Partenariats entre institutions d’excellence : Coopération Campus entre Safran et Télécom ParisTech (French only)

Paris, le 1er octobre 2013

Après avoir signé une convention cadre de partenariat, Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources humaines de Safran et Yves Poilane, Directeur Télécom ParisTech signent ce jour une Convention de Coopération Campus.

Cette convention, résultat de plusieurs années de collaboration, traduit la volonté de Télécom ParisTech et de Safran de développer et d'inscrire dans la durée leur partenariat dans le domaine des relations écoles, de la recherche, des formations d'ingénieurs et de docteurs et du développement à l'international.

Aujourd'hui, près de 50 diplômés de Télécom ParisTech travaillent au sein de Safran. Dans le domaine de la formation, Safran s'associera aux grandes orientations pédagogiques de l'École. Ainsi, des ingénieurs du Groupe interviendront en cours et en TP pour présenter des études de cas.

Dans le domaine des relations écoles,  les Ambassadeurs Safran diplômés de Télécom ParisTech accompagneront les étudiants de l'École dans la construction de leur projet professionnel au travers d'une trentaine d'événements tout au long de leur cursus : tables rondes métier, conférences, jobs dating, forums internes, visites de sites… Ces actions permettront à Safran d'identifier les talents qui participeront au développement du Groupe. Et ces rencontres contribueront aussi à renforcer l'insertion professionnelle des élèves-ingénieurs et des doctorants de l'École.

Les coopérations en recherche sont régulières depuis plusieurs années, avec notamment la présence au sein de l'École d'un chercheur de la société Morpho, filiale de Safran. Elles ont aussi abouti à la création d'un laboratoire commun intitulé IDentity & Security Alliance - The Morpho and Télécom ParisTech Research Center - inauguré le 31 mars 2011. Les thématiques qui y sont traitées relèvent de divers domaines liés à la sécurité et à l'identité : sécurité informatique et cryptographie, sécurité des composants, systèmes de gestion de l'identité, etc. Ces coopérations se développeront dans le domaine de l'apprentissage statistique et des "big data" (Machine Learning), nouveau domaine d'intérêt et de coopération entre Safran et Télécom ParisTech.

« Il s'agit de libérer le potentiel applicatif de la recherche fondamentale dans les domaines de la gestion sécurisée de l'identité dans son sens le plus large. Aujourd'hui, il nous semble qu'en tant que citoyens, en tant qu'individus, en tant que membres d'une organisation, notre identité, et les droits qui y sont attachés sont absolument capitaux pour le fonctionnement de notre société moderne : le droit de vote, le droit à un compte bancaire, mais aussi le droit de bénéficier de services sur Internet de manière la plus anonyme possible, mais dans des conditions qui garantissent la sécurité de toutes les parties. Le laboratoire affiche l'ambition de nourrir un socle de connaissances scientifiques qui permettront ces applications de nouvelle génération », expliquent Gérard Memmi, chef du département Informatique et Réseaux de l'École, et Vincent Bouatou, Responsable de la Recherche Externe de Morpho.

****

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 62 500 personnes pour un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d'euros en 2012. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2012 des dépenses de 1,6 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Pour plus d'informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur Twitter

A propos de Télécom ParisTech
Première grande école française d'ingénieurs dans le domaine des technologies de l'information, Télécom ParisTech forme ses diplômés à innover et entreprendre dans un monde désormais numérique. Fondée en 1878, l'École insère ses diplômés dans tous les secteurs d'activité. Avec des enseignements et une recherche d'excellence sur toute la gamme des sciences de l'information, Télécom ParisTech fait partie de l'Institut Mines-Télécom, est membre fondateur de ParisTech et acteur de l'Université Paris Saclay.

Pour plus d'informations www.telecom-paristech.fr - Suivez @TelecomPTech sur Twitter

Safran
Direction de la Communication
2, bd du Général Martial Valin
75724 Paris Cedex 15 – France
www.safran-group.com

Caroline COUDERT
Tél +33 (0)1 40 60 82 20
caroline.coudert@safran.fr

Télécom ParisTech
Dominique CELIER
01 45 81 75 17
Dominique.celier@telecom-paristech.fr