mars 2005 – Le processus de rapprochement entre SAGEM et SNECMA vient de connaître une étape décisive avec la publication de l’avis de résultat de l’OPE/OPA initiée par SAGEM sur les actions SNECMA. Cette offre est un grand succès puisque le nombre d’actions SNECMA concernées représente plus de 83% du capital et 94,4 % des actions susceptibles d’être apportées à l’offre de SAGEM.

Au cours d’une réunion tenue ce jour, le Directoire de SAGEM a constaté la réussite de l’offre et, en application de la décision des actionnaires prise lors de l’Assemblée générale du 20 décembre dernier, a procédé à l’émission de 187 774 170 actions nouvelles en rémunération des actions SNECMA apportées à l’offre d’échange. Le capital de SAGEM SA est ainsi désormais composé de 365 274 170 actions et il s’élève à 73 054 834 euros. Les actions nouvelles seront livrées le 17 mars. L’acompte prévu sur le dividende de 0,10 euro par action sera versé dès le 18 mars.

Les directions de SAGEM et SNECMA se réjouissent du succès de l’offre publique qui permet de réaliser le rapprochement entre SNECMA et SAGEM et ainsi de créer un grand groupe mondial de haute technologie. Ce rapprochement sera parachevé dans quelques semaines avec la fusion juridique des deux sociétés.

CONTACTS SAFRAN

www.sagem.com | www.snecma.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

03.05.2005, Sagem
SAGEM : Chiffre d’affaires 2004 en hausse de 12,3 %


Paris, le 10 janvier 2005 – Le chiffre d’affaires consolidé provisoire du Groupe SAGEM s’élève à 3 570 M€, en hausse de 12,3 % sur l’exercice 2003.

La répartition par branche est la suivante :

M€ Exercice 2004 Exercice 2003 Variation
Branche Communications 2 409 2 097 + 14,9 %
Branche Défense et Sécurité 1 161 1 083 + 7,2 %

Les résultats de l’exercice 2004 seront publiés le 16 février après clôture de la Bourse.

Le Groupe SAGEM est un groupe de haute technologie aux assises internationales. Acteur mondial et numéro un du marché français de la téléphonie mobile, SAGEM est en tête du marché européen du fax et fournisseur de solutions globales et de réseaux multiservices. Troisième groupe européen en électronique de défense et de sécurité, leader mondial en biométrie à base d’empreintes digitales et acteur majeur en avionique et systèmes d’information pour avions, SAGEM est implanté dans plus de vingt pays.

CONTACTS SAFRAN

www.sagem.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

12.04.2005, Snecma ; Sagem
Fusion par absorption de la société Snecma par la société Sagem SA


Synthèse des principales caractéristiques de l’opération présentée dans le document E enregistré par l’AMF le 8 avril 2005 sous le numéro E.05-039

Paris, le 12 avril 2005

Société absorbante :

Sagem SA Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance de droit français. Siège social : Le Ponant de Paris, 27 rue Leblanc, 75512 Paris Cedex 15. Secteur d’activité Footsie : équipements destinés aux technologies de l’information (93).

Société absorbée :

Snecma Société anonyme à Conseil d’administration de droit français. Siège social : 2, boulevard du Général Martial-Valin, 75724 Paris cedex 15. Secteur d’activité Footsie : aérospatiale et défense (21).

Objectif de l’opération :

Nature de l’opération : fusion par absorption de Snecma par Sagem.

But de l’opération : cette fusion s’inscrit, conformément aux accords conclus entre Sagem et Snecma en fin d’année 2004, dans le prolongement de l’offre publique visant les actions de Snecma réalisée par Sagem au cours du premier trimestre 2005 (cf. note d’information conjointe visée par l’AMF le 17 janvier 2005 sous le numéro 05-0017). L’opération stratégique de rapprochement par fusion de Sagem et Snecma vise à permettre la création d’un acteur majeur -qui sera dénommé Safran(*)- dans le domaine des hautes technologies électroniques et mécaniques, présent à l’échelle mondiale dans les quatre métiers suivants : la Propulsion, les Equipements Aéronautiques, les Télécommunications et la Défense-Sécurité. Cette fusion permettra de continuer le processus d’intégration des structures tout en simplifiant l’organigramme juridique du groupe.

(*) Sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de Sagem du 11 mai 2005

Titres à émettre :

Type de titres : actions Sagem.

Nombre : 51 755 415.

Montant nominal : 0,20 euro.

Date de jouissance : 1er janvier 2004 ; ces actions donneront droit à l’intégralité du dividende versé par Sagem au titre de l’exercice 2004, en ce compris l’acompte sur dividende de 0,1 euro par action mis en paiement le 18 mars 2005.

Date de cotation : les actions nouvelles feront l’objet d’une demande d’admission aux négociations sur le marché Eurolist d’Euronext Paris S.A. dans les meilleurs délais, de sorte qu’elles soient négociables dès la réalisation définitive de la fusion.

Conditions d’échange :

Montant de l’actif net global apporté : 1 283 872 990 euros (sur la base des comptes au 31 décembre 2004).

Parité d’échange : 15 actions Sagem pour 13 actions Snecma.

Prime de fusion : 202 863 920 euros.

Mali de fusion : 3 268 227 110 euros.

Appréciation de la parité :

Principaux éléments d’appréciation : L’opération de fusion projetée s’inscrivant dans le prolongement de l’offre publique (offre publique d’échange à titre principal assortie à titre subsidiaire d’une offre publique d’achat) visant les actions de Snecma initiée par Sagem, la parité de fusion correspond à la parité d’échange de l’offre principale. Dans ce cadre, les éléments utilisés pour comparer Sagem et Snecma dans le cadre de la fusion correspondent aux éléments utilisés pour apprécier la parité d’échange de l’offre principale, après prise en compte des résultats de l’exercice 2004, à savoir :
- Cours de bourse récents ;
- Cours cibles publiés par les analystes financiers ;
- Bénéfice net courant par action ;
- Application des multiples boursiers de sociétés comparables ;
- Actif net comptable consolidé par action ;
- Dividende net par action ;
- Référence à la parité d’échange de l’offre principale.

Les commissaires à la fusion, Messieurs Legorju et Ledouble, ont conclu, d’une part, que le rapport d’échange de 15 actions de la société Sagem pour 13 actions de la société Snecma est équitable, d’autre part, que la valeur des apports s’élevant à 1 283 872 990 euros n’est pas surévaluée et, en conséquence, que l’actif net apporté est au moins égal au montant de l’augmentation de capital de la société absorbante, augmentée de la prime d’émission.

Autres informations :

Date de l’assemblée générale mixte de Sagem : 11 mai 2005.

Date de l’assemblée générale mixte de Snecma : 10 mai 2005.

La fusion prend juridiquement effet le 11 mai 2005, sous réserve de l’approbation du projet de fusion par les assemblées générales de Snecma et de Sagem, avec un effet rétroactif comptable et fiscal au 1er janvier 2005.

Mise à disposition du document E :

Le document E enregistré par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 8 avril 2005 sous le n°E.05-039 et les documents qu’il incorpore par référence (à savoir le document de référence de Sagem déposé auprès de l’AMF le 28 février 2005 sous le n°D.05-0156, le document de référence de Snecma enregistré auprès de l’AMF le 25 mars 2005 sous le n°R.05-0032, la note d’information conjointe relative à l’offre publique initiée par Sagem sur les actions Snecma visée par l’AMF le 17 janvier 2005 sous le n°05-0017, ainsi que la note d’opération relative à l’offre réservée aux salariés d’actions existantes Snecma visée par l’AMF le 25 mars 2005 sous le n°05-0185) peuvent être obtenus sans frais auprès de Snecma au 2, boulevard du Général Martial-Valin, 75724 Paris cedex 15, de Sagem à Le Ponant de Paris, 27 rue Leblanc, 75512 Paris cedex 15, de BNP Paribas Securities Services, GTC Service aux émetteurs, Immeuble Tolbiac, 75450 Paris Cedex 09, ainsi que sur le site Internet de l’AMF (www.amf-france.org).

Communiqué publié sur demande de l’Autorité des marchés financiers

CONTACTS SAFRAN

www.snecma.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

17.02.2005, Snecma
Groupe Snecma : des résultats 2004 en progression


Chiffre d’affaires : 6 812 millions d’euros, en croissance de 6 % Résultat d’exploitation : 511 millions d’euros, en progression de 7 % Résultat net, part du Groupe : 234 millions d’euros, en progression de 29 %

Paris, le 17 février 2005 Le conseil d’administration, réuni le 16 février 2005 sous la présidence de Jean-Paul Béchat, a arrêté les comptes de l’exercice 2004 qui seront présentés à l’Assemblée Générale des actionnaires convoquée pour le 10 mai 2005.

Dans un contexte de reprise progressive du trafic aérien et de l’industrie aéronautique, le groupe Snecma a enregistré un bon niveau d’activité et des résultats conformes à ses objectifs sur l’ensemble de l’année 2004.

Activités

Le moteur CFM56 maintient son leadership grâce à d’importants contrats remportés en 2004 avec, notamment, les commandes de compagnies aériennes comme Air Berlin et Niki Luftfahrt, Virgin America, Gol Transportes Aereos ou China Southern Airlines. Le moteur CFM56 conforte ainsi ses parts de marché sur les avions de plus de 100 places. Le groupe Snecma est un partenaire du programme Boeing 787, avec plusieurs contrats d’équipements de premier plan, tels que les trains d’atterrissage (Messier-Dowty), les systèmes de liaisons électriques (Labinal) et les roues et freins électriques (Messier-Bugatti). Dans le domaine militaire, l’activité a été soutenue. La Délégation Générale pour l’Armement a notifié les commandes pour le programme de missile balistique M51, dont Snecma fournit la propulsion, et pour 59 Rafale (soit 118 moteurs Snecma M88-2 plus rechanges et de nombreux équipements). Le Boeing 737 MMA, motorisé par des CFM56-7, a été sélectionné par l’US Navy comme avion de patrouille maritime. Le Sultanat d’Oman a choisi le moteur RTM322 pour ses hélicoptères NH90 ; c’est le 9e des 10 clients du NH90 à faire ce choix. Sur le programme d’avion de transport militaire Airbus A400M, Messier-Dowty a remporté la compétition pour le système d’atterrissage intégré et Messier-Bugatti a été sélectionné pour la fourniture des roues et freins. Turbomeca a été sélectionné pour la re-motorisation des hélicoptères HH-65 des US Coast Guard. Dans le domaine des services, les sociétés du Groupe ont signé plusieurs contrats importants de maintenance à long terme. Dans le domaine spatial, le contrat de production de 30 lanceurs Ariane 5 a été signé.

Progression des prises de commandes et du carnet de commandes

Les prises de commandes, y compris activités de maintenance et réparation, ont atteint 7 650 millions d’euros, en progression de 23 % par rapport à 2003 (6 240 millions d’euros). Le carnet de commandes au 31 décembre 2004 est de 13 800 millions d’euros, en progression de 9,5 % par rapport à 2003 (12 600 millions d’euros).

Croissance du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 6 812 millions d’euros, en progression de 5,9 % par rapport à 2003 (6 431 millions d’euros). A taux de change et périmètre constants, cette progression est de 6,3 %.

Les ventes ont été réalisées à 77 % sur le marché civil et 23 % sur le marché militaire.

Le chiffre d’affaires de la branche Propulsion s’établit à 4 523 millions d’euros, soit 63 % du chiffre d’affaires Groupe avant élimination interbranches. Il progresse de 8,5 % par rapport à 2003, grâce notamment à la progression des livraisons de moteurs civils et à la croissance des activités de services. Le chiffre d’affaires de la branche Equipements s’établit à 2 628 millions d’euros, soit 37 % du chiffre d’affaires Groupe avant élimination interbranches. Il progresse de 4,6 % par rapport à 2003. L’activité services représente 37,6 % du chiffre d’affaires consolidé, contre 35,4 % en décembre 2003.

Niveau soutenu de la marge opérationnelle

Le résultat d’exploitation s’établit à 511 millions d’euros, contre 476 millions d’euros en 2003, soit une progression de 7,3 %. Le taux de marge opérationnelle s’établit à 7,5 %. L’amélioration globale de productivité a plus que compensé l’accroissement des dépenses de R&D et l’impact défavorable du taux de change euro-dollar.

Progression du résultat net

Le résultat net part du Groupe s’élève à 234 millions d’euros, en progression de 28,6 % par rapport aux 182 millions d’euros réalisés en 2003. Cette forte croissance est due à la progression du résultat d’exploitation, à la diminution des charges financières et à l’effet favorable du crédit impôt recherche. Le Groupe a une trésorerie nette positive de 54 millions d’euros au 31 décembre 2004 contre un endettement de 251 millions d’euros au 31 décembre 2003.

Dividende

Le Conseil de Snecma du 16 février 2005 a décidé de proposer l’affectation de la totalité du résultat net de l’exercice 2004 en report à nouveau. Les actionnaires Snecma ayant apporté leurs actions à l’OPE clôturant le 23 février 2005 recevront de Sagem un acompte sur dividende de 0,10 euro par action à compter du règlement livraison du 17 mars 2005 ; un complément de 0,12 euro par action Sagem, portant ainsi le dividende complet à 0,22 euro par action, sera proposé par le Conseil de Surveillance de Sagem lors de l’Assemblée Générale prévue en mai 2005. Le versement du complément interviendra après cette dernière. Les actionnaires de Snecma ayant conservé leurs actions jusqu’à la fusion Sagem-Snecma prévue en mai recevront également, après transformation de leurs actions Snecma en actions du nouveau Groupe, un dividende complet de 0,22 euro par action du nouveau Groupe.

Chiffres clés

En millions d’ euros 2003 2004 Prises de commandes 6 240 7 650 Chiffre d’affaires 6 431 6 812 Résultat d’exploitation 476 511
- en % du chiffre d’affaires 7.4% 7.5% Résultat net – part du Groupe 182 234 Position financière nette - 251 + 54 Bénéfice Net par Action (euros) 0,64 0,88

Spécialiste de la propulsion et des équipements aéronautiques et spatiaux, le groupe Snecma occupe, seul ou en partenariat, des positions de leader mondial ou européen dans chacun de ses métiers. Implanté dans 22 pays sur les cinq continents, Snecma est présent dans tous les grands segments de marché de l’aéronautique et de l’espace : les avions civils et militaires, les hélicoptères, les missiles et les drones, les lanceurs spatiaux et les satellites.

CONTACTS SAFRAN

www.snecma.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11.05.2005, SAFRAN
Chiffre d’affaires pro forma du Groupe SAFRAN au 1er trimestre 2005


Paris, le 11 mai 2005

Le chiffre d’affaires du groupe SAFRAN au 31 mars 2005, établi "pro forma" par simple addition des chiffres d’affaires de Snecma et de Sagem, ressort à 2 380 millions d’euros en version normes IFRS et à 2 480 millions d’euros en normes françaises.

Ainsi, à normes comptables identiques, la progression sur le premier trimestre 2004 est de 4,5%.

L’application de la norme IAS 39 sur la comptabilisation du chiffre d’affaires en devises a un impact de 100 millions d’euros sur les deux branches Propulsion et Equipements.

La comparaison avec le 1er trimestre 2004 de chacune des branches est la suivante :

En millions d’euros Normes françaises Normes IFRS
T1 2004 Pro forma T1 2005 Pro Forma Variation T1 2005
Propulsion 1 007 1 082 +7,4% 1 015
Communication 581 551 -5,2% 551
Equipements 605 663 +9,6% 630
Défense et Sécurité 247 263 +6,5% 263
Elimination interbranches (67) (79) (79)
Total consolidé 2 373 2 480 +4,5% 2 380

La branche Propulsion a bénéficié de la progression des activités de services et de l’évolution favorable des livraisons de moteurs d’hélicoptères.

La performance de la branche Communication est contrastée, avec une bonne croissance dans les activités Liaison Haut Débit (modem ADSL, décodeurs de télévision numérique) et une décroissance en téléphonie mobile par rapport au chiffre du premier trimestre 2004 qui était exceptionnellement élevé.

La progression de la branche Equipements provient essentiellement des activités câblages, roues, freins et nacelles.

Enfin, la branche Défense et Sécurité a bénéficié d’une bonne croissance des ventes en systèmes aéronautiques et en Sécurité.

(*) nouvelle dénomination, sous réserve d’approbation par l’Assemblée Générale des actionnaires du 11 mai 2005.

CONTACTS SAFRAN

www.safran-group.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

13.05.2005, SAFRAN
SAFRAN en bourse


Paris, le 13 mai 2005

A partir de ce jour, l’action SAFRAN est cotée sur le marché Eurolist d’Euronext Paris sous le libellé « SAFRAN » (code SAF).

Le capital de SAFRAN est composé de 417 029 585 actions.

La date de détachement du coupon est fixée au 20 mai 2005.

Rappelons que la dénomination SAFRAN du Groupe issu du rapprochement de Sagem et de Snecma a été approuvée le 11 mai 2005 par l’assemblée générale des actionnaires de Sagem SA.

***

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion aérospatiale, défense et sécurité, équipements aérospatiaux et télécommunications. Le Groupe emploie 56 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

CONTACTS SAFRAN

www.safran-group.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

17.06.2005, Snecma
Snecma et l’Etat français signent un protocole d’avance remboursable pour l’ensemble propulsif SaM146


Dominique Perben, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, et Marc Ventre, président-directeur général de Snecma, ont signé le 15 juin un protocole d’accord pour le soutien par l’Etat du programme industriel de développement d’un nouveau moteur, le SaM146, destiné à la propulsion d’avions de transport régional de 65 à 95 places, tel que le Russian Regional Jet.

Cette signature s’est déroulée en présence de Jean-Paul Béchat, président du directoire du groupe SAFRAN qui a déclaré : « Nous nous félicitons de ce partenariat porté par l’avionneur Sukhoi et le motoriste NPO Saturn. Nous tenons à remercier tout particulièrement le Gouvernement de la confiance qu’il nous accorde pour ce nouveau programme, qui nous permettra de renforcer la dimension internationale de notre groupe. »

Le soutien financier de l’Etat français s’effectue sous la forme d’une avance remboursable d’un montant de 140 millions d’euros. Cette signature marque la volonté d’élargir la coopération entre la France et la Russie autour de grands programmes aéronautiques.

Le Ministre Dominique Perben a ajouté : « La signature de cette convention est la preuve de la mise en œuvre d’une coopération franco-russe forte dans l’industrie aéronautique, secteur créateur d’emplois et stimulateur d’exportations. Cette avance remboursable permettra à Snecma d’être porteur d’investissements de R&D et s’inscrit dans notre logique d’aménagement du territoire et de développement du tissu industriel. »

Note pour les éditeurs : L’ensemble propulsif SaM146, qui se situe dans la gamme des 62 à 78 kN (14 000 à 17 500 lb) de poussée, est spécifiquement conçu pour le marché des avions de transport régionaux. En 2003, il a été choisi par l’avionneur russe Sukhoi pour motoriser la famille RRJ (Russian Regional Jet). Le RRJ est développé par Sukhoi Civil Aircraft en coopération avec Boeing. Le SaM146 est développé en partenariat avec NPO Saturn au sein de la société PowerJet, joint-venture 50/50 créée en 2004. Le moteur SaM146 motorisera toutes les versions du RRJ (de 65 à 95 places), générant pour les opérateurs de substantielles économies en matière de communalité. De nombreuses compagnies aériennes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce nouvel avion régional.

***

Société du Groupe SAFRAN, Snecma est un motoriste aéronautique et spatial de premier rang, qui offre une large gamme de systèmes propulsifs : dans le domaine aéronautique, des moteurs civils performants, fiables, économiques et respectueux de l’environnement - dont le leader mondial CFM56 - et des moteurs militaires depuis toujours au meilleur niveau mondial. En matière spatiale, Snecma développe et produit des équipements et systèmes propulsifs pour lanceurs, satellites et véhicules orbitaux.

CONTACTS SAFRAN

www.snecma.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20.07.2005, SAFRAN
Chiffre d’affaires du Groupe SAFRAN au 30 juin 2005


Paris, le 20 juillet 2005

Le chiffre d’affaires IFRS pro forma(*) du Groupe au 30 juin 2005 s’établit à 4 943 millions d’euros. Il augmente de 2,3% par rapport au pro forma IFRS du 30 juin 2004 (4 830 millions d’euros).
En normes IFRS, le chiffre d’affaires réalisé en dollars est converti au dollar courant du semestre pour la part couverte par les achats dans cette même devise et au cours de couverture pour l’excédent.
A dollar courant et dollar de couverture constants, le chiffre d’affaires se serait élevé à 5 060 millions d’euros, en progression de 4,8 %.

La contribution des branches est la suivante :

Pro forma/normes IFRS/non audité30 juin 2004 (M€30 juin 2005 (M€)Variation en %
Branche Propulsion 2 083 2 070 -0,6%
Branche Communication 1 134 1 111 -2,0%
Branche Equipements 1 086 1 187 +9,3%
Défense et Sécurité 527 575 +9,1%
CA consolidé 4 830 4 943 +2,3%

Pour la branche Propulsion, l’évolution favorable des volumes, notamment en matière de rechanges et services civils, a été absorbée par l’effet dollar et par la stagnation des activités militaires et spatiales. Un niveau de commandes particulièrement élevé a été enregistré au 1er semestre, tant pour les moteurs d’avions civils que pour les turbines d’hélicoptères.

Dans la branche Communication, sur un marché extrêmement concurrentiel, l’activité haut débit a maintenu sa croissance avec des volumes en forte progression (modem ADSL, décodeurs de TV numérique). L’activité téléphonie mobile a vu ses livraisons stabilisées dans un contexte de baisse de prix conduisant à un chiffre d’affaires en décroissance.

L’ensemble des activités de la branche Equipements a poursuivi sa progression. Celle-ci est significative, notamment pour les nacelles, les câblages, les systèmes de freinage, reflet des positions acquises au cours des derniers exercices.

Enfin, pour ce qui concerne la branche Défense Sécurité, poursuite de la bonne progression de l’activité, à la fois dans les ventes de systèmes aéronautiques et dans les équipements de sécurité, en particulier monétique et cabines radar.

(*)le chiffre d’affaires pro forma a été établi comme si la fusion des groupes Sagem et Snecma avait été effective au 1er janvier 2005.

CONTACTS SAFRAN

www.safran-group.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

10.10.2005, SAFRAN
SAFRAN : projet de cession de l’activité « Câbles d’énergie et de télécommunications » de Sagem Communication


Paris, le 10 octobre 2005

Le Groupe SAFRAN annonce avoir reçu une offre irrévocable du groupe General Cable, portant sur l’acquisition par General Cable Europe de l’activité « Câbles » de Sagem Communication.

Cette opération devrait être finalisée au cours des prochains mois, après consultation de l’ensemble des organes sociaux et obtention des autorisations administratives nécessaires.

L’activité « Câbles » produit principalement des câbles destinés au transport de l’énergie électrique. Ses domaines de compétence concernent non seulement les câbles destinés à transporter de l’électricité à haute tension ou très haute tension, mais également des câbles techniques et industriels, des câbles électriques standards pour le marché général, ainsi que des câbles destinés aux télécommunications. Cette activité représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros et emploie environ 1 000 personnes sur le site de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne), dans ses six agences régionales et dans ses services centraux de Malakoff (Hauts de Seine).

Cette opération permettrait de rapprocher l’activité « Câbles » d’un acteur majeur dans ce domaine, qui entend développer son activité en Europe et particulièrement en France, où il est actuellement peu présent.

Elle constitue une réelle opportunité pour l’activité « Câbles » qui ne faisait pas partie des métiers centraux de Sagem Communication, d’assurer son développement dans le cadre d’un grand groupe international spécialisé dans ce secteur. Pour Sagem Communication, il s’agit de se concentrer sur ses métiers actuels porteurs dans le domaine des télécommunications et qui intègrent un savoir-faire important en électronique.

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion, communication, équipements, défense sécurité. Le Groupe emploie 56 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Sagem Communication (Groupe SAFRAN) est un acteur majeur dans les domaines de la communication mobile et de la communication haut débit, ayant acquis des positions mondiales grâce à un fort potentiel d’innovation. Les produits SAGEM s’illustrent en particulier dans les activités suivantes : téléphones mobiles, terminaux d’impression, terminaux résidentiels, télévision numérique, réseaux, comptage électronique, etc.

CONTACTS SAFRAN

www.safran-group.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

12.10.2005, SAFRAN
Groupe SAFRAN : résultats du 1er semestre 2005


- Forte progression des prises de commandes

- Progression du résultat opérationnel (pro forma ajusté)

- Progression du résultat net (pro forma ajusté)

Paris, le 12 octobre 2005

La fusion de Sagem et de Snecma est intervenue le 11 mai 2005 après le succès de l’OPE-OPA initiée par Sagem et conclue le 17 mars 2005. En conséquence, les comptes consolidés statutaires au 30 juin 2005 comprennent six mois d’activité de l’ex-Groupe Sagem et seulement trois mois d’activité de l’ex-groupe Snecma. De plus, conformément à la norme IFRS 3 relative au rapprochement d’entreprises, les actifs et passifs de Snecma sont intégrés dans ces comptes statutaires, non pas à leur valeur comptable, mais obligatoirement réévalués à leur juste valeur.

Afin de rendre les périmètres 2004 et 2005 comparables et de traduire la performance économique du Groupe, des comptes pro forma, audités, ont été établis en supposant l’opération de rapprochement réalisée au 1er janvier 2004.

De plus ces comptes pro forma ont ensuite été ajustés de façon à exclure les effets de la norme IFRS 3 et à permettre ainsi le suivi de l’économie réelle du Groupe au cours du semestre.

Dans ces conditions, les chiffres clés du 1er semestre 2005 (1) sont les suivants :

- chiffre d’affaires pro forma ajusté : 4 943 millions d’euros en progression de 2,3 % sur le 1er semestre 2004,
- résultat opérationnel pro forma ajusté : 347 millions d’euros, en progression de 6,7 %,
- résultat net pro forma ajusté part du Groupe : 209 millions d’euros, en croissance de 8,8%.

Forte progression des prises de commandes

Les prises de commandes ont fortement progressé au cours du premier semestre 2005 et ont atteint 7 200 millions d’euros, en progression de 50 % par rapport à 2004 (4 800 millions d’euros).

C’est ainsi qu’ont été commandés à fin juin plus de 1000 moteurs CFM56, ce qui constitue un record historique, 652 moteurs d’hélicoptères et de nombreux équipements (roues et freins sélectionnés pour équiper 295 avions, câblages du cockpit de l’A400M et système de navigation inertielle pour ce même programme …).

Croissance du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires au premier semestre 2005 s’établit à 4 943 millions d’euros, en progression de 2,3 % par rapport au premier semestre 2004
(4 830 millions d’euros). A taux de change constant, cette progression est de 4,8%.

Le chiffre d’affaires de la branche Propulsion au premier semestre 2005 s’établit à 2 070 millions d’euros. L’évolution favorable des volumes a permis de compenser à la fois l’effet dollar et la stagnation des activités militaires et spatiales. A dollar constant la progression est de 2,9 %.

Le chiffre d’affaires de la branche Communication au premier semestre 2005 s’établit à 1 111 millions d’euros, en léger recul par rapport au premier semestre 2004. L’activité téléphonie mobile n’est pas en ligne avec les prévisions et résultats espérés, dans un contexte de forte baisse généralisée des prix et malgré une augmentation du niveau des livraisons. L’activité haut débit fait apparaître, quant à elle, des volumes en forte progression.

Le chiffre d’affaires de la branche Equipements au premier semestre 2005 s’élève à 1 187 millions d’euros, en progression de 9,3 % par rapport au premier semestre 2004. Cette évolution reflète notamment les positions acquises dans les domaines des nacelles, des câblages, des systèmes de freinage. A dollar constant la progression ressort à 13 %.

Enfin, le chiffre d’affaires de la branche Défense Sécurité poursuit sa progression en s’établissant à 575 millions d’euros, en croissance de 9,1 % par rapport au premier semestre 2004. Cette évolution résulte à la fois des ventes de systèmes aéronautiques et des équipements de sécurité, en particulier monétique et cabines radar.

Croissance du résultat opérationnel

Le résultat opérationnel pro forma ajusté du premier semestre 2005 s’établit à 347 millions d’euros, contre 325 millions d’euros au premier semestre 2004, soit une progression de 6,7 %. Ce résultat est obtenu après prise en compte d’une provision couvrant la totalité de notre risque net sur la compagnie Northwest, passée le 14 septembre 2005 sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Malgré la prise en charge de cet événement survenu au second semestre et un premier semestre difficile pour l’activité communication du fait de la pression très forte sur les prix de vente des mobiles, le taux de marge opérationnel s’établit à 7 % du chiffre d’affaires.

L’amélioration globale de la productivité et l’augmentation des volumes, notamment en pièces de rechanges, ont plus que compensé ces éléments négatifs ainsi que l’impact défavorable du taux de change du dollar pour les branches Propulsion et Equipements.

Progression du résultat net

Le résultat net pro forma ajusté part du Groupe sur le premier semestre 2005 s’élève à 209 millions d’euros, en progression de 8,8 % par rapport aux
192 millions d’euros réalisés sur le premier semestre 2004.

Situation financière saine

La dette nette du groupe SAFRAN ressort à 1 123 millions d’euros après financement de l’OPA à hauteur de 1 250 millions d’euros.

Avec des fonds propres de 4 821 millions d’euros au 30 juin 2005, le ratio d’endettement du Groupe SAFRAN est de 23 %.

Perspectives

Le Groupe SAFRAN confirme pour l’exercice 2005 ses prévisions initiales : croissance du chiffre d’affaires, maintien de la marge opérationnelle, progression du résultat net.

Chiffres clés (*)

En millions d’euros S1 2004 S1 2005 Variation
Prises de commandes 4 800 7 200 + 50 %
Chiffre d’affaires 4 830 4 943 + 2,3 %
Résultat d’exploitation 325 347 + 6,7 %
en % du chiffre d’affaires 6,7 % 7 %  
Résultat net – part du Groupe 192 209 + 8,8 %
Position financière nette 432 (1 123)  
Bénéfice Net par Action (en euros) 0,46 0,51  

(*) Données pro forma ajustées

(1) Le chiffre d’affaires statutaire s’élève à 3 375 millions d’euros, les résultats d’exploitation et résultat net part du Groupe ressortent respectivement à -6 millions d’euros et -23 millions d’euros compte tenu de l’avancement actuel des travaux relatifs à l’IFRS 3.

***

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion, communication, équipements, défense sécurité. Le Groupe emploie 56 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

CONTACTS SAFRAN

www.safran-group.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

12.10.2005, SAFRAN
Groupe SAFRAN - Chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2005 (pro forma)


Le chiffre d’affaires pro forma du Groupe SAFRAN à fin septembre s’établit à 7 473 millions d’euros en progression de 4,5 % par rapport au chiffre d’affaires pro forma du 30 septembre 2004. A dollar constant, la progression est de 6,5 %.

Millions d’euros20042005Variation en %
Branche Propulsion
- 3ème trimestre
- Cumul fin septembre
 
970
3 053
 
1 092
3 162
 
+ 12,6 %
+ 3,6 %
Branche Communication
- 3ème trimestre
- Cumul fin septembre
 
568
1 702
 
537
1 648
 
- 5,8 %
- 3,2 %
Branche Equipements
- 3ème trimestre
- Cumul fin septembre
 
531
1 617
 
631
1 818
 
+18,8 %
+12,4 %
Branche Défense Sécurité
- 3ème trimestre
- Cumul fin Septembre
 
252
779
 
270
845
 
+ 7,1 %
+ 8,5 %
Chiffre d’affaires consolidé
- 3ème trimestre
- Cumul fin septembre
 
2 321
7 151
 
2 530
7 473
 
+ 9 %
+ 4,5 %

Le chiffre d’affaires de la branche Propulsion à fin septembre 2005 s’élève à 3 162 millions d’euros en progression de 3,6 % sur la même période de 2004. Cette évolution traduit la croissance attendue des ventes de moteurs civils conformément aux montées de cadence des avionneurs. A dollar constant, le chiffre d’affaires progresse de 6,4 %.

Le chiffre d’affaires de la branche Communication à fin septembre 2005, soit 1 648 millions d’euros est en retrait de 3,2 % sur celui de la même période de 2004 ; en effet malgré une croissance significative des volumes de mobiles vendus, la forte baisse des prix, notamment sur les produits d’entrée de gamme, continue à peser sur le chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires de la branche Equipements atteint 1 818 millions d’euros, soit une progression de 12,4 %. Chacun des secteurs (nacelles, roues et freins, câblages, trains d’atterrissage, …) est en progression. A dollar constant le chiffre d’affaires croît de 15,7 %.

Le chiffre d’affaires Défense Sécurité atteint 845 millions d’euros en hausse de 8,5 % sur la même période de 2004. Cette évolution traduit la bonne progression des volumes notamment en matière d’avionique civile et de sécurité.

***

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion, communication, équipements, défense sécurité. Le Groupe emploie 56 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

CONTACTS SAFRAN

www.safran-group.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Haut de page

Le nouveau Groupe formé par Snecma et Sagem prendra le nom de SAFRAN

Sagem | Hervé PHILIPPE | Tel. +33 1 40 70 62 57 | E-mail : herve.philippe@sagem.com

Snecma | Jocelyne TERRIEN | Tel : +33 1 40 60 80 28 | E-mail : jocelyne.terrien@snecma.fr

Paris, le 18 mars 2005 – Le Conseil de surveillance de Sagem SA réuni ce jour sous la présidence de M. Mario COLAIACOVO a pris acte de la réussite de l’OPE/OPA initiée par Sagem sur les actions Snecma. Le nombre d’actions Snecma concernées représente plus de 83% du capital et 94,4 % des actions susceptibles d’être apportées à l’offre de Sagem.

SAFRAN est la nouvelle dénomination proposée par le Conseil à l’Assemblée générale des actionnaires du 11 mai 2005 appelée à approuver la fusion de Sagem et de Snecma.

Le mot SAFRAN a été choisi au terme d’un processus de réflexion, de création et de vérification. Les personnels de Snecma et de Sagem ont activement participé à l’ensemble de la démarche. La sélection a été opérée parmi 4 250 noms dont 1 750 propositions internes émanant des salariés.

Les diverses significations du mot SAFRAN sont porteuses de sens pour le futur Groupe. Il désigne la partie maîtresse du gouvernail d’un bateau et évoque l’idée de direction, d’objectif, de cap, de mouvement, de stratégie. Cette connotation paraît particulièrement adaptée, s’agissant du nom de la société holding qui a pour mission de conduire le Groupe, les sociétés filiales gardant, quant à elles, leurs raisons sociales pour assurer la promotion de leurs lignes de produits respectives.

SAFRAN est également le nom de l’une des épices qui ont été à l’origine du commerce mondial et de l’ouverture des grandes voies de communication entre l’Orient et l’Occident.

Par ailleurs, il est d’une lisibilité remarquable à l’international (c’est la même racine dans la quasi-totalité des pays, à quelques variantes orthographiques près).

Constitué de près de 55 000 personnes, SAFRAN disposera d’un fort potentiel de croissance dans toutes ses activités. Les nouvelles équipes dirigeantes et l’ensemble des salariés sont motivés par le dessein ambitieux de créer un Groupe de haute technologie de taille mondiale. Ils travaillent tous déjà à son développement.

Au cours de cette réunion, le Président a accueilli les nouveaux membres du Conseil nommés suite à l’Assemblée générale des actionnaires du 20 décembre dernier et entrés en fonction consécutivement au succès de l’offre publique amicale lancée par SAGEM sur SNECMA.

Le Conseil de surveillance est désormais composé de :

- M. Mario COLAIACOVO, Président,
- Mme Anne LAUVERGEON, Vice-Présidente, et Messieurs François de COMBRET, Armand DUPUY, Jean-Marc FORNERI, Yves GUENA, Philippe JOST (représentant de l’Etat), Xavier LAGARDE, Jean-Yves LECLERCQ (représentant de l’Etat), Shemaya LEVY, Michel LUCAS, Pierre MORAILLON (représentant de l’Etat), Dominique PARIS, Jean-Bernard PENE (représentant de l’Etat), Jean RANNOU, Michel TOUSSAN, Bernard VATIER, Michel WACHENHEIM (représentant de l’Etat).
- Messieurs Georges CHODRON de COURCEL et Patrice DURAND assurent le rôle de censeurs.

Le Conseil a confirmé la nomination des nouveaux membres du Directoire :
- M. Jean-Paul BECHAT, Président,
- M. Grégoire OLIVIER,
- M. Yves IMBERT.

Pour mettre en œuvre rapidement la fusion des deux Groupes, l’Assemblée générale des actionnaires de Sagem sera réunie le 11 mai 2005, à 9h, à la Maison de la Chimie (Paris 7ème) afin d’approuver cette opération amicale. Elle sera également appelée :
- à autoriser notamment l’apport-scission des activités opérationnelles de SAGEM afin de construire la nouvelle organisation du Groupe en quatre branches : Défense-Sécurité, Equipements aéronautiques, Propulsion et Télécommunications,
- à ratifier le transfert du siège social au 2 boulevard Martial Valin à Paris (15ème),
- et enfin, à valider le changement de dénomination sociale pour celle de SAFRAN.

Rapprochement SAGEM – SNECMA : Succès de l’offre publique

SAGEM | Hervé PHILIPPE, Directeur Financier | Tel. +33 1 40 70 62 57 | Fax. +33 1 53 23 20 47 | E-mail : herve.philippe@sagem.com

Snecma | Jocelyne Terrien | Tel. 33 1 40 60 80 28 | jocelyne.terrien@snecma.fr

Paris, le 9 mars 2005 – Le processus de rapprochement entre SAGEM et SNECMA vient de connaître une étape décisive avec la publication de l’avis de résultat de l’OPE/OPA initiée par SAGEM sur les actions SNECMA. Cette offre est un grand succès puisque le nombre d’actions SNECMA concernées représente plus de 83% du capital et 94,4 % des actions susceptibles d’être apportées à l’offre de SAGEM.

Au cours d’une réunion tenue ce jour, le Directoire de SAGEM a constaté la réussite de l’offre et, en application de la décision des actionnaires prise lors de l’Assemblée générale du 20 décembre dernier, a procédé à l’émission de 187 774 170 actions nouvelles en rémunération des actions SNECMA apportées à l’offre d’échange. Le capital de SAGEM SA est ainsi désormais composé de 365 274 170 actions et il s’élève à 73 054 834 euros. Les actions nouvelles seront livrées le 17 mars. L’acompte prévu sur le dividende de 0,10 euro par action sera versé dès le 18 mars.

Les directions de SAGEM et SNECMA se réjouissent du succès de l’offre publique qui permet de réaliser le rapprochement entre SNECMA et SAGEM et ainsi de créer un grand groupe mondial de haute technologie. Ce rapprochement sera parachevé dans quelques semaines avec la fusion juridique des deux sociétés.

SAGEM : Chiffre d’affaires 2004 en hausse de 12,3 %

Informations Presse : Hervé PHILIPPE, Directeur Financier | Tel. +33 1 40 70 62 57 | Fax. +33 1 53 23 20 47 | E-mail : herve.philippe@sagem.com

Paris, le 10 janvier 2005 – Le chiffre d’affaires consolidé provisoire du Groupe SAGEM s’élève à 3 570 M€, en hausse de 12,3 % sur l’exercice 2003.

La répartition par branche est la suivante :

M€ Exercice 2004 Exercice 2003 Variation
Branche Communications 2 409 2 097 + 14,9 %
Branche Défense et Sécurité 1 161 1 083 + 7,2 %

Les résultats de l’exercice 2004 seront publiés le 16 février après clôture de la Bourse.

Le Groupe SAGEM est un groupe de haute technologie aux assises internationales. Acteur mondial et numéro un du marché français de la téléphonie mobile, SAGEM est en tête du marché européen du fax et fournisseur de solutions globales et de réseaux multiservices. Troisième groupe européen en électronique de défense et de sécurité, leader mondial en biométrie à base d’empreintes digitales et acteur majeur en avionique et systèmes d’information pour avions, SAGEM est implanté dans plus de vingt pays.

Fusion par absorption de la société Snecma par la société Sagem SA

Synthèse des principales caractéristiques de l’opération présentée dans le document E enregistré par l’AMF le 8 avril 2005 sous le numéro E.05-039

Paris, le 12 avril 2005

Société absorbante :

Sagem SA Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance de droit français. Siège social : Le Ponant de Paris, 27 rue Leblanc, 75512 Paris Cedex 15. Secteur d’activité Footsie : équipements destinés aux technologies de l’information (93).

Société absorbée :

Snecma Société anonyme à Conseil d’administration de droit français. Siège social : 2, boulevard du Général Martial-Valin, 75724 Paris cedex 15. Secteur d’activité Footsie : aérospatiale et défense (21).

Objectif de l’opération :

Nature de l’opération : fusion par absorption de Snecma par Sagem.

But de l’opération : cette fusion s’inscrit, conformément aux accords conclus entre Sagem et Snecma en fin d’année 2004, dans le prolongement de l’offre publique visant les actions de Snecma réalisée par Sagem au cours du premier trimestre 2005 (cf. note d’information conjointe visée par l’AMF le 17 janvier 2005 sous le numéro 05-0017). L’opération stratégique de rapprochement par fusion de Sagem et Snecma vise à permettre la création d’un acteur majeur -qui sera dénommé Safran(*)- dans le domaine des hautes technologies électroniques et mécaniques, présent à l’échelle mondiale dans les quatre métiers suivants : la Propulsion, les Equipements Aéronautiques, les Télécommunications et la Défense-Sécurité. Cette fusion permettra de continuer le processus d’intégration des structures tout en simplifiant l’organigramme juridique du groupe.

(*) Sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de Sagem du 11 mai 2005

Titres à émettre :

Type de titres : actions Sagem.

Nombre : 51 755 415.

Montant nominal : 0,20 euro.

Date de jouissance : 1er janvier 2004 ; ces actions donneront droit à l’intégralité du dividende versé par Sagem au titre de l’exercice 2004, en ce compris l’acompte sur dividende de 0,1 euro par action mis en paiement le 18 mars 2005.

Date de cotation : les actions nouvelles feront l’objet d’une demande d’admission aux négociations sur le marché Eurolist d’Euronext Paris S.A. dans les meilleurs délais, de sorte qu’elles soient négociables dès la réalisation définitive de la fusion.

Conditions d’échange :

Montant de l’actif net global apporté : 1 283 872 990 euros (sur la base des comptes au 31 décembre 2004).

Parité d’échange : 15 actions Sagem pour 13 actions Snecma.

Prime de fusion : 202 863 920 euros.

Mali de fusion : 3 268 227 110 euros.

Appréciation de la parité :

Principaux éléments d’appréciation : L’opération de fusion projetée s’inscrivant dans le prolongement de l’offre publique (offre publique d’échange à titre principal assortie à titre subsidiaire d’une offre publique d’achat) visant les actions de Snecma initiée par Sagem, la parité de fusion correspond à la parité d’échange de l’offre principale. Dans ce cadre, les éléments utilisés pour comparer Sagem et Snecma dans le cadre de la fusion correspondent aux éléments utilisés pour apprécier la parité d’échange de l’offre principale, après prise en compte des résultats de l’exercice 2004, à savoir :
- Cours de bourse récents ;
- Cours cibles publiés par les analystes financiers ;
- Bénéfice net courant par action ;
- Application des multiples boursiers de sociétés comparables ;
- Actif net comptable consolidé par action ;
- Dividende net par action ;
- Référence à la parité d’échange de l’offre principale.

Les commissaires à la fusion, Messieurs Legorju et Ledouble, ont conclu, d’une part, que le rapport d’échange de 15 actions de la société Sagem pour 13 actions de la société Snecma est équitable, d’autre part, que la valeur des apports s’élevant à 1 283 872 990 euros n’est pas surévaluée et, en conséquence, que l’actif net apporté est au moins égal au montant de l’augmentation de capital de la société absorbante, augmentée de la prime d’émission.

Autres informations :

Date de l’assemblée générale mixte de Sagem : 11 mai 2005.

Date de l’assemblée générale mixte de Snecma : 10 mai 2005.

La fusion prend juridiquement effet le 11 mai 2005, sous réserve de l’approbation du projet de fusion par les assemblées générales de Snecma et de Sagem, avec un effet rétroactif comptable et fiscal au 1er janvier 2005.

Mise à disposition du document E :

Le document E enregistré par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 8 avril 2005 sous le n°E.05-039 et les documents qu’il incorpore par référence (à savoir le document de référence de Sagem déposé auprès de l’AMF le 28 février 2005 sous le n°D.05-0156, le document de référence de Snecma enregistré auprès de l’AMF le 25 mars 2005 sous le n°R.05-0032, la note d’information conjointe relative à l’offre publique initiée par Sagem sur les actions Snecma visée par l’AMF le 17 janvier 2005 sous le n°05-0017, ainsi que la note d’opération relative à l’offre réservée aux salariés d’actions existantes Snecma visée par l’AMF le 25 mars 2005 sous le n°05-0185) peuvent être obtenus sans frais auprès de Snecma au 2, boulevard du Général Martial-Valin, 75724 Paris cedex 15, de Sagem à Le Ponant de Paris, 27 rue Leblanc, 75512 Paris cedex 15, de BNP Paribas Securities Services, GTC Service aux émetteurs, Immeuble Tolbiac, 75450 Paris Cedex 09, ainsi que sur le site Internet de l’AMF (www.amf-france.org).

Communiqué publié sur demande de l’Autorité des marchés financiers

Groupe Snecma : des résultats 2004 en progression

Press Contact | Jocelyne Terrien | Tel +33 (0)1 40 60 80 28 | Fax +33 (0)1 40 60 80 26 | E-mail : jocelyne.terrien@snecma.fr

Chiffre d’affaires : 6 812 millions d’euros, en croissance de 6 % Résultat d’exploitation : 511 millions d’euros, en progression de 7 % Résultat net, part du Groupe : 234 millions d’euros, en progression de 29 %

Paris, le 17 février 2005 Le conseil d’administration, réuni le 16 février 2005 sous la présidence de Jean-Paul Béchat, a arrêté les comptes de l’exercice 2004 qui seront présentés à l’Assemblée Générale des actionnaires convoquée pour le 10 mai 2005.

Dans un contexte de reprise progressive du trafic aérien et de l’industrie aéronautique, le groupe Snecma a enregistré un bon niveau d’activité et des résultats conformes à ses objectifs sur l’ensemble de l’année 2004.

Activités

Le moteur CFM56 maintient son leadership grâce à d’importants contrats remportés en 2004 avec, notamment, les commandes de compagnies aériennes comme Air Berlin et Niki Luftfahrt, Virgin America, Gol Transportes Aereos ou China Southern Airlines. Le moteur CFM56 conforte ainsi ses parts de marché sur les avions de plus de 100 places. Le groupe Snecma est un partenaire du programme Boeing 787, avec plusieurs contrats d’équipements de premier plan, tels que les trains d’atterrissage (Messier-Dowty), les systèmes de liaisons électriques (Labinal) et les roues et freins électriques (Messier-Bugatti). Dans le domaine militaire, l’activité a été soutenue. La Délégation Générale pour l’Armement a notifié les commandes pour le programme de missile balistique M51, dont Snecma fournit la propulsion, et pour 59 Rafale (soit 118 moteurs Snecma M88-2 plus rechanges et de nombreux équipements). Le Boeing 737 MMA, motorisé par des CFM56-7, a été sélectionné par l’US Navy comme avion de patrouille maritime. Le Sultanat d’Oman a choisi le moteur RTM322 pour ses hélicoptères NH90 ; c’est le 9e des 10 clients du NH90 à faire ce choix. Sur le programme d’avion de transport militaire Airbus A400M, Messier-Dowty a remporté la compétition pour le système d’atterrissage intégré et Messier-Bugatti a été sélectionné pour la fourniture des roues et freins. Turbomeca a été sélectionné pour la re-motorisation des hélicoptères HH-65 des US Coast Guard. Dans le domaine des services, les sociétés du Groupe ont signé plusieurs contrats importants de maintenance à long terme. Dans le domaine spatial, le contrat de production de 30 lanceurs Ariane 5 a été signé.

Progression des prises de commandes et du carnet de commandes

Les prises de commandes, y compris activités de maintenance et réparation, ont atteint 7 650 millions d’euros, en progression de 23 % par rapport à 2003 (6 240 millions d’euros). Le carnet de commandes au 31 décembre 2004 est de 13 800 millions d’euros, en progression de 9,5 % par rapport à 2003 (12 600 millions d’euros).

Croissance du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 6 812 millions d’euros, en progression de 5,9 % par rapport à 2003 (6 431 millions d’euros). A taux de change et périmètre constants, cette progression est de 6,3 %.

Les ventes ont été réalisées à 77 % sur le marché civil et 23 % sur le marché militaire.

Le chiffre d’affaires de la branche Propulsion s’établit à 4 523 millions d’euros, soit 63 % du chiffre d’affaires Groupe avant élimination interbranches. Il progresse de 8,5 % par rapport à 2003, grâce notamment à la progression des livraisons de moteurs civils et à la croissance des activités de services. Le chiffre d’affaires de la branche Equipements s’établit à 2 628 millions d’euros, soit 37 % du chiffre d’affaires Groupe avant élimination interbranches. Il progresse de 4,6 % par rapport à 2003. L’activité services représente 37,6 % du chiffre d’affaires consolidé, contre 35,4 % en décembre 2003.

Niveau soutenu de la marge opérationnelle

Le résultat d’exploitation s’établit à 511 millions d’euros, contre 476 millions d’euros en 2003, soit une progression de 7,3 %. Le taux de marge opérationnelle s’établit à 7,5 %. L’amélioration globale de productivité a plus que compensé l’accroissement des dépenses de R&D et l’impact défavorable du taux de change euro-dollar.

Progression du résultat net

Le résultat net part du Groupe s’élève à 234 millions d’euros, en progression de 28,6 % par rapport aux 182 millions d’euros réalisés en 2003. Cette forte croissance est due à la progression du résultat d’exploitation, à la diminution des charges financières et à l’effet favorable du crédit impôt recherche. Le Groupe a une trésorerie nette positive de 54 millions d’euros au 31 décembre 2004 contre un endettement de 251 millions d’euros au 31 décembre 2003.

Dividende

Le Conseil de Snecma du 16 février 2005 a décidé de proposer l’affectation de la totalité du résultat net de l’exercice 2004 en report à nouveau. Les actionnaires Snecma ayant apporté leurs actions à l’OPE clôturant le 23 février 2005 recevront de Sagem un acompte sur dividende de 0,10 euro par action à compter du règlement livraison du 17 mars 2005 ; un complément de 0,12 euro par action Sagem, portant ainsi le dividende complet à 0,22 euro par action, sera proposé par le Conseil de Surveillance de Sagem lors de l’Assemblée Générale prévue en mai 2005. Le versement du complément interviendra après cette dernière. Les actionnaires de Snecma ayant conservé leurs actions jusqu’à la fusion Sagem-Snecma prévue en mai recevront également, après transformation de leurs actions Snecma en actions du nouveau Groupe, un dividende complet de 0,22 euro par action du nouveau Groupe.

Chiffres clés

En millions d’ euros 2003 2004 Prises de commandes 6 240 7 650 Chiffre d’affaires 6 431 6 812 Résultat d’exploitation 476 511
- en % du chiffre d’affaires 7.4% 7.5% Résultat net – part du Groupe 182 234 Position financière nette - 251 + 54 Bénéfice Net par Action (euros) 0,64 0,88

Spécialiste de la propulsion et des équipements aéronautiques et spatiaux, le groupe Snecma occupe, seul ou en partenariat, des positions de leader mondial ou européen dans chacun de ses métiers. Implanté dans 22 pays sur les cinq continents, Snecma est présent dans tous les grands segments de marché de l’aéronautique et de l’espace : les avions civils et militaires, les hélicoptères, les missiles et les drones, les lanceurs spatiaux et les satellites.

Chiffre d’affaires pro forma du Groupe SAFRAN au 1er trimestre 2005

SAFRAN | Direction de la Communication | 2, bd du Général Martial Valin | 75724 Paris Cedex 15 – France

Contact Presse | Jocelyne Terrien | +33 (0)1 40 60 80 28 | Fax +33 (0)1 40 60 80 26 | jocelyne.terrien@snecma.fr

Paris, le 11 mai 2005

Le chiffre d’affaires du groupe SAFRAN au 31 mars 2005, établi "pro forma" par simple addition des chiffres d’affaires de Snecma et de Sagem, ressort à 2 380 millions d’euros en version normes IFRS et à 2 480 millions d’euros en normes françaises.

Ainsi, à normes comptables identiques, la progression sur le premier trimestre 2004 est de 4,5%.

L’application de la norme IAS 39 sur la comptabilisation du chiffre d’affaires en devises a un impact de 100 millions d’euros sur les deux branches Propulsion et Equipements.

La comparaison avec le 1er trimestre 2004 de chacune des branches est la suivante :

En millions d’euros Normes françaises Normes IFRS
T1 2004 Pro forma T1 2005 Pro Forma Variation T1 2005
Propulsion 1 007 1 082 +7,4% 1 015
Communication 581 551 -5,2% 551
Equipements 605 663 +9,6% 630
Défense et Sécurité 247 263 +6,5% 263
Elimination interbranches (67) (79) (79)
Total consolidé 2 373 2 480 +4,5% 2 380

La branche Propulsion a bénéficié de la progression des activités de services et de l’évolution favorable des livraisons de moteurs d’hélicoptères.

La performance de la branche Communication est contrastée, avec une bonne croissance dans les activités Liaison Haut Débit (modem ADSL, décodeurs de télévision numérique) et une décroissance en téléphonie mobile par rapport au chiffre du premier trimestre 2004 qui était exceptionnellement élevé.

La progression de la branche Equipements provient essentiellement des activités câblages, roues, freins et nacelles.

Enfin, la branche Défense et Sécurité a bénéficié d’une bonne croissance des ventes en systèmes aéronautiques et en Sécurité.

(*) nouvelle dénomination, sous réserve d’approbation par l’Assemblée Générale des actionnaires du 11 mai 2005.

SAFRAN en bourse

Press contact
Jocelyne TERRIEN
Tel : +33 (0)1 40 60 80 28
Fax : +33 (0)1 40 60 80 26
jocelyne.terrien@safran.fr

Paris, le 13 mai 2005

A partir de ce jour, l’action SAFRAN est cotée sur le marché Eurolist d’Euronext Paris sous le libellé « SAFRAN » (code SAF).

Le capital de SAFRAN est composé de 417 029 585 actions.

La date de détachement du coupon est fixée au 20 mai 2005.

Rappelons que la dénomination SAFRAN du Groupe issu du rapprochement de Sagem et de Snecma a été approuvée le 11 mai 2005 par l’assemblée générale des actionnaires de Sagem SA.

***

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion aérospatiale, défense et sécurité, équipements aérospatiaux et télécommunications. Le Groupe emploie 56 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Snecma et l’Etat français signent un protocole d’avance remboursable pour l’ensemble propulsif SaM146

Snecma | Contact Presse : Vincent Chappard | 10 allée du Brévent, CE 1420 Courcouronnes - 91019 Evry Cedex – France | Tél +33 (0)1 69 87 09 29 | Fax +33 (0)1 69 87 09 02 | vincent.chappard@snecma.fr

Dominique Perben, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, et Marc Ventre, président-directeur général de Snecma, ont signé le 15 juin un protocole d’accord pour le soutien par l’Etat du programme industriel de développement d’un nouveau moteur, le SaM146, destiné à la propulsion d’avions de transport régional de 65 à 95 places, tel que le Russian Regional Jet.

Cette signature s’est déroulée en présence de Jean-Paul Béchat, président du directoire du groupe SAFRAN qui a déclaré : « Nous nous félicitons de ce partenariat porté par l’avionneur Sukhoi et le motoriste NPO Saturn. Nous tenons à remercier tout particulièrement le Gouvernement de la confiance qu’il nous accorde pour ce nouveau programme, qui nous permettra de renforcer la dimension internationale de notre groupe. »

Le soutien financier de l’Etat français s’effectue sous la forme d’une avance remboursable d’un montant de 140 millions d’euros. Cette signature marque la volonté d’élargir la coopération entre la France et la Russie autour de grands programmes aéronautiques.

Le Ministre Dominique Perben a ajouté : « La signature de cette convention est la preuve de la mise en œuvre d’une coopération franco-russe forte dans l’industrie aéronautique, secteur créateur d’emplois et stimulateur d’exportations. Cette avance remboursable permettra à Snecma d’être porteur d’investissements de R&D et s’inscrit dans notre logique d’aménagement du territoire et de développement du tissu industriel. »

Note pour les éditeurs : L’ensemble propulsif SaM146, qui se situe dans la gamme des 62 à 78 kN (14 000 à 17 500 lb) de poussée, est spécifiquement conçu pour le marché des avions de transport régionaux. En 2003, il a été choisi par l’avionneur russe Sukhoi pour motoriser la famille RRJ (Russian Regional Jet). Le RRJ est développé par Sukhoi Civil Aircraft en coopération avec Boeing. Le SaM146 est développé en partenariat avec NPO Saturn au sein de la société PowerJet, joint-venture 50/50 créée en 2004. Le moteur SaM146 motorisera toutes les versions du RRJ (de 65 à 95 places), générant pour les opérateurs de substantielles économies en matière de communalité. De nombreuses compagnies aériennes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce nouvel avion régional.

***

Société du Groupe SAFRAN, Snecma est un motoriste aéronautique et spatial de premier rang, qui offre une large gamme de systèmes propulsifs : dans le domaine aéronautique, des moteurs civils performants, fiables, économiques et respectueux de l’environnement - dont le leader mondial CFM56 - et des moteurs militaires depuis toujours au meilleur niveau mondial. En matière spatiale, Snecma développe et produit des équipements et systèmes propulsifs pour lanceurs, satellites et véhicules orbitaux.

Chiffre d’affaires du Groupe SAFRAN au 30 juin 2005

SAFRAN | Direction de la Communication | 2, bd du Général Martial Valin | 75724 Paris Cedex 15 - France

Contact Presse | Jocelyne Terrien | +33 (0)1 40 60 80 28 | Fax +33 (0)1 40 60 80 26 | jocelyne.terrien@safran.fr

Paris, le 20 juillet 2005

Le chiffre d’affaires IFRS pro forma(*) du Groupe au 30 juin 2005 s’établit à 4 943 millions d’euros. Il augmente de 2,3% par rapport au pro forma IFRS du 30 juin 2004 (4 830 millions d’euros).
En normes IFRS, le chiffre d’affaires réalisé en dollars est converti au dollar courant du semestre pour la part couverte par les achats dans cette même devise et au cours de couverture pour l’excédent.
A dollar courant et dollar de couverture constants, le chiffre d’affaires se serait élevé à 5 060 millions d’euros, en progression de 4,8 %.

La contribution des branches est la suivante :

Pro forma/normes IFRS/non audité30 juin 2004 (M€30 juin 2005 (M€)Variation en %
Branche Propulsion 2 083 2 070 -0,6%
Branche Communication 1 134 1 111 -2,0%
Branche Equipements 1 086 1 187 +9,3%
Défense et Sécurité 527 575 +9,1%
CA consolidé 4 830 4 943 +2,3%

Pour la branche Propulsion, l’évolution favorable des volumes, notamment en matière de rechanges et services civils, a été absorbée par l’effet dollar et par la stagnation des activités militaires et spatiales. Un niveau de commandes particulièrement élevé a été enregistré au 1er semestre, tant pour les moteurs d’avions civils que pour les turbines d’hélicoptères.

Dans la branche Communication, sur un marché extrêmement concurrentiel, l’activité haut débit a maintenu sa croissance avec des volumes en forte progression (modem ADSL, décodeurs de TV numérique). L’activité téléphonie mobile a vu ses livraisons stabilisées dans un contexte de baisse de prix conduisant à un chiffre d’affaires en décroissance.

L’ensemble des activités de la branche Equipements a poursuivi sa progression. Celle-ci est significative, notamment pour les nacelles, les câblages, les systèmes de freinage, reflet des positions acquises au cours des derniers exercices.

Enfin, pour ce qui concerne la branche Défense Sécurité, poursuite de la bonne progression de l’activité, à la fois dans les ventes de systèmes aéronautiques et dans les équipements de sécurité, en particulier monétique et cabines radar.

(*)le chiffre d’affaires pro forma a été établi comme si la fusion des groupes Sagem et Snecma avait été effective au 1er janvier 2005.

SAFRAN : projet de cession de l’activité « Câbles d’énergie et de télécommunications » de Sagem Communication

SAFRAN | Jocelyne Terrien | tél : 01 40 60 80 28 | email : jocelyne.terrien@safran.fr

Paris, le 10 octobre 2005

Le Groupe SAFRAN annonce avoir reçu une offre irrévocable du groupe General Cable, portant sur l’acquisition par General Cable Europe de l’activité « Câbles » de Sagem Communication.

Cette opération devrait être finalisée au cours des prochains mois, après consultation de l’ensemble des organes sociaux et obtention des autorisations administratives nécessaires.

L’activité « Câbles » produit principalement des câbles destinés au transport de l’énergie électrique. Ses domaines de compétence concernent non seulement les câbles destinés à transporter de l’électricité à haute tension ou très haute tension, mais également des câbles techniques et industriels, des câbles électriques standards pour le marché général, ainsi que des câbles destinés aux télécommunications. Cette activité représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros et emploie environ 1 000 personnes sur le site de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne), dans ses six agences régionales et dans ses services centraux de Malakoff (Hauts de Seine).

Cette opération permettrait de rapprocher l’activité « Câbles » d’un acteur majeur dans ce domaine, qui entend développer son activité en Europe et particulièrement en France, où il est actuellement peu présent.

Elle constitue une réelle opportunité pour l’activité « Câbles » qui ne faisait pas partie des métiers centraux de Sagem Communication, d’assurer son développement dans le cadre d’un grand groupe international spécialisé dans ce secteur. Pour Sagem Communication, il s’agit de se concentrer sur ses métiers actuels porteurs dans le domaine des télécommunications et qui intègrent un savoir-faire important en électronique.

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion, communication, équipements, défense sécurité. Le Groupe emploie 56 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Sagem Communication (Groupe SAFRAN) est un acteur majeur dans les domaines de la communication mobile et de la communication haut débit, ayant acquis des positions mondiales grâce à un fort potentiel d’innovation. Les produits SAGEM s’illustrent en particulier dans les activités suivantes : téléphones mobiles, terminaux d’impression, terminaux résidentiels, télévision numérique, réseaux, comptage électronique, etc.

Groupe SAFRAN : résultats du 1er semestre 2005

Jocelyne Terrien | Mail :jocelyne.terrien@safran.fr | Phone : +33 (0)1 40 60 80 28 | Fax +33 (0)1 40 60 80 26

- Forte progression des prises de commandes

- Progression du résultat opérationnel (pro forma ajusté)

- Progression du résultat net (pro forma ajusté)

Paris, le 12 octobre 2005

La fusion de Sagem et de Snecma est intervenue le 11 mai 2005 après le succès de l’OPE-OPA initiée par Sagem et conclue le 17 mars 2005. En conséquence, les comptes consolidés statutaires au 30 juin 2005 comprennent six mois d’activité de l’ex-Groupe Sagem et seulement trois mois d’activité de l’ex-groupe Snecma. De plus, conformément à la norme IFRS 3 relative au rapprochement d’entreprises, les actifs et passifs de Snecma sont intégrés dans ces comptes statutaires, non pas à leur valeur comptable, mais obligatoirement réévalués à leur juste valeur.

Afin de rendre les périmètres 2004 et 2005 comparables et de traduire la performance économique du Groupe, des comptes pro forma, audités, ont été établis en supposant l’opération de rapprochement réalisée au 1er janvier 2004.

De plus ces comptes pro forma ont ensuite été ajustés de façon à exclure les effets de la norme IFRS 3 et à permettre ainsi le suivi de l’économie réelle du Groupe au cours du semestre.

Dans ces conditions, les chiffres clés du 1er semestre 2005 (1) sont les suivants :

- chiffre d’affaires pro forma ajusté : 4 943 millions d’euros en progression de 2,3 % sur le 1er semestre 2004,
- résultat opérationnel pro forma ajusté : 347 millions d’euros, en progression de 6,7 %,
- résultat net pro forma ajusté part du Groupe : 209 millions d’euros, en croissance de 8,8%.

Forte progression des prises de commandes

Les prises de commandes ont fortement progressé au cours du premier semestre 2005 et ont atteint 7 200 millions d’euros, en progression de 50 % par rapport à 2004 (4 800 millions d’euros).

C’est ainsi qu’ont été commandés à fin juin plus de 1000 moteurs CFM56, ce qui constitue un record historique, 652 moteurs d’hélicoptères et de nombreux équipements (roues et freins sélectionnés pour équiper 295 avions, câblages du cockpit de l’A400M et système de navigation inertielle pour ce même programme …).

Croissance du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires au premier semestre 2005 s’établit à 4 943 millions d’euros, en progression de 2,3 % par rapport au premier semestre 2004
(4 830 millions d’euros). A taux de change constant, cette progression est de 4,8%.

Le chiffre d’affaires de la branche Propulsion au premier semestre 2005 s’établit à 2 070 millions d’euros. L’évolution favorable des volumes a permis de compenser à la fois l’effet dollar et la stagnation des activités militaires et spatiales. A dollar constant la progression est de 2,9 %.

Le chiffre d’affaires de la branche Communication au premier semestre 2005 s’établit à 1 111 millions d’euros, en léger recul par rapport au premier semestre 2004. L’activité téléphonie mobile n’est pas en ligne avec les prévisions et résultats espérés, dans un contexte de forte baisse généralisée des prix et malgré une augmentation du niveau des livraisons. L’activité haut débit fait apparaître, quant à elle, des volumes en forte progression.

Le chiffre d’affaires de la branche Equipements au premier semestre 2005 s’élève à 1 187 millions d’euros, en progression de 9,3 % par rapport au premier semestre 2004. Cette évolution reflète notamment les positions acquises dans les domaines des nacelles, des câblages, des systèmes de freinage. A dollar constant la progression ressort à 13 %.

Enfin, le chiffre d’affaires de la branche Défense Sécurité poursuit sa progression en s’établissant à 575 millions d’euros, en croissance de 9,1 % par rapport au premier semestre 2004. Cette évolution résulte à la fois des ventes de systèmes aéronautiques et des équipements de sécurité, en particulier monétique et cabines radar.

Croissance du résultat opérationnel

Le résultat opérationnel pro forma ajusté du premier semestre 2005 s’établit à 347 millions d’euros, contre 325 millions d’euros au premier semestre 2004, soit une progression de 6,7 %. Ce résultat est obtenu après prise en compte d’une provision couvrant la totalité de notre risque net sur la compagnie Northwest, passée le 14 septembre 2005 sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Malgré la prise en charge de cet événement survenu au second semestre et un premier semestre difficile pour l’activité communication du fait de la pression très forte sur les prix de vente des mobiles, le taux de marge opérationnel s’établit à 7 % du chiffre d’affaires.

L’amélioration globale de la productivité et l’augmentation des volumes, notamment en pièces de rechanges, ont plus que compensé ces éléments négatifs ainsi que l’impact défavorable du taux de change du dollar pour les branches Propulsion et Equipements.

Progression du résultat net

Le résultat net pro forma ajusté part du Groupe sur le premier semestre 2005 s’élève à 209 millions d’euros, en progression de 8,8 % par rapport aux
192 millions d’euros réalisés sur le premier semestre 2004.

Situation financière saine

La dette nette du groupe SAFRAN ressort à 1 123 millions d’euros après financement de l’OPA à hauteur de 1 250 millions d’euros.

Avec des fonds propres de 4 821 millions d’euros au 30 juin 2005, le ratio d’endettement du Groupe SAFRAN est de 23 %.

Perspectives

Le Groupe SAFRAN confirme pour l’exercice 2005 ses prévisions initiales : croissance du chiffre d’affaires, maintien de la marge opérationnelle, progression du résultat net.

Chiffres clés (*)

En millions d’euros S1 2004 S1 2005 Variation
Prises de commandes 4 800 7 200 + 50 %
Chiffre d’affaires 4 830 4 943 + 2,3 %
Résultat d’exploitation 325 347 + 6,7 %
en % du chiffre d’affaires 6,7 % 7 %  
Résultat net – part du Groupe 192 209 + 8,8 %
Position financière nette 432 (1 123)  
Bénéfice Net par Action (en euros) 0,46 0,51  

(*) Données pro forma ajustées

(1) Le chiffre d’affaires statutaire s’élève à 3 375 millions d’euros, les résultats d’exploitation et résultat net part du Groupe ressortent respectivement à -6 millions d’euros et -23 millions d’euros compte tenu de l’avancement actuel des travaux relatifs à l’IFRS 3.

***

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion, communication, équipements, défense sécurité. Le Groupe emploie 56 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Groupe SAFRAN - Chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2005 (pro forma)

Jocelyne Terrien | Mail :jocelyne.terrien@safran.fr | Phone : +33 (0)1 40 60 80 28 | Fax +33 (0)1 40 60 80 26

Le chiffre d’affaires pro forma du Groupe SAFRAN à fin septembre s’établit à 7 473 millions d’euros en progression de 4,5 % par rapport au chiffre d’affaires pro forma du 30 septembre 2004. A dollar constant, la progression est de 6,5 %.

Millions d’euros20042005Variation en %
Branche Propulsion
- 3ème trimestre
- Cumul fin septembre
 
970
3 053
 
1 092
3 162
 
+ 12,6 %
+ 3,6 %
Branche Communication
- 3ème trimestre
- Cumul fin septembre
 
568
1 702
 
537
1 648
 
- 5,8 %
- 3,2 %
Branche Equipements
- 3ème trimestre
- Cumul fin septembre
 
531
1 617
 
631
1 818
 
+18,8 %
+12,4 %
Branche Défense Sécurité
- 3ème trimestre
- Cumul fin Septembre
 
252
779
 
270
845
 
+ 7,1 %
+ 8,5 %
Chiffre d’affaires consolidé
- 3ème trimestre
- Cumul fin septembre
 
2 321
7 151
 
2 530
7 473
 
+ 9 %
+ 4,5 %

Le chiffre d’affaires de la branche Propulsion à fin septembre 2005 s’élève à 3 162 millions d’euros en progression de 3,6 % sur la même période de 2004. Cette évolution traduit la croissance attendue des ventes de moteurs civils conformément aux montées de cadence des avionneurs. A dollar constant, le chiffre d’affaires progresse de 6,4 %.

Le chiffre d’affaires de la branche Communication à fin septembre 2005, soit 1 648 millions d’euros est en retrait de 3,2 % sur celui de la même période de 2004 ; en effet malgré une croissance significative des volumes de mobiles vendus, la forte baisse des prix, notamment sur les produits d’entrée de gamme, continue à peser sur le chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires de la branche Equipements atteint 1 818 millions d’euros, soit une progression de 12,4 %. Chacun des secteurs (nacelles, roues et freins, câblages, trains d’atterrissage, …) est en progression. A dollar constant le chiffre d’affaires croît de 15,7 %.

Le chiffre d’affaires Défense Sécurité atteint 845 millions d’euros en hausse de 8,5 % sur la même période de 2004. Cette évolution traduit la bonne progression des volumes notamment en matière d’avionique civile et de sécurité.

***

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion, communication, équipements, défense sécurité. Le Groupe emploie 56 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

EN SAVOIR PLUS

La vie du groupe

  • 10.02.2012 | Safran réussit sa première émission sur le marché privé américain à hauteur de 1,2 milliard de dollars à 7, 10 et 12 ans
  • 09.02.2012 | easyJet, première compagnie aérienne à participer au développement du système de green taxiing électrique de Safran et Honeywell
  • 01.02.2012 | Les solutions de Morpho Detection contribuent à identifier l’argent impliqué dans le trafic de drogue au Royaume-Uni
Tous les communiqués

Safran à votre écoute

SAFRAN à votre écoute 0800 17 17 17 – Lundi au vendredi de 9h00 à 18h30



Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
(Touche 5 pour joindre un conseiller)

Club Actionnaire SAFRAN

Rejoignez le club pour profiter de ses avantages exclusifs

Accédez au club

ALERTE E-MAIL

S'inscrire aux alertes emails

HISTOIRE

Revivez les débuts de l’aéronautique au travers de l’histoire du groupe Safran

Lire le dossier

Comment ça marche ?

Découvrez le fonctionnement de nos produits.

  • CFM56
  • Vulcain® 2
  • Systèmes d’atterrissage et de freinage
  • Bourget
  • Biométrie
  • Leap
  • Spatial
  • Solutions d'identité
  • Navigation inertielle
  • Systèmes d'atterrissage
  • Nacelles
  • Innovation
  • Avion plus électrique
  • CMD 2011

Plan du site

  • Aérospatial
    • Propulsion aéronautique et spatiale
    • Equipements aéronautiques
    • Applications aéronautiques
  • Défense
    • Défense navale
    • Défense terrestre
    • Défense aéronautique
  • Sécurité
    • Secteurs d’activité
  • Groupe
    • Interview avec Jean-Paul Herteman, Président-directeur général
    • Gouvernement d’entreprise
    • Organisation du groupe
    • Chiffres clés
    • Safran dans le monde
    • Valeurs
    • Charte d’éthique
    • Histoire
    • Musée Safran
  • Engagements
    • Santé Sécurité Environnement
    • Diversité et Responsabilité sociale
    • Mécénat
    • Sponsoring nautique
  • Innovation
    • La politique de R&T
    • Les partenariats
    • Les grands programmes de recherche
    • Expertises
  • Finance
    • L’action Safran
    • Capital Market Day 2011
    • Chiffres clés 2010
    • Le carnet de l’actionnaire
    • Les Publications financières
    • Le gouvernement d’entreprise
    • L’information réglementée
    • L’agenda financier
    • Les contacts
  • Presse et Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Agenda
    • Espace Médias
    • Safran Magazine
    • Contacts
  • Carrières
    • Votre évolution à la puissance Safran
    • Nous découvrir
    • Etudiants et jeunes diplômés
    • Consulter les offres
    • Mon compte

puce Pages les plus vues

  • RSS Flux RSS: Communiqués de presse - Actualités
  • Facebook Facebook
  • Twitter Twitter
  • Contacts
  • Accessibilité
  • Alerte email
  • © 2009 Safran
  • Crédits
  • Informations légales
  • Plan du site