[my] Safran is REACH

La réglementation européenne REACH sur l’interdiction de produits chimiques entrera en application à partir du 21 septembre 2017 dans tous les secteurs industriels. Pascal Frou, chef de programme REACH pour Safran, fait le point sur le développement des méthodes de remplacement des substances utilisées dans les procédés industriels du Groupe. Bilan 2015 et perspectives 2016.

26 procédés et 85 000 références de pièces sont concernés à court terme par la réglementation REACH* : se conformer à cette réglementation européenne représente donc un défi de taille pour Safran. C'est également l'opportunité de réaffirmer son engagement en termes de sécurité de ses produits et d'opérations, pour la santé de ses collaborateurs, de ses clients et fournisseurs et pour la protection de l'environnement.

 

La surveillance des substances chimiques n'est pas un enjeu nouveau pour le Groupe…

En effet, Safran a initié depuis plusieurs années le remplacement de certaines substances chimiques, comme le chrome hexavalent** et le cadmium, utilisées dans certains de nos procédés de fabrication. Depuis cinq ans, la direction des Matériaux et Procédés travaille à la mise en place de méthodes de substitution, tandis que la Direction Industrielle développe des outils de production alternatifs dans les usines et chez les sous-traitants. Toutes les sociétés du Groupe travaillent main dans la main pour répondre à cette exigence de conformité à la règlementation européenne REACH.

Traitement de surface d'un corps de Makila par OAD (Oxydation Anodique Dure)

« Substituer, c'est innover »

Se mettre en conformité avec REACH est aussi une opportunité pour Safran : car substituer, c'est innover. Nous avons aujourd'hui l'occasion de conforter notre leadership en développant des procédés de substitution de référence dans l'industrie aéronautique. Cette démarche, conduite en partenariat avec d'autres grands industriels du secteur, comme Airbus Helicopters, s'appuie sur trois axes : harmoniser les procédés de substitution, minimiser les coûts de qualification en les mutualisant et assurer la pérennité de notre supply chain en accompagnant nos sous-traitants dans l'application de la même démarche.

 

Où en est le projet REACH ?

La mise au point des procédés de substitution menée en partenariat avec différents organismes de recherche (notamment l'UTINAM** et Chimie Paris-Tech) est bien avancée. Par ailleurs, nous nous appuyons sur des structures d'échanges et de coordination pour faire des choix techniques en accord avec ceux d'autres donneurs d'ordre du secteur aéronautique. Ainsi, plusieurs méthodes de substitution ont été développées, et deux d'entre elles déjà utilisées dans nos sociétés ou chez nos fournisseurs et sous-traitants.

 

L'usine Safran Landing Systems Suzhou est spécialisée dans la fabrication et le sous-assemblage des pièces de structure moyennes, comprenant notamment les activités de traitement thermique, de plaquage et de peinture. 
Ce site est dédié à la fabrication de composants pour des programmes d’avions d’affaires et régionaux tels que Dassault, Bombardier ou Hawker Beechcraft et d’avions commerciaux de type A320 et 787.

 

Quels sont les enjeux majeurs du projet en 2016 ?

L'année 2016 sera décisive pour Safran, car la plupart des solutions de remplacement vont être déployées. Cela impliquera de mettre à jour des plans des matériels sur lesquels les nouveaux procédés seront appliqués, et d'accompagner les changements industriels induits, dans nos ateliers comme chez nos sous-traitants, pour maintenir la capacité productive pendant cette phase de transition. Cela implique également de maintenir l'ensemble des acteurs mobilisés sur ce projet, afin d'assurer le succès de REACH, et pour faire de Safran l'exemple d'une industrie toujours plus compétitive et responsable.

 

 

*(EnRegistrement, Evaluation, Autorisation et restriction des produits Chimiques)

** Cette substance chimique confère des propriétés anticorrosion aux revêtements et traitements de surface appliqués sur les systèmes tels que les inverseurs de poussée et les nacelles, les moteurs ou encore les atterrisseurs.

Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

[my] Safran is REACH

The European REACH regulation concerning the prohibition of certain chemical products will come into force as of September 21, 2017 and will be applicable to all industrial sectors. Pascal Frou, the Safran REACH Program Manager, tells us about the development of methods to replace certain substances used in the Group’s industrial processes as we take a look back at what was achieved in 2015 and the outlook for 2016.

A total of 26 processes and 85,000 part numbers are concerned by the REACH* regulation in the short term: ensuring compliance with this European regulation is therefore a major challenge for Safran. It is also an opportunity for Safran to reassert its commitment to ensuring the safety of its products and operations as regards its staff, customers and suppliers and in order to protect the environment.

 

The Group already had a policy of monitoring the use of chemicals…

For several years now, Safran has indeed been working on replacing certain chemicals used in our manufacturing process, such as hexavalent chromium** and cadmium. For the last five years, the Materials and Processes Department has been working on replacement methods and the Industrial Division has been developing alternative production tools in our factories and with our sub-contractors. All the Group's companies are working hand in hand to meet the compliance requirement of the European REACH regulation.

Hard anodizing surface treatment of Makila body

"Finding substitutes means innovating"

REACH compliance also provides Safran with opportunities, because finding substitutes means innovating. Today, we can further consolidate our leading market position by developing replacement processes that are benchmarks in the aerospace industry. Working in partnership with other major manufacturers in the sector, such as Airbus Helicopters, our approach is built on three priorities: harmonizing the replacement processes, keeping qualification costs to a minimum by pooling resources and ensuring the sustainability of our supply chain by helping our sub-contractors implement the same process.

 

How far along is the REACH project today?

The development of replacement processes, in partnership with various research organizations (notably UTINAM*** and Chimie ParisTech), is well advanced. Moreover, we draw on the support of REACH exchange and coordination structures so as to ensure our technical choices are in line with those of other prime contractors in the aerospace sector. So, several replacement methods have already been developed, and two of them are now used by our companies and by our suppliers and sub-contractors.

 

 

The Safran Landing Systems Suzhou facility is specialized in the manufacture and sub-assembly of medium structural parts, including heat treatment, plating and painting activities. 
The plant is dedicated to the manufacture of components for business and regional jet programs, for customers such as Dassault, Bombardier or Hawker Beechcraft and business jet on the A320 and the B787.

What are the key challenges for the project in 2016?

2016 will be a decisive year for Safran, since the majority of the replacement solutions will be deployed. This will mean updating the plans and files defining the materials on which the new processes are to be applied, and providing support regarding the industrial changes resulting from the new processes, both in our workshops and in those of our sub-contractors, in order to maintain production capacity during the transition phase. It also means that all the people involved in the project must remain mobilized in order to ensure the success of REACH, and to establish Safran as the benchmark in an increasingly competitive and responsible industry.

 

 

*(Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemical substances)

** This chemical is used for its anti-corrosion properties in coatings and surface treatments on systems such as thrust reversers, nacelles, engines and landing gears.