Sagem fournira l’autodirecteur du futur missile antinavire léger de MBDA (french only)

Salon Euronaval 2014, Paris, Le Bourget, mardi 28 octobre 2014.

Sagem (Safran) vient de signer avec son partenaire MBDA, un contrat de développement et de production de l'autodirecteur infrarouge du futur missile antinavire léger ANL/Sea Venom(1), programme en coopération franco-britannique lancé au titre du traité de Lancaster House de novembre 2010.

Développé par MBDA, ce missile tactique de nouvelle génération a vocation à équiper les hélicoptères de type AW159 Wildcat de la Royal Navy, et les Panther Marine et NH90 et de la Marine nationale. Il remplacera des engins de type Sea Skua et AS15TT.

Sagem, maître d'oeuvre de l'autodirecteur de l'ANL/Sea Venom, associe à ce programme la société britannique Selex ES Ltd qui participera au développement et à la production.

La solution Sagem choisie pour l'ANL/Sea Venom fait appel à la technologie des détecteurs non refroidis. Son autodirecteur permettra, en environnement complexe, l'acquisition et la poursuite de cibles de surface (embarcations rapides, bâtiments de combat légers) ou encore de cibles à terre.

Grâce au retour d'images en cabine, cet autodirecteur contribue à la flexibilité de l'ANL/Sea Venom et de ses modes de tir : homme au-dessus de la boucle (MOTL : Man Over The Loop) avec possibilité de changer la cible allouée au missile au cours de son vol, ou possibilité de choisir le point à frapper précisément (tir et oubli avec accrochage avant tir ou en vol, etc.).

Sagem apporte au programme ANL/Sea Venom des technologies de rupture dans le domaine de l'infrarouge non refroidi qui ont été développées à travers les systèmes optroniques des programmes FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) et MMP (Missile Moyenne Portée). Partenaire historique de MBDA, Sagem développe et produit les autodirecteurs infrarouges des missiles Mica IR, Mistral et MMP.

(1) ANL : Anti Navire Léger

Sagem, société de haute technologie de Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international de Safran, Sagem et ses filiales emploient 7 500 personnes en Europe, en Asie du Sud-est et Amérique du Nord. Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité. 
Pour plus d'informations : www.sagem.com

Sagem, a high-tech company of Safran, holds world or European leadership positions in optronics, avionics, electronics and safety-critical software for both civil and military markets. Sagem is the No. 1 company in Europe and No. 3 worldwide for inertial navigation systems (INS) used in air, land and naval applications. It is also the world leader in helicopter flight controls and the European leader in optronics and tactical UAV systems. Operating across the globe through the Safran group, Sagem and its subsidiaries employ 7,500 people in Europe, Southeast Asia and North America. Sagem is the commercial name of the company Sagem Défense Sécurité. For more information: www.sagem.com

Contact us
  • Direction de la Communication
    Sagem (Safran)
    18-20 quai du point du jour
    92 659 Boulogne – France
Contact Presse